Scolago est la plateforme utilisée pour la gestion des remplacements et des suppléances dans le réseau scolaire. Voici une foule d’information importante pour vous aider à optimiser votre utilisation.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Votre profil
Afin de recevoir des offres, assurez-vous d’activer votre statut « Je suis un remplaçant » et « Je suis disponible ».
Voici quelques informations importantes concernant la création de votre compte:
- Votre profil Scolago a été créé par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier. Vous n’avez qu’à compléter les informations manquantes à votre profil.
- Pour le personnel remplaçant, il est recommandé d’utiliser votre adresse personnelle.
Onglet Général
Veuillez compléter tous les champs nécessaires de cette section, en prenant soin d’indiquer le fuseau horaire -05:00 heure de l’Est. Une fois que vous aurez effectué votre 1er remplacement, vous pourrez inscrire votre numéro de matricule dans la case prévu à cet effet. En tout temps, il est possible d’activer ou de désactiver votre disponibilité.
Onglet Éducation
Dans cette section, vous retrouverez votre CV ainsi que l’information concernant votre éducation (diplôme, brevet d’enseignement, relevé de notes, etc.). N’hésitez pas à ajouter un complément d’information dans cette section afin de préciser votre éducation et votre expérience. Les directions d’établissements pourront consulter cette information au besoin.
Onglet Remplaçant
Les niveaux, les champs d’enseignement et/ou les corps d’emplois apparaissant dans votre profil correspondent à ceux autorisés par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier de candidature. Vous recevrez donc des demandes qui correspondent à vos autorisations.
Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement/corps d’emploi doivent être signalés aux responsables des ressources humaines en cliquant sous l’onglet « Demander une révision ». Cliquer ensuite sur le bouton vert « enregistrer » et demander une révision
Cliquez sur le bouton vert enregistrer et demander une révision (voir photo ci-bas).
Onglet Paramètres
Voici les possibilités dans cet onglet :
- Sélectionner les modes de communication (notifications) selon vos préférences
- Changer de changer mot de passe.
Gestion des remplacements
Mon agenda
Votre agenda est disponible dans la section Accueil. Vous pouvez ajouter un événement personnel à votre agenda si vous ne souhaitez pas être sollicités par des offres ponctuels.
Par défaut, Scolago vous considère disponible. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos disponibilités afin de recevoir des demandes compatibles avec votre horaire.
- Vous pouvez ajouter un événement personnel à votre agenda si vous ne souhaitez pas être sollicités par des offres ponctuelles.
- Pour une longue- période d’indisponibilité, vous pouvez changer le statut de votre profil en désactivant l’onglet à cet effet dans la section Mon profil.
Synchronisation de vos agendas
Il est possible de synchroniser votre agenda Scolago avec votre boîte Outlook ou avec votre téléphone intelligent (google agenda), Ainsi vous n’aurez qu’à observer votre calendrier personnel pour savoir à quelle école vous devez aller.
Pour ce faire, dans le menu Accueil, vous devez cliquer sur Synchroniser et choisir le calendrier de votre choix.
Mes demandes ponctuelles (offres)
Accepter un remplacement
Lorsque votre inscription sera complétée dans la plateforme Scolago, vous recevrez des demandes de remplacements, selon un algorithme.
Vous devrez cliquer sur Accepter ou Refuser la demande et vous serez par la suite, dirigé vers le site Scolago.
Si vous acceptez le remplacement, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation. De plus, votre demande apparaîtra dans votre agenda et dans le menu Remplacements avec le statut « Accepté ».
Voir un exemple d’une demande de remplacement.
Pré-accepter un remplacement
OPTIMISEZ VOS OFFRES DE REMPLACEMENTS !
Il vous est possible de pré-accepter la demande d’avance.
Le système envoie les demandes en séquence, pour éviter de solliciter tous les suppléants en même temps. Il vous permet cependant de voir les demandes que vous recevrez potentiellement, selon l’algorithme d’envois.
Par exemple, si une demande est prévue vous être acheminée à 16h50 demain, vous pouvez la voir dès maintenant. Vous pouvez également la préaccepter, ce qui fera en sorte qu’à 16h50 demain, si personne n’a accepté cette demande, elle vous sera automatiquement attribuée.
Cependant, si quelqu’un accepte la demande avant, la demande sera retirée, car elle aura été comblée par un autre suppléant.
Si vous avez pré-accepté une demande, cela ne veut pas dire que vous avez obtenu le remplacement. Pour obtenir le remplacement, vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation et de voir la demande au statut « Accepté » dans Scolago.
Attention : vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation pour obtenir le remplacement.
Refuser un remplacement
Il est recommandé de répondre à toutes les demandes qui vous sont envoyées, même si vous n’êtes pas disponible. Les réponses reçues facilitent la gestion des demandes auprès des écoles.
Annuler un remplacement
Lorsque vous acceptez un remplacement, il est de votre responsabilité d’honorer votre engagement. Une annulation injustifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.
Voici la marche à suivre si vous devez exceptionnellement annuler un remplacement pour un motif valable (maladie, force majeure, etc):
1. Faire l’annulation dès que possible sur la plateforme (via l’agenda), consultez au besoin la capsule Annuler un remplacement.
2. Dans un délai de moins de 24h avant le remplacement, veuillez communiquer rapidement avec l’école afin de l’informer de la situation.
Babillard
Consulter la section « Babillard » pour les remplacements à long terme et cliquer « je suis intéressé(e) » pour informer l’établissement que vous avez un intérêt. Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.
Les demandes « en attente » sont celles qui ne sont pas comblées. Sélectionnez le statut « en attente » pour visualiser les demandes disponibles.
.
Mes établissements
Lors de l’ouverture de votre profil , tous les établissements du Centre de services des Grandes-Seigneuries sont attribués par défaut.
Vous pouvez toutefois retirer ou ajouter des établissements manuellement en utilisant le module de recherche à cet effet.
Pour supprimer un établissement, appuyez sur la corbeil.
Foire aux questions (FAQ)
Consulter la Foire aux questions, qui présente plusieurs réponses à des questions fréquentes.
Support technique Scolago
Vous avez besoin d’aide? Pour toute question sur l’application Scolago, écrivez-nous à l’adresse courriel suivante :support@scolago.com
Vous pouvez également consulter la section « Aide » de l’application Scolago ainsi que la page Facebook Scolago qui fournissent plusieurs informations et capsules vidéo.
Besoin d’aide?
Le Service des ressources humaines est là pour vous accompagner.
Communiquez avec nous à recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-380-8899, poste 3946.