À tous les enseignants orthopédagogues légalement qualifié(e)s, êtes-vous prêts pour un défi à la hauteur de vos compétences? Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) vous attend pour combler des besoins en adaptation scolaire auprès de nos groupes d’élèves! Avec nous, saisissez l’occasion de faire briller votre talent, soyez reconnu pour vos compétences et évoluez dans un milieu de travail en constante évolution.

Pourquoi choisir le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries?

Emplacement de choix! Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le CSSDGS dessert la clientèle scolaire francophone de 21 municipalités en Montérégie (MRC de Roussillon et MRC des Jardins-de-Napierville).

Services de qualité! En plus d’offrir des services éducatifs de qualité à ses élèves, jeunes et adultes, tout en veillant à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative et sociale, le CSSDGS contribue au développement culturel, économique et social de sa région.

Qualité de vie! Le CSSDGS offre un milieu de travail stimulant, en effervescence et en constante évolution, avec des conditions de travail enviables. Il s’agit d’un milieu de vie où tous peuvent évoluer dans l’intégrité, le respect et l’équité.

Avantages de joindre l’équipe du CSSDGS :

  • Une équipe dynamique travaillant dans divers milieux;
  • Des équipes multidisciplinaires où le partage d’expertise est hautement valorisé;
  • Des conditions favorisant le perfectionnement;
  • Une organisation qui reconnaît son personnel;
  • La chance de participer à différents comités et de mettre en lumière ses compétences;
  • L’accès au programme d’insertion professionnel pour les nouveaux enseignants;
  • Une équipe soucieuse de bien accueillir les nouveaux arrivants et de leur offrir un accompagnement ainsi qu’un soutien professionnel.

Nature du travail

Au CSSDGS, l’orthopédagogue-enseignant travaille dans un modèle de réponse à l’intervention (RAI) en collaboration avec l’enseignant titulaire de la classe. Il intervient en rôle conseil à l’universel et en interventions ciblées au palier deux et finalement en palier 3 où il peut évaluer et accompagner des élèves qui présentent, ou sont susceptibles de présenter, des difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, syndrome des dysfonctions non verbales, troubles de la mémoire, déficit d’attention avec sans hyperactivité, etc.). L’orthopédagogue-enseignant est un membre de l’équipe multidisciplinaire qui est centré sur les besoins spécifiques des élèves et sur leurs processus d’apprentissage.

Principales responsabilités

Prévention et dépistage
  • Identifier et évaluer les difficultés d’apprentissage des élèves;
  • Développer une méthode de dépistage et de reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
Évaluation
  • Évaluer les difficultés d’apprentissage des élèves en recueillant de l’information auprès des intervenants et des parents et en les observant dans différentes situations;
Intervention
  • Intervenir en classe, en sous-groupes, ou en individuelle hors classe auprès des élèves;
  • Contribuer aux choix d’objectifs et des moyens d’intervention;
  • Établir des programmes adaptés d’orthopédagogie;
  • Concevoir, élaborer et adapter du matériel en fonction des besoins du milieu;
  • Accompagner les enseignantes et les enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Rôle Conseil

  • Conseiller les enseignantes, les enseignants, les intervenantes et les intervenants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage découlant d’une difficulté ou d’un trouble du langage ou de la communication;
  • Soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire en leur proposant des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié (orthopédagogie ou adaptation scolaire ou l’équivalent);
  • Brevet d’enseignement, permis d’enseigner ou autorisation provisoire d’enseigner en adaptation scolaire.

Compétences recherchées

  • Esprit d’équipe;
  • Initiative, autonomie et professionnalisme;
  • Curiosité à apprendre;
  • Intérêt pour le développement professionnel continu;
  • Facilité à vulgariser les données de la recherche;
  • Capacité à faire face à l’ambiguïté.

Salaire

Selon la scolarité et l’expérience.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae
par courriel au Service des ressources humaines
au plus tard le 27 novembre, avant midi, à l’adresse suivante :

cv.enseignant@csdgs.qc.ca

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Le CSSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Aucun accusé de réception ne sera émis.