Inscription

Comment me connecter à Scolago?

Suite à l’analyse de votre candidature, vous recevrez un courriel de la part de Scolago avec un identifiant et un mot de passe temporaire afin d’activer votre profil.
N’oubliez pas de vérifier dans vos courriels indésirables.

  1. Rendez-vous sur le site web de Scolago à l’adresse https://scolago.com/fr-CA
  2. Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe temporaire fourni par Scolago.

Lors de votre première connexion, vous pourrez modifier votre mot de passe. Votre profil sera déjà créé par le Service des ressources humaines, vous n’avez qu’à valider et compléter les informations manquantes.

Utilisateurs de Substitutus, vous pouvez vous connecter avec les mêmes accès!

Comment obtenir de l’information sur ma candidature ou mes demandes ?

Toute question relative à la candidature (autorisations, demande de révision, etc.) relève du Service des ressources humaines du CSSDGS Lien vers Nous joindre.

Comment puis-je récupérer mon mot de passe ?

Veuillez consulter la capsule vidéo Mot de passe oublié pour savoir comment récupérer ce dernier.

Je me suis inscrit, mais je ne vois pas les demandes de remplacement. Est-ce normal ?

Lors de l’ouverture de votre compte Scolago, votre candidature sera visible pour les écoles sélectionnées. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous serez sollicité immédiatement pour des remplacements.

Comment recevoir les notifications sur mon téléphone ?

Pour recevoir les notifications sur votre téléphone intelligent, vous devez utiliser l’application Scolago qui se trouve sur le magasin de votre appareil.

  •  Si vous utilisez un iPhone, vous trouverez Scolago sur le App Store
  •  Si vous utilisez un Android, vous trouverez Scolago sur le Play Store

Une fois que vous aurez installé l’application et que vous y serez connecté avec votre adresse courriel et votre mot de passe, vous recevrez automatiquement les nouvelles demandes par notification, en temps réel.

Dans quels champs d’enseignement suis-je autorisé?

Le Service des ressources humaines analyse votre candidature selon différents critères d’évaluation. Les champs d’enseignements sont autorisés par les ressources humaines et seront mis à jour dans la plateforme Scolago.

Vous recevrez des demandes dans Scolago uniquement pour les champs d’enseignement qui vous auront été autorisés.

Comment faire une demande de révision?

Vous recevrez des demandes dans Scolago uniquement pour les champs d’enseignement qui vous auront été autorisés.

Tous les ajouts de documents de scolarité ou de modifications dans le choix de vos niveaux et de vos champs d’enseignement doivent être signalés aux responsables des ressources humaines. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « demande de révision » dans votre profil afin de débuter le processus de modification.

Comment puis-je ajouter ou supprimer des écoles de ma liste ?

Prenez note que lors de l’ouverture de votre profil par le Service des ressources humaines, toutes les écoles du Centre de services sont attribuées par défaut. Si vous le désirez, vous pouvez sélectionner les écoles où vous souhaitez faire de la suppléance ou des remplacements. Pour plus de détails, visionnez la capsule Ajouter une école.

Quel fuseau horaire choisir et pourquoi ?

Comme Scolago est basé sur des événements dans le temps, il est important de spécifier le fuseau horaire « heure de l’Est (Toronto) » pour s’assurer que tout le monde travaille sur les mêmes bases.

À noter : choisir le mauvais fuseau horaire peut faire en sorte que vous n’aurez pas les bonnes heures sur les remplacements que vous recevrez.

Que dois-je savoir pour ma première journée?

Lors de votre première journée, assurez-vous d’avoir en main 2 pièces d’identité, un spécimen de chèque et prévoyez un délai afin de compléter les documents requis pour l’ouverture de votre dossier auprès de la secrétaire de l’école.  Vous débutez dans le milieu de la suppléance et des remplacements? Consultez la Trousse pour les nouveaux suppléants.

Quel est mon taux horaire?

Le taux horaire est déterminé selon plusieurs critères lors de l’analyse de votre dossier par les ressources humaines.  Vous pouvez consulter votre taux sur votre relevé de salaire.

Comment fonctionne la paye?

Lors de votre premier jour de travail, vous devrez compléter tous les documents nécessaires auprès du secrétariat de l’école pour l’ouverture de votre dossier. Le Service des ressources humaines procédera ensuite à l’ouverture de votre dossier et à la création de votre matricule. En fonction du calendrier de paye et de votre première journée de travail, vous devez prévoir un délai d’au moins deux (2) semaines. Si vous débuter en tant que remplaçant, consultez cette section.

Par la suite, vous serez rémunéré selon les remplacements effectués, aux deux (2) semaines, selon le calendrier de paye en vigueur.

Quand vais-je recevoir mon numéro de matricule? 

Pour les nouveaux suppléants ou remplaçants : Après avoir complété tous les documents requis auprès du secrétariat de l’école, lors de votre première journée de remplacement ou de suppléance, le Service des ressources humaines procédera à la création de votre numéro de matricule (numéro d’employé). Un délai d’au moins 2 semaines sera nécessaire afin de l’obtenir. Le numéro de matricule (numéro d’employé) sera indiqué sur votre relevé de paye et sera nécessaire pour vous identifier lors des remplacements.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse d’accueil du nouveau suppléant ou remplaçant.

 

 

 

Utilisation

Comment savoir si j’ai obtenu un remplacement ?

Quand vous obtenez un remplacement, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation. De plus, vous verrez votre demande apparaître avec le statut « Accepté » dans votre agenda et sur la vue « Mes remplacements ». Prenez note qu’une pré-acceptation n’est pas une acceptation.

Comment annuler un remplacement que j’ai accepté ?

Lorsque vous acceptez un remplacement, il est de votre responsabilité d’honorer votre engagement. Une annulation non justifiée pourrait avoir des répercussions sur votre candidature, mais aussi sur l’organisation de la classe. Pour plus de détails, visionnez la capsule Comment annuler un remplacement.

Comment gérer mes disponibilités ?

Par défaut, Scolago vous considère disponible. Vous pouvez modifier vos disponibilités en ajoutant des événements à votre agenda. Pour ce qui est des remplacements acceptés par le biais de la plateforme, ceux-ci viendront automatiquement s’ajouter à votre agenda et bloquer cette période de temps. Votre disponibilité est gérée à la minute, tant dans votre agenda que lors des recherches, n’hésitez donc pas à y ajouter des moments précis de vos « non disponibilités ».

Si vous avez une absence de plusieurs jours, vous pouvez bloquer votre agenda à l’aide d’un seul événement en vous assurant de valider la date et l’heure de début et de fin.

Pour les événements récurrents, vous pouvez dupliquer l’événement que vous créez sur plusieurs semaines en sélectionnant le nombre de semaines désiré. Vous pouvez également désélectionner l’option « Je suis disponible » dans Mon profil pour vous rendre non disponible pour une période indéterminée. En faisant une bonne gestion de votre disponibilité, vous recevrez ainsi des demandes qui sont pertinentes pour vous. Pour plus d’information, consulter cette capsule Ajouter un événement personnel.

Comment fonctionne l’algorithme d’envoi des demandes ?

Afin d’éviter de solliciter tous les suppléants et remplaçants en même temps, et selon le temps disponible avant le début du remplacement, Scolago fait l’envoi des demandes selon les paramètres suivants :

  • Moins de 24 heures avant le début du remplacement : La demande est considérée comme urgente et les envois se font à quelques secondes d’intervalle. L’objectif premier reste d’assurer que le poste soit pourvu.
  • Entre 24 heures et 5 jours avant le remplacement : La demande n’est pas considérée urgente et un délai est appliqué entre les envois. Plus nous sommes près du 24 heures, plus le délai sera court. Plus nous serons près du 5 jours, plus le délai sera près de 15 minutes entre les envois.
  • Plus de 5 jours : Les demandes sont séquencées aux 15 minutes.

Dans le calcul du temps disponible, il y a des périodes de silence. Ces périodes s’appliquent pour les demandes non urgentes. Ainsi, pour un délai de plus de 24 heures, il n’y a pas d’envoi de demandes avant 6h00, après 22h00, pendant la fin de semaine et pendant les périodes de classe.
Pour établir l’ordre d’envoi sans toujours privilégier les mêmes suppléants, la plateforme fait un tri aléatoire sur les candidats que le demandeur (enseignant, répartitrice ou secrétaire d’école) aura choisi dans son résultat de recherche.

Comment fonctionne une demande sur plusieurs dates ?

La demande sur plusieurs dates permet au demandeur d’avoir le même suppléant pour plusieurs remplacements. Lors de la création de l’absence ou de la recherche, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter une date » pour ajouter autant de dates que vous le souhaitez. Attention cependant, seuls les candidats disponibles pour l’ensemble des dates apparaîtront dans le résultat de recherche.

Pour les suppléants, un seul courriel, contenant l’ensemble des dates, sera envoyé. Accepter un remplacement qui contient plusieurs dates signifie que l’ensemble des dates sont acceptées. D’ailleurs, si vous annulez un remplacement avec plusieurs dates, et que celui-ci n’est pas encore commencé, l’ensemble des demandes seront annulées et d’autres remplaçants seront sollicités. Si toutefois au moins un des remplacements à déjà été complété, alors l’annulation sera effective seulement sur le remplacement que vous avez ouvert.

Pour le demandeur, il est possible d’annuler un remplacement spécifique en utilisant l’icône à cet effet. À noter que si vous souhaitez annuler l’ensemble des demandes sur de multiples dates, vous devrez d’abord vous assurer que l’ensemble de celles-ci sont dans le futur. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez simplement utiliser la fonction « Retirer du groupe » les demandes du passé avant d’annuler les autres.

Pour le demandeur, il est également possible de retirer une demande dans groupe ou de fractionner l’ensemble des demandes. Ceci peut s’avérer très utile entre autres si vous n’arrivez pas à combler le groupe de demandes. En fractionnant celui-ci ou en séparant certaines dates, vous aurez plus de chance de trouver des suppléants disponibles.

Comment obtenir plus de demandes de remplacements?

Plusieurs facteurs influencent les demandes que vous allez recevoir, notamment vos niveaux, vos spécialités, le nombre d’écoles sélectionnées, les besoins dans les écoles, la période de l’année, etc.

Astuces :

  1.  Vous pouvez augmenter le nombre d’écoles à votre liste afin d’augmenter le volume de demandes que vous allez recevoir. Pour ce faire, aller sur la vue « Mes écoles » pour ajouter les écoles de votre choix.
  2.  Assurez-vous que votre profil est bien à jour, notamment les spécialités et les niveaux pour lesquels vous êtes autorisés à faire du remplacement.

Comment fonctionne le babillard?

Le module Babillard vous permet d’avoir accès aux remplacements à long terme et aux contrats qui s’appliquent pour une période de plusieurs mois (exemple : invalidité). Contrairement aux demandes de remplacements de courtes durées, pour lesquelles vous recevez des courriels ou notifications, les offres d’emploi sont présentées uniquement dans la section « Babillard » de Scolago. Vous devez donc jeter un coup œil régulièrement si vous êtes intéressé par un remplacement de longue durée.

Les offres vous seront présentées sans tenir compte de votre disponibilité. Il sera de votre responsabilité de gérer vos autres engagements si jamais vous décidez de montrer de l’intérêt pour ces offres.

Également, vous ne pourrez pas accepter directement une offre d’emploi. Si vous êtes intéressé, vous pourrez déclarer cet intérêt en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé ». Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.

 

 

Profil

Je reçois un courriel de profil incomplet, que dois-je faire ?

Scolago valide si les candidatures sont complètes afin de s’assurer que vous apparaissiez dans les résultats de recherche.

Trois facteurs peuvent rendre votre candidature incomplète :

  • Vous n’avez sélectionné aucun niveau dans votre profil. Vous pouvez aller sur « Mon profil » et ajouter des niveaux.
  •  Vous n’avez sélectionné aucune spécialité dans votre profil. Vous pouvez aller sur « Mon profil » et ajouter des spécialités.
  •  Vous n’avez sélectionné aucune école. Vous devez aller sur la vue « Mes écoles » et ajouter les écoles où vous voulez travailler.

Mon profil a été désactivé. Comment le réactiver ?

Pour avoir des offres de candidatures qui représentent bien la réalité, Scolago affiche seulement les remplaçants actifs. Si vous ne vous êtes pas connecté à Scolago pour une période prolongée, votre candidature sera temporairement désactivée.

Pour réactiver celle-ci, vous n’avez qu’à aller sur « Mon profil » et sélectionner « Je suis disponible », puis enregistrer. Prenez note que vous conserverez quand même les droits et qualifications octroyés, toutefois, vous serez apparaîtrez « non disponible » dans les résultats de recherche.

Est-ce qu’un refus ou une annulation peuvent avoir un impact sur ma candidature ?

Les refus n’ont pas d’incidence négative. Au contraire, ceux-ci permettent d’informer les demandeurs et de gérer sa demande en conséquence. Toutefois, un délai raisonnable de 24 heures devrait être respecter pour une annulation, afin d’éviter les inconvénients auprès des différents établissements scolaires.

Quoi faire si je souhaite mettre fin à mon emploi?

Si vous souhaitez mettre fin à la suppléance ou aux remplacements, il est de votre responsabilité de mettre à jour votre dossier auprès de la plateforme Scolago.

Est-ce possible d’être retiré de Scolago suite à une évaluation négative?

Le centre de services scolaire peut retirer votre nom de la liste de suppléance dans certaines circonstances, notamment suite à une évaluation négative (ou plusieurs insatisfactions) de la part d’une direction d’ établissement.

 

 

 

Statuts

Que veut dire le statut pré-accepter ?

La plateforme envoie les demandes en séquence selon un algorithme, pour éviter de solliciter tous les suppléants en même temps.

Par exemple, si une demande est prévue vous être acheminée à 16h50 demain, vous pouvez la voir dès maintenant. Vous pouvez également la pré-accepter, ce qui fera en sorte qu’à 16h50 demain, si personne n’a accepté cette demande, elle vous sera automatiquement attribuée.

Cependant, si quelqu’un accepte la demande avant, la demande sera retirée car elle aura été comblée par un autre suppléant.

ATTENTION : Si vous avez pré-accepté une demande, cela ne veut pas dire que vous avez obtenu le remplacement. Pour obtenir le remplacement, vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation et de voir la demande au statut « Accepté » dans Scolago.

Quelle est la définition des statuts sur les demandes ?

Voici la description des différents statuts que vous pouvez voir sur vos demandes de remplacements.

  • En file d’attente : Ce statut indique que la demande vous sera envoyée, selon l’heure de livraison indiquée. Vous pouvez alors la pré-accepter pour éviter d’avoir à vous connecter à l’heure de livraison indiquée si le remplacement vous convient.
  • En attente : Ce statut indique que vous avez reçu une demande, mais que vous n’avez toujours pas répondu à celle-ci et qu’elle est toujours disponible pour acceptation.
  • Pré-acceptée : Ce statut indique que vous êtes prêt à accepter un remplacement qui vous sera possiblement envoyé dans les heures ou jours à venir. Attention, le statut pré-accepté ne veut pas dire que vous avez obtenu le remplacement.
  • Acceptée : Ce statut indique que vous avez accepté une demande et confirme que le remplacement vous a été attribué.
  • Complétée : Les demandes que vous avez acceptées et qui sont terminées sont automatiquement transférées au statut complété.
  • Annulée par le suppléant : Si vous annulez une demande que vous aviez acceptée, elle restera affichée dans vos vues sous ce statut.
  • Personnel : Ce statut identifie vos événements personnels, qui servent à bloquer votre agenda selon vos disponibilités.