La course à pied connaît une popularité et un engouement en constante croissance. Et pour cause! Il s’agit d’une activité physique peu coûteuse qui donne le goût de l’effort. De plus, elle favorise les apprentissages et la persévérance scolaire, tout en développant une discipline personnelle et l’estime de soi.

Selon le Comité scientifique de Kino-Québec, la course à pied est une activité à privilégier pour ses effets positifs sur la santé et sur de nombreuses composantes de la condition physique. Par exemple, les petits sauts et ses impacts ont un effet bénéfique sur la force des muscles, la densité minérale et la résistance des os. Un autre atout de la course à pied, c’est qu’elle peut se pratiquer à l’extérieur ou à l’intérieur, et ce, peu importe la saison ou les caprices de Dame Nature!

Toute l’information dans cette page est tirée du Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger », conçu par François Lecot, kinésiologue et entraîneur de course à pied, Cinthia Maheu, kinésiologue et agente de promotion des saines habitudes de vie au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, et Édith Montpetit, éducatrice physique et conseillère pédagogique en éducation physique et à la santé à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. 

Recommandations pour commencer la course à pied

Si vous visez l’introduction de la pratique de la course à pied avec votre enfant, les notions de plaisir et de participation doivent figurer en haut de votre liste d’objectifs. Le but n’est pas de performer!

Les enfants et les adolescents sont en pleine période de croissance. Leurs os, leurs muscles, leurs tendons et leurs ligaments se développent. Une pratique sportive responsable doit être adaptée au stade de leur développement. Il devient donc essentiel de tenir compte de leurs capacités et celles-ci varieront en fonction de la croissance et de la maturation des aspects physique, intellectuel et émotionnel de chacun.

Recommandations de distance et de temps selon l’âge de l’enfant

Compte tenu des renseignements répertoriés dans le Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger », les auteurs vous recommandent de viser les durées ou de parcourir les distances suivantes « de façon continue » à la fin d’un programme de 8 à 10 semaines. « De façon continue » signifie de compléter la distance recommandée en se déplaçant de façon continue sans tenir compte de la vitesse (marche, jogging ou course).

 

Niveau
Cycle
Durées visées
Distances maximales
Primaire 1 5 minutes 1 km
2 10 minutes 2 km
3 15 minutes 3 km
Secondaire 1 20-25 minutes 4 km
2 20-30 minutes 5 km

 

En mode compétition, certaines personnes pourraient considérer ces distances de course comme conservatrices. Mais, ce n’est pas parce qu’un jeune est en mesure de parcourir une distance qu’il doit nécessairement la réaliser! Le but est de commencer progressivement.

Technique de course

Pour apprendre « comment courir », voici un tableau sur les techniques de course tiré du Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger ».

Équipement

La course à pied est une activité simple et peu coûteuse qui se pratique en toute saison. Voici un sommaire des recommandations concernant l’équipement et l’adaptation aux saisons, tiré du Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger ».