Scolago est la plateforme utilisée pour la gestion des remplacements et des suppléances dans le réseau scolaire. Voici une foule d’information importante pour vous aider à optimiser votre utilisation.
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Création de compte
Afin de recevoir des offres, assurez-vous d’activer votre statut « Je suis un remplaçant » et « Je suis disponible ».
Voici quelques informations importantes concernant la création de votre compte:
- Votre compte Scolago sera créé par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier. Vous n’aurez qu’à compléter les informations manquantes à votre profil.
- Il est recommandé d’utiliser votre adresse personnelle afin d’éviter que votre compte soit désactivé après 3 mois d’inactivité.
- Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalées aux responsables des ressources humaines en cliquant sous l’onglet « Demander une révision » (section profil).
- Essayez de répondre à toutes les demandes, que vous acceptiez ou non. Les réponses sont très appréciées par les écoles afin de faire le suivi de leurs demandes.
Général
Veuillez compléter tous les champs nécessaires de cette section, en prenant soin d’indiquer le bon fuseau horaire, soit l’heure de l’Est. Choisir le mauvais fuseau horaire peut faire en sorte que vous n’aurez pas les bonnes heures pour les remplacements que vous recevrez.
Scolarité
Dans cette section, vous retrouverez votre CV ainsi que l’information concernant votre scolarité (diplôme, brevet d’enseignement, relevé de notes, etc.). N’hésitez pas à ajouter un complément d’information dans cette section afin de préciser votre éducation et votre expérience. Les directions d’établissements pourront consulter cette information au besoin.
Niveaux et spécialités
Les niveaux et les champs d’enseignement apparaissant dans votre profil correspondent à ceux autorisés par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier de candidature. Vous recevrez donc des demandes qui correspondent à votre profil autorisé.
Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalées aux responsables des ressources humaines, en cliquant sur l’onglet « Demander une révision » de la section profil.
Administration
Vous pouvez activer le type de notifications souhaitées selon vos préférences et supprimer votre compte au besoin.
Pour en savoir plus, visionner la capsule Création de compte remplaçant
Gestion des remplacements
Mon agenda
Votre agenda est disponible dans la section Accueil.
Par défaut, Scolago vous considère disponible. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos disponibilités afin de recevoir des demandes compatibles avec votre horaire.
- Vous devez ajouter un événement personnel à votre agenda si vous ne souhaitez pas recevoir d’offres de remplacement lorsque vous n’êtes pas disponible.
- Pour une longue période d’indisponibilité, vous pouvez changer le statut de votre profil en désactivant l’onglet à cet effet.
En savoir plus sur Comment ajouter un événement personnel.
Mes offres (demandes de remplacements)
Accepter un remplacement
Lorsque votre inscription sera complétée dans la plateforme Scolago, vous recevrez des demandes de remplacements (offres), selon un algorithme.
Si vous acceptez le remplacement, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation. De plus, votre demande apparaîtra dans votre agenda, sous l’onglet « Mes offres », avec le statut « Accepté ».
Voir un exemple d’une demande de remplacement.
Pré-acceptation
Prenez note qu’une pré-acceptation n’est pas une acceptation. La plateforme envoie les demandes selon un algorithme pour éviter de solliciter tout le monde en même temps.
Si une demande est prévue être acheminée le lendemain, vous pouvez la voir dès maintenant et la pré-accepter. Si personne n’a accepté cette demande, elle vous sera automatiquement attribuée.
Cependant, si quelqu’un accepte la demande avant vous, celle-ci sera retirée car elle aura été comblée par une autre personne. Pour obtenir le remplacement, vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation et de voir la demande au statut « Accepté » dans Scolago.
Pour en savoir plus, visionner la capsule vidéo Qu’est-ce que la PRÉ-ACCEPTATION et comment ça marche?
Refuser un remplacement
Il est recommandé de répondre à toutes les demandes qui vous sont envoyées, même si vous n’êtes pas disponible. Les réponses reçues facilitent la gestion des demandes auprès des écoles.
Annuler un remplacement
Lorsque vous acceptez un remplacement, il est de votre responsabilité d’honorer votre engagement. Une annulation injustifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.
Voici la marche à suivre si vous devez exceptionnellement annuler un remplacement pour un motif valable (maladie, force majeure, etc):
1. Faire l’annulation dès que possible sur la plateforme (via l’agenda), consultez au besoin la capsule Annuler un remplacement.
2. Dans un délai de moins de 24h avant le remplacement, veuillez communiquer rapidement avec l’école afin de l’informer de la situation.
Notez qu’une annulation injustifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.
Babillard
Le module Babillard vous permet d’avoir accès aux remplacements à long terme et aux contrats qui s’appliquent pour une période de plusieurs semaines (exemple : invalidité). Ces offres d’emploi sont présentées uniquement dans la section « Babillard ». Vous devez donc jeter un coup œil régulièrement si vous êtes intéressé par un remplacement de longue durée.
Attention : Les offres vous seront présentées sans tenir compte de votre disponibilité. Il est de votre responsabilité de gérer votre agenda!
Vous ne pourrez pas accepter directement une offre d’emploi. Si vous êtes intéressé, vous pourrez déclarer votre intérêt en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé ». Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.
Mes écoles
Lors de l’ouverture de votre profil , toutes les écoles du Centre de services sont attribuées par défaut. Vous pouvez toutefois ajouter des écoles manuellement en cliquant sur « Ajouter en tant que remplaçant ». Pour enlever une école, cliquez sur « Supprimer en tant que remplaçant ».
Astuce : Assurez-vous que la case « Je suis un remplaçant » est active dans votre profil.
Pour plus de détails, visionnez la capsule » Ajouter une école « .
Foire aux questions (FAQ)
Consulter la Foire aux questions, qui présente plusieurs réponses à des questions fréquentes.
Découvrez le CSSDGS
Aide
Support technique Scolago
Pour toute question sur l’application Scolago, écrivez-vous à l’adresse courriel suivante : info@scolago.com
Vous pouvez également consulter la section « Aide » de l’application Scolago ainsi que la page Facebook Scolago qui fournissent plusieurs informations et capsules vidéo.
Besoin d’aide?
Le Service des ressources humaines est là pour vous accompagner.
Communiquez avec nous à recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-380-8899, poste 3946.