Durée

  • 14 heures
  • 4 blocs de 3h30

Horaire

  • Les 25 avril et 2, 9, 16 mai 2024 18h à 21h30

Lieu de la formation

Formation à distance en temps réel.

Coût*

70 $ (taxes non incluses)

* Formation offerte en collaboration avec Services Québec. Certaines conditions s’appliquent.

CLIENTÈLES ADMISSIBLES ET EXCLUSIONS

Clientèles admissibles :

*Travailleurs en emploi résidant dans l’une des régions du Québec
*Travailleurs étrangers temporaires
*Travailleurs autonomes
*Travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais avec un lien d’emploi
*Personnes sans emploi qui répondent aux conditions d’admissibilités (lorsque des places seront disponibles). Une personne sans emploi se définit comme une personne qui est près du marché du travail et dont le potentiel d’employabilité est élevé. Elle est apte à effectuer un retour en emploi rapidement. L’établissement doit s’assurer que l’inscription de cette personne ne nuira pas à l’homogénéité du groupe en validant que cette dernière a les acquis nécessaires. La formation qu’elles souhaitent suivre doit être en lien avec leur domaine d’études ou leur expérience professionnelle.

Exclusions :

Les travailleurs du secteur public, parapublic, des sociétés d’État et des municipalités, ainsi que des personnes sans emploi qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité, des étudiants, même s’ils travaillent à temps partiel, des personnes en réorientation de carrière ou intéressées par un cours à des fins personnelles. Les prestataires de la CNESST et de la SAAQ sont également non admissibles. De plus, les travailleurs qui participent à une activité de formation continue ne sont pas admissibles à du soutien du revenu, soit l’allocation d’aide à l’emploi et le remboursement des frais supplémentaires.

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Objectifs :

  • Permettre aux personnes qui ont vécu la migration à Office365 d’approfondir leurs connaissances des logiciels ainsi que d’explorer des pistes sur la maximisation de leur utilisation (adaptation / intégration des fonctionnalités / partage d’information…)

Préalables

  • Avoir une connaissance de base du logiciels Teams

Approche pédagogique

  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Démonstration des commandes à l’ordinateur

Teams

CONTENU DÉTAILLÉ

• Introduction & Collaboration

• Introduction à Teams, navigation dans son interface et repères

• Créer et personnaliser une équipe, comprendre les stratégies de leur constitution

• Collaborer au sein des équipes et des canaux, utilisations des tags entre
collègues

• Travailler avec publications et messages

• Communication & Gestion

• Démarrer des clavardages et des appels vidéo pour favoriser la distanciation!

• Gérer des réunions, les enregistrer et les publier entre équipiers

• Créer des événements en direct

• Explorer des applications et outils supplémentaires et leur intégration avec Teams

• Gérer les horaires d’équipe avec Shifts

• Gérer votre fil d’actualité personnalisé pour ne rien manquer lors de vos absences

One Note

CONTENU DÉTAILLÉ

● Introduction à OneNote

● Prendre des notes, les différentes méthodes du clavier au manuscrit!

● Formater les notes, comment les présenter sous toutes formes de formats

● Dessin et écriture manuscrite, meilleures pratiques et utilisés

● Rester organiser, se retrouver et favoriser l’apprentissage lors du partage

● Partager et synchroniser les notes, enjeux et bonnes pratiques

Outlook

OBJECTIFS

● En faire votre véritable outil quotidien
● Maximiser l’utilisation de ses fonctions
● Collaborer et communiquer plus efficacement
● Créer des tâches en appliquant les principes de gestion du temps
● Gérer efficacement les tâches longues et les projets
● Bien utiliser toutes les ressources de la fonction calendrier
● Gérer et classer efficacement vos courriels
● Planifier efficacement le quotidien, le moyen et le long terme
● Connaître et utiliser les options de partage des dossiers
● Bien gérer vos suivis et ne rien oublier
● Mieux gérer votre charge de travail
● Être plus satisfait de vos journées !

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS

● Les 8 principes essentiels à une bonne utilisation d’Outlook
1. Naviguer efficacement
2. Centraliser l’information
3. Regrouper les tâches par nature d’activités
4. Découper les tâches longues et complexes
5. Planifier le court, le moyen et le long terme
6. Utiliser le calendrier adéquatement
7. Gérer optimalement les courriels
8. Collaborer efficacement
● Les différentes fonctions et dossiers du logiciel
● Personnaliser l’interface
● Utiliser les actions rapides
● Comment configurer Outlook pour mieux gérer la fonction tâche
● Pourquoi et comment créer différents visuels de tâches selon les besoins
● Comment créer des tâches selon les principes d’une bonne gestion du temps
● Les différents types d’insertions
● La création de modèles
● Utiliser la fonction QuickPart
● Utilisation des catégories pour appliquer les principes de regroupement des tâches
● Gestion efficace des tâches découlant de projets multiples ou de tâches longues
● Comment découper une tâche ou un projet pour en gérer les différentes étapes
● Optimiser le cycle de gestion des courriels
● Gérer certains courriels avec la fonction tâche
● Comment classer efficacement les courriels
● Créer des règles de messagerie
● Comment bien utiliser l’assignation des tâches
● Maîtriser les différentes options de la fonction calendrier
● La gestion complémentaire du calendrier et des tâches
● Utiliser au besoin les options de délégation ou de partage des différents dossiers
d’Outlook

*La formation est offerte en environnement Windows 10

Inscription

Les inscriptions se font via la plateforme transactionnelle, au lien ci-dessous.

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