Porter une attention particulière aux transitions est une pratique universelle gagnante. Prendre soin de ces moments charnières, c’est se donner des outils de dépistage, de prévention, d’intervention rapide. Peut-on se permettre de s’en passer?
Heureusement, nous avons des ressources pour nous aider :
Transition école vie active
« … pour certains élèves, une attention particulière doit être accordée à la transition de l’école vers la vie active. Afin de faciliter un passage harmonieux de l’élève vers cette prochaine étape de son développement, une planification à plus long terme doit être envisagée dans le plan d’intervention. Cette planification s’inscrit dans une approche multisectorielle et porte sur différents volets de l’insertion sociale et professionnelle de l’élève lorsqu’il aura quitté l’école : travail, loisir, transport, etc. » (MELS 2004 : Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève.).
Pour les élèves susceptibles de vivre une situation de handicap lors de la transition, les partenaires ont mis sur pied le cadre de la Montérégie pour nous guider. Plusieurs ressources sont disponibles pour vous outiller tout au long de votre démarche.
Voici deux grandes pistes pour vous éclairer :