Scolago est la plateforme utilisée pour la gestion des remplacements et des suppléances dans le réseau scolaire. Voici une foule d’information importante pour vous aider à optimiser votre utilisation.

 

 

 

Informations importantes

Qui utilise la plateforme Scolago?

  • Éducatrice ou éducateur en service de garde
  • Enseignante ou enseignant (suppléance et remplacement)
  • Préposée ou préposé aux élèves handicapés
  • Surveillante ou surveillant d’élèves
  • Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

Champs d’enseignement et niveaux autorisés

Les niveaux et les champs d’enseignement apparaissant dans votre profil correspondent à ceux autorisés par le Service des ressources humaines, après l’analyse de votre dossier de candidature. Vous recevrez donc des demandes qui correspondent à votre profil autorisé. Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalées aux responsables des ressources humaines, sous l’onglet « Demander une révision » (section profil). Visionner cette capsule vidéo sur la création d’un compte pour plus d’information.

Comment accepter, refuser ou annuler des demandes?

La plateforme envoie les demandes en temps réel selon un algorithme par courriel ou notifications, selon votre préférence.
Quand vous obtenez un remplacement, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation. De plus, vous verrez votre demande apparaître avec le statut « Accepté » dans votre agenda et sur la vue « Mes remplacements ». Lorsque vous acceptez un remplacement, il est de votre responsabilité d’honorer votre engagement. Une annulation non justifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.  Un délai raisonnable de 24 heures devrait être respecté pour une annulation afin d’éviter les impacts auprès des différents établissements scolaires.

Les différents statuts de demande sont expliquées dans la Foire aux questions. Pour en savoir plus sur  accepter un remplacement  ou annuler un remplacement.

Comment obtenir plus de demandes?

Plusieurs facteurs influencent les demandes que vous allez recevoir, notamment vos niveaux, vos spécialités, le nombre d’écoles sélectionnées, les besoins dans les écoles, la période de l’année, etc.

Astuces :

1-Vous pouvez augmenter le nombre d’écoles à votre liste afin d’augmenter le volume de demandes que vous allez recevoir. Pour ce faire, allez sur la vue « Mes écoles » pour ajouter les écoles de votre choix. Visionnez aussi la capsule « Ajouter une école » pour connaître la marche à suivre.

2- Assurez-vous que votre profil est bien à jour, notamment les spécialités et les niveaux pour lesquels vous êtes autorisés à faire du remplacement.

Comment recevoir les notifications en temps réel plutôt que par courriel?

Pour recevoir les notifications sur votre téléphone intelligent, vous devez utiliser l’application Scolago qui se trouve sur le magasin de votre appareil.

• Si vous utilisez un iPhone, vous trouverez Scolago sur l’App Store
• Si vous utilisez un Android, vous trouverez Scolago sur le Play Store
Une fois que vous aurez installé l’application et que vous y serez connecté avec votre adresse courriel et votre mot de passe, vous recevrez automatiquement les nouvelles demandes par notification, en temps réel.

Quelle est la différence entre les modules « Demandes » et « Babillard »?

  • Remplacements à court terme : « Mes demandes ». Les remplacements à court terme concernent principalement les besoins ponctuels, notamment un remplacement d’un jour. Ce type de demandes doit être fait sous l’onglet « Remplacements » de l’application.
  • Remplacements à long terme et contrats : « Babillard ». Le module Babillard vous permet d’accéder aux remplacements à long terme et aux contrats de plusieurs mois (exemple : invalidité). Ces offres d’emploi sont présentées uniquement dans la section « Babillard » de Scolago et aucun courriel ni notification n’est transmis pour vous en aviser. Vous devez donc consulter régulièrement le Babillard si ces remplacements vous intéressent. Les offres y seront présentées sans tenir compte de votre disponibilité. Il sera de votre responsabilité de gérer vos autres engagements si vous décidez de montrer de l’intérêt pour ces offres. Également, vous ne pourrez pas accepter directement une offre d’emploi. Si vous êtes intéressé, déclarez votre intérêt en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé ». Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.

 

Trucs et astuces Scolago

 

 

 

 

Nouveautés et mises à jour de l’application Scolago!

En savoir plus sur toutes les nouveautés et mises à jour.

Foire aux questions (FAQ)

Consulter la Foire aux questions, qui présente plusieurs réponses à des questions fréquentes.

Découvrez le CSSDGS

 

 

Support technique Scolago

Pour toute question sur l’application Scolago, écrivez-vous à l’adresse courriel suivante : info@scolago.com

Vous pouvez également consulter la section « Aide » de l’application Scolago ainsi que la page Facebook Scolago qui fournissent plusieurs informations et capsules vidéo.

Besoin d’aide?

Le Service des ressources humaines est là pour vous accompagner.

Communiquez avec nous à recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-380-8899, poste 3946.