Consultation en ligne du dossier scolaire de l’élève au ministère de l’Éducation (MEQ)

Important – Disponibilité des résultats en Français, langue d’enseignement de 5e secondaire :

En raison des difficultés liées à la correction de l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, en production écrite de la 5e secondaire, le ministère de l’Éducation ne pourra pas rendre disponibles les résultats le 5 juillet 2022, comme prévu. Ainsi, la mention « INC. » sera indiquée dans le dossier électronique de l’élève afin de préciser que l’épreuve de Français, langue d’enseignement de 5e secondaire n’est pas encore corrigée et qu’en conséquence, le résultat n’est pas disponible. Il est estimé que la correction de l’épreuve sera terminée le 9 juillet 2022 et que les résultats devraient être disponibles dès le lendemain pour l’ensemble des élèves concernés. Vous êtes donc invités à consulter ultérieurement ces résultats.

Mise à jour (6 juillet 2022) : Notez que si la mention « N/D » apparaît sous la colonne « Résultat final », il ne faut pas tenir compte de la mention apparaissant sous « Indicateur de réussite ». Même s’il est indiqué « Échec » sous cette colonne, pour le cours de Français, langue d’enseignement (5e secondaire), ne pas en tenir compte tant que le résultat final n’est pas disponible.
Voir l’exemple ci-dessous (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

exemple capture d'écran portail du MEQ

Les élèves peuvent consulter en ligne l’ensemble de leurs résultats d’apprentissage ainsi que les diplômes obtenus au secondaire et en formation professionnelle.

Création du compte de l’élève

Si ce n’est pas déjà fait, voici comment précéder pour créer votre compte :

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site education.gouv.qc.ca;
  2. Cliquez sur Services en ligne, puis sélectionnez Dossier scolaire de l’élève en ligne;
  3. Dans la page de connexion aux Services en ligne, sélectionnez Créer un compte;
  4. Fournissez les renseignements personnels demandés qui permettront de vous identifier, dont votre code permanent et votre numéro de dossier. Vous pourrez obtenir ces renseignements auprès de votre établissement d’enseignement, au besoin.

Note : Un seul compte par code permanent ne peut être créé.

Si vous rencontrez des problèmes technique lors de la création ou de la consultation de votre compte, vous pouvez joindre le Service des renseignements généraux du MEQ au 1 866 747-6626 ou encore consultez la section « Nous joindre » du site education.gouv.qc.ca;

Demande de révision

Depuis juin 2022, pour les élèves de la formation générale des jeunes, il sera possible de faire une demande de révision de la correction d’épreuves ministérielles à partir de l’onglet « Accueil » de ce portail.

Obtenir la copie d’un bulletin ou d’une attestation

Pour obtenir la copie d’un bulletin ou d’une attestation de vos études primaires, secondaires ou en formation professionnelle, vous devez avoir fréquenté une école ou un centre de l’actuel Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries ou des anciennes commissions scolaires situées sur le territoire des municipalités suivantes :

  • Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe dans le comté de La Prairie;
  • Hemmingford, Canton d’Hemmingford, Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Édouard, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington et Saint-Rémi dans le comté de Beauharnois-Huntingdon;
  • Châteauguay, Kahnawake, Léry, Mercier, Sainte-Clotilde et Saint-Isidore dans le comté Châteauguay.

Si vous désirez que le sceau d’authentification du centre de services scolaire soit apposé sur vos documents, des frais de 5 $ seront exigés.

Élèves actuels ou ayant quitté le CSSDGS il y a moins de 3 ans

Les élèves qui fréquentent un établissement du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries pendant l’année scolaire en cours ou qui ont quitté il y a moins de trois ans, doivent adresser une demande au secrétariat de la dernière école ou centre fréquenté.

Élèves ayant quitté le CSSDGS depuis plus de 3 ans

Les élèves qui ont quitté le centre de services scolaire depuis plus de trois ans, peuvent adresser une demande en observant les étapes suivantes :

  • Télécharger le Formulaire interactif – Demande d’accès dossier scolaire.
  • Faire parvenir le formulaire complété au centre de services scolaire selon les options suivantes :
    • Par télécopieur au 514 380-9334
    • En personne, au 50, boulevard Taschereau, 2e étage, La Prairie, à la réception du centre de services scolaire
    • Par la poste :
      Service du secrétariat général et des communications – Archives
      Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
      50, boulevard Taschereau, 2e étage
      La Prairie (Québec)  J5R 4V3

Pour faire une demande de diplôme ou d’un relevé des apprentissages (notes)

Pour faire une demande de diplôme ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), veuillez visiter le www.education.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous par courriel à : archives@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 380-8899, poste 3905.