Une allocation ministérielle est accordée aux centres de services scolaires qui accueillent des stagiaires. Chaque année, le Comité d’encadrement des stagiaires a pour mandat de réviser les dispositions relatives à la répartition de cette somme. Le CSSDGS reçoit en moyenne 300 stagiaires par année.
Selon les protocoles d’entente avec les universités, les stagiaires ne sont pas autorisés à solliciter eux-mêmes des places de stage. Le processus de placement des stagiaires a pour point de départ le recrutement des enseignants associés. Ensuite, ceux-ci sont jumelés à un ou des stagiaires en fonction des offres de stages d’automne et d’hiver reçues.
Les demandes de stage sont acceptées à partir du mois de mai et les placements sont généralement effectués de mai à mars. Il arrive que certains placements aient lieu tardivement ou soient annulés. Il est possible que les stagiaires spécifient sur leur intention de stage le nom d’un enseignant en particulier. Pour qu’un tel jumelage ait lieu, l’enseignant doit absolument compléter une demande de stagiaire à l’aide du lien transmis par courriel aux établissements.
Voici les documents de référence :
- Guide d’encadrement des stages
- Guide d’utilisation de l’application RELÈVE pour les enseignants
- Guide d’utilisation de l’application RELÈVE pour les directions d’école
- Annexe 3 (compensations)
- Annexe 4 (résumé des modalités)