Que votre enfant dîne à la maison ou à l’école, il aura très certainement besoin d’apporter des collations, une pour le matin et une pour l’après-midi. Voici quelques idées pour lui offrir une alimentation saine, équilibrée et variée, ainsi que des trucs pour organiser et planifier les repas du midi, les lunchs et les collations.
Dans ma boîte à lunch, je mets…
« Offrez à votre enfant un lunch varié et appétissant, composé d’aliments à valeur nutritive élevée », c’est facile à dire! C’est également plus facile à faire quand on y met un peu de temps de préparation la veille des matins pressés.
Vous pouvez limiter les aliments et les boissons de faible valeur nutritive, mais en permettre à l’occasion et en petite quantité. Exemples : croustilles, boissons gazeuses, thé glacés, cocktail, punch, charcuteries, bol de nouilles salé, biscuits gras et sucrés, petits gâteaux, etc.
À savoir :
Aucun aliment ne compromet à lui seul la santé. Tout est question de quantité et de fréquence de consommation. Lorsque vous interdisez un aliment à un enfant, l’aliment devient plus attirant. À l’inverse, permettre à un enfant de manger des gâteries à l’occasion peut le rassurer. Au lieu de se faire des réserves, le corps sait qu’il y aura accès à nouveau éventuellement. Bref, cela aide à prévenir l’exagération et favorise une relation saine avec les aliments.
Source : http://www.nospetitsmangeurs.org/interdire-certains-aliments-non/