Scolago est la plateforme utilisée pour la gestion des remplacements et des suppléances dans le réseau scolaire. Voici une foule d’information importante pour vous aider à optimiser votre utilisation.

 

 

 

 

 

Création de profil

Afin de recevoir des offres, assurez-vous d’activer votre statut « Je suis un remplaçant » et « Je suis disponible ».

 

 

Voici quelques informations importantes concernant la création de votre compte:

  • Votre profil Scolago a été créé par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier. Vous n’avez qu’à compléter les informations manquantes à votre profil.
  • Pour le personnel remplaçant, il est recommandé d’utiliser votre adresse personnelle.
  • Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalés aux responsables des ressources humaines en cliquant sous l’onglet « Demander une révision » (section profil).
  • Essayez de répondre à toutes les demandes, que vous acceptiez ou non. Les réponses sont très appréciées par les écoles afin de faire le suivi de leurs demandes.

 

Général

Veuillez compléter tous les champs nécessaires de cette section, en prenant soin d’indiquer le fuseau horaire -05 :00 heure de l’Est. Une fois que vous aurez effectué votre 1er remplacement, vous pourrez inscrire votre numéro de matricule dans la case prévu à cet effet.

Scolarité

Dans cette section, vous retrouverez votre CV ainsi que l’information concernant votre scolarité (diplôme, brevet d’enseignement, relevé de notes, etc.). N’hésitez pas à ajouter un complément d’information dans cette section afin de préciser votre éducation et votre expérience.  Les directions d’établissements pourront consulter cette information au besoin.

Onglet Remplaçant

Les niveaux et les champs d’enseignement apparaissant dans votre profil correspondent à ceux autorisés par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier de candidature. Vous recevrez donc des demandes qui correspondent à votre profil autorisé.

Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalées aux responsables des ressources humaines, en cliquant sur l’onglet « Demander une révision » de la section profil.

Onglet Paramètres

Vous pouvez activer le type de notifications souhaitées selon vos préférences et supprimer votre compte au besoin.

 

Gestion des remplacements

 

 

 

Mon agenda

Votre agenda est disponible dans la section Accueil.

Par défaut, Scolago vous considère disponible. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos disponibilités afin de recevoir des demandes compatibles avec votre horaire.

  1. Vous devez ajouter un événement personnel à votre agenda si vous ne souhaitez pas recevoir d’offres de remplacement lorsque vous n’êtes pas disponible.
  2. Pour une longue- période d’indisponibilité, vous pouvez changer le statut de votre profil en désactivant l’onglet à cet effet dans la section Mon profil.

En savoir plus sur Comment ajouter un événement personnel. 

Lier l’agenda Scolago et personnel 

Il est possible de synchroniser votre agenda Scolago avec votre boîte Outlook ou avec votre téléphone intelligent (google agenda), Ainsi vous n’aurez qu’à observer votre calendrier personnel pour savoir à quelle école vous devez aller.

Pour ce faire, dans le menu Accueil, vous devez cliquer sur Synchroniser et choisir le calendrier de votre choix.

Mes offres (demandes de remplacements)

Accepter un remplacement

Lorsque votre inscription sera complétée dans la plateforme Scolago, vous recevrez des demandes de remplacements, selon un algorithme.

Vous devrez cliquer sur Accepter ou refuser la demande et vous serez par la suite, dirigé vers le site Scolago.

Si vous acceptez le remplacement, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation. De plus, votre demande apparaîtra dans votre agenda et dans le menu Remplacements avec le statut « Accepté ».

Voir un exemple d’une demande de remplacement.

Pré-acceptation

OPTIMISEZ VOS OFFRES DE REMPLACEMENTS !

Lorsque qu’un remplacement est en gris dans votre agenda, il s’agit d’un remplacement « en file d’attente ». Cela signifie que Scolago vous a identifié comme candidat potentiel pour effectuer un remplacement et que vous pourriez recevoir une demande sous peu selon l’algorithme de Scolago.

Il vous est possible de pré-accepter la demande d’avance.

Par exemple, si une demande est prévue vous être acheminée à 16h demain, vous pouvez la voir dès maintenant et la pré-accepter. Ce qui fera en sorte que si personne n’a accepté cette demande avant vous, elle vous sera automatiquement attribuée.

Cependant, si quelqu’un accepte la demande avant, la demande sera retirée car elle aura été comblée par un autre remplaçant.

Attention : vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation pour obtenir le remplacement.

Pour en savoir plus, visionner la capsule vidéo Qu’est-ce que la PRÉ-ACCEPTATION et comment ça marche?

 

Refuser un remplacement

Il est recommandé de répondre à toutes les demandes qui vous sont envoyées, même si vous n’êtes pas disponible. Les réponses reçues facilitent la gestion des demandes auprès des écoles.

Annuler un remplacement
Lorsque vous acceptez un remplacement, il est de votre responsabilité d’honorer votre engagement. Une annulation injustifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.

Voici la marche à suivre si vous devez exceptionnellement annuler un remplacement pour un motif valable (maladie, force majeure, etc):
1. Faire l’annulation dès que possible sur la plateforme (via l’agenda), consultez au besoin la capsule Annuler un remplacement.
2. Dans un délai de moins de 24h avant le remplacement, veuillez communiquer rapidement avec l’école afin de l’informer de la situation.
Notez qu’une annulation injustifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.

 

Babillard

Le module Babillard vous permet d’avoir accès aux remplacements à long terme et aux contrats qui s’appliquent pour une période de plusieurs semaines (exemple : invalidité). Ces offres d’emploi sont présentées uniquement dans la section « Babillard ». Vous devez donc jeter un coup œil régulièrement si vous êtes intéressé par un remplacement de longue durée.

Attention : Les offres vous seront présentées sans tenir compte de votre disponibilité. Il est de votre responsabilité de gérer votre agenda!

Vous ne pourrez pas accepter directement une offre d’emploi. Si vous êtes intéressé, vous pourrez déclarer votre intérêt en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé ». Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.

 

 

Mes écoles

Lors de l’ouverture de votre profil , toutes les écoles du Centre de services sont attribuées par défaut. Vous pouvez toutefois ajouter des écoles manuellement en cliquant sur « Ajouter en tant que remplaçant ».   Pour enlever une école, cliquez  sur « Supprimer en tant que remplaçant ».

Astuce : Assurez-vous que la case « Je suis un remplaçant » est active dans votre profil.

Pour plus de détails, visionnez la capsule  » Ajouter une école « .

 

 

 

Foire aux questions (FAQ)

Consulter la Foire aux questions, qui présente plusieurs réponses à des questions fréquentes.

 

 

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Aide

Support technique Scolago

Pour toute question sur l’application Scolago, écrivez-vous à l’adresse courriel suivante : info@scolago.com

Vous pouvez également consulter la section « Aide » de l’application Scolago ainsi que la page Facebook Scolago qui fournissent plusieurs informations et capsules vidéo.

Besoin d’aide?

Le Service des ressources humaines est là pour vous accompagner.

Communiquez avec nous à recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-380-8899, poste 3946.