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POUR SOUTENIR L’ORGANISATION à la maison
- Conseils de l’UNESCO aux parents
pour favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant - L’Actualite : Survivre à la fermeture des écoles sans perdre la tête
- La Presse : Covid 19 – Établir un horaire pour rassurer les enfants
- La Presse : Les enfants sont à la maison, lâchez prise!
DIMINUER LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
- Établir une routine, préférablement un horaire de la journée afin de rendre prévisibles les actions anticipées des journées à venir :
- Le faire avec son jeune, à la main ou à l’ordinateur en utilisant des mots, des symboles, des dessins (l’important est que le jeune le comprenne). L’agenda pourrait aussi être utilisé.
- Utiliser des indices de temps, comme des minuteries ou l’heure pour faciliter la transition d’une activité à l’autre (minuterie du four, d’Alexa, de la tablette, du micro-onde!…)
- Intégrer des activités qui se veulent des stratégies de gestion du stress : activité physique (des marches !), des respirations guidées, auto-massage ou yoga,…
- Activez la cohérence cardiaque 1 (pratique) : secondaire
- 30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété) : primaire
- 5 gestes de yoga pour apaiser les enfants : primaire
- La grenouille, méditation pour les enfants : primaire
EXPLIQUER ET RASSURER LES ENFANTS
- Carte mentale concernant le coronavirus
- Dessin animé – coronavirus
- Le curieux, dossier sur le COVID-19 (secondaire)
ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS
- Aider son enfant dyslexique à la maison 1re partie et 2e partie
- Livres électroniques gratuits
- Liens et outils pour divers sujets reliés au trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Ressources pour élèves à besoins particuliers
- Ressources aux normes accessibilité visuelles
- Livres audios et balados accessibilité visuelle
FONCTIONS EXÉCUTIVES – JEUX ET CRÉATIVITÉ
Primaire :
Secondaire :
- Jeux cérébraux (mémoire, perception, raisonnement, coordination, attention)
UTILISATION DES OUTILS TECHNOS