Scolago est la plateforme utilisée pour la gestion des remplacements et des suppléances dans le réseau scolaire. Voici une foule d’information importante pour vous aider à optimiser votre utilisation.

 

 

 

 

Création de compte

*Afin de recevoir des offres, assurez-vous d’activer votre statut « Je suis un remplaçant » et « Je suis disponible »

Voici quelques informations importantes concernant la création de votre compte:

  • Votre comte Scolago sera créé par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier. Vous n’aurez qu’à compléter les informations manquantes à votre profil.
  • Sélectionnez le Fuseau horaire: heure de l’Est.
  • Il est recommandé d’utiliser votre adresse personnelle afin d’éviter que votre compte soir désactivé après 30 jours d’inactivité.
  • Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalées aux responsables des ressources humaines en cliquant sous l’onglet « Demander une révision » (section profil).
  • Essayez de répondre à toutes les demandes, que vous acceptiez ou non. Les réponses sont très appréciées par les écoles afin de faire le suivi de leurs demandes.

 

Général

 

Veuillez compléter tous les champs nécessaires de cette section, en prenant soin d’indiquer le bon fuseau horaire, soit l’heure de l’Est. Choisir le mauvais fuseau horaire peut faire en sorte que vous n’aurez pas les bonnes heures pour les remplacements que vous recevrez.

Scolarité

Dans cette section, vous retrouverez votre CV ainsi que l’information concernant votre scolarité (diplôme, brevet d’enseignement, relevé de notes, etc.). N’hésitez pas à ajouter un complément d’information dans cette section afin de préciser votre éducation et votre expérience.  Les directions d’établissements pourront consulter cette information au besoin.

Niveaux et spécialités

Les niveaux et les champs d’enseignement apparaissant dans votre profil correspondent à ceux autorisés par le Service des ressources humaines, à la suite de l’analyse de votre dossier de candidature. Vous recevrez donc des demandes qui correspondent à votre profil autorisé.

Toutes modifications concernant votre scolarité, vos niveaux ou vos champs d’enseignement doivent être signalées aux responsables des ressources humaines sous l’onglet « Demander une révision » de la section profil.

Administration

Vous pouvez activer le type de notifications souhaitées selon vos préférences et supprimer votre compte au besoin.

Pour en savoir plus, visionner la capsule Création de compte remplaçant

 

 

Gestion des remplacements

 

 

 

Mon agenda

Votre agenda est disponible dans la section Accueil.

Par défaut, Scolago vous considère disponible. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos disponibilités afin de recevoir des demandes compatibles avec votre horaire.

En savoir plus sur Comment ajouter un événement personnel ou visuel de la capsule.

https://www.youtube.com/watch?v=LCnScHveFcw

 

Mes offres (demandes de remplacements)

Accepter un remplacement

Lorsque vous inscription sera complétée dans la plateforme Scolago, vous recevrez des demandes de remplacements (offres), selon un algorithme.

Si vous acceptez le remplacement, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation. De plus, votre demande apparaîtra dans votre agenda, sous l’onglet « Mes offres »,  avec le statut « Accepté ».

Voir un exemple d’une demande de remplacement.

Pré-acceptation

Prenez note qu’une pré-acceptation n’est pas une acceptation. La plateforme envoie les demandes selon un algorithme pour éviter de solliciter tout le monde en même temps.

Si une demande est prévue être acheminée le lendemain, vous pouvez la voir dès maintenant et la pré-accepter. Si personne n’a accepté cette demande, elle vous sera automatiquement attribuée.

Cependant, si quelqu’un accepte la demande avant vous, celle-ci sera retirée car elle aura été comblée par une autre personne. Pour obtenir le remplacement, vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation et de voir la demande au statut « Accepté » dans Scolago.

Pour en savoir plus, visionner la capsule vidéo Qu’est-ce que la PRÉ-ACCEPTATION et comment ça marche?

 

Refuser un remplacement

Il est recommandé de répondre à toutes les demandes qui vous sont envoyées, même si vous n’êtes pas disponible. Les réponses reçues facilitent la gestion des demandes auprès des écoles.

Annuler un remplacement
Lorsque vous acceptez un remplacement, il est de votre responsabilité d’honorer votre engagement. Une annulation non justifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.

Si exceptionnellement vous devez annuler un remplacement pour un motif valable (maladie, force majeure, etc), voici la marche à suivre:
1. Faire l’annulation dès que possible sur la plateforme (via l’agenda).  Visionner la capsule  » Annuler un remplacement ».
2. Dans un délai de moins de 24h avant le remplacement, veuillez communiquer rapidement avec l’école afin de l’informer de la situation
Notez qu’une annulation non justifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe.

 

Babillard

Le module Babillard vous permet d’avoir accès aux remplacements à long terme et aux contrats qui s’appliquent pour une période de plusieurs mois (exemple : invalidité). Ces offres d’emploi sont présentées uniquement dans la section « Babillard ». Vous devez donc jeter un coup œil régulièrement si vous êtes intéressé par un remplacement de longue durée.

Attention : Les offres vous seront présentées sans tenir compte de votre disponibilité. Il est de votre responsabilité de gérer votre agenda!

Vous ne pourrez pas accepter directement une offre d’emploi. Si vous êtes intéressé, vous pourrez déclarer votre intérêt en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé ». Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.

 

 

Mes écoles

Lors de l’ouverture de votre profil par le Service des ressources humaines, toutes les écoles du Centre de services sont attribuées par défaut. Vous pouvez toutefois ajouter des écoles manuellement en cliquant sur « Ajouter en tant que remplaçant ».   Pour enlever une école, cliquez  sur « Supprimer en tant que remplaçant ».

Astuce : Assurez-vous que la case « Je suis un remplaçant » est active dans votre profil.

Dans la section Mes écoles du module Administration, vous pouvez sélectionner les écoles où vous souhaitez effectuer un remplacement. En un seul clic, vous pouvez choisir une école ou tous les établissements d’une organisation scolaire.

Pour plus de détails, visionnez la capsule  » Ajouter une école « .

 

 

 

Foire aux questions (FAQ)

Consulter la Foire aux questions, qui présente plusieurs réponses à des questions fréquentes.

 

 

Découvrez le CSSDGS

 

 

 

Aide

Support technique Scolago

Pour toute question sur l’application Scolago, écrivez-vous à l’adresse courriel suivante : info@scolago.com

Vous pouvez également consulter la section « Aide » de l’application Scolago ainsi que la page Facebook Scolago qui fournissent plusieurs informations et capsules vidéo.

Besoin d’aide?

Le Service des ressources humaines est là pour vous accompagner.

Communiquez avec nous à recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-380-8899, poste 3946.