Inscription

 

À qui s’adresse Scolago?

  • Éducatrice ou éducateur en service de garde
  • Enseignante ou enseignant (suppléance)
  • Préposée ou préposé aux élèves handicapés
  • Surveillante ou surveillant d’élèves
  • Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

Comment me connecter à Scolago?

Suite à l’analyse de votre candidature, vous recevrez un courriel de la part de Scolago avec un identifiant et un mot de passe temporaire afin d’activer votre profil.
N’oubliez pas de vérifier dans vos courriels indésirables.

  1. Rendez-vous sur le site web de Scolago
  2. Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe temporaire fourni par Scolago.

Lors de votre première connexion, vous pourrez modifier votre mot de passe. Votre profil sera déjà créé par le Service des ressources humaines, vous n’avez qu’à valider et compléter les informations manquantes.

Comment obtenir de l’information sur ma candidature ou mes demandes ?

Toute question relative à la candidature (autorisations, demande de révision, etc.) relève du Service des ressources humaines du CSSDGS. Veuillez communiquer avec nous à recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 380-8899 poste 3946.

Comment puis-je récupérer mon mot de passe ?

Dirigez-vous au scolago.com et cliquez sur mot de passe oublié. On vous demandera d’inscrire votre adresse courriel pour réinitialiser votre mot de passe.

Je me suis inscrit, mais je ne vois pas les demandes de remplacement. Est-ce normal ?

Voici les éléments à valider pour recevoir des offres de remplacement :

  • Compléter votre profil en cliquant sur l’icône Mon profil;
  • Sélectionner le profil Suppléant ou candidat (je suis remplaçant);
  • Cocher la case Je suis disponible;
  • Choisir vos écoles dans la section Administration, Mes établissements.

Si vous ne recevez pas de demandes, cela peut être dû au fait que des candidats avant vous les ont acceptées avant que ça ne se rende à votre tour. Scolago applique un ordre d’envoi aléatoire pour éviter de privilégier les mêmes suppléants. Il pourrait être avantageux de pré-accepter vos demandes « en file d’attente ». Voir la section à cet effet.

Comment recevoir les notifications sur mon téléphone ?

Pour recevoir les notifications sur votre téléphone intelligent, vous devez utiliser l’application Scolago qui se trouve sur le magasin de votre appareil.

  •  Si vous utilisez un iPhone, vous trouverez Scolago sur le App Store
  •  Si vous utilisez un Android, vous trouverez Scolago sur le Play Store

Une fois que vous aurez installé l’application et que vous y serez connecté avec votre adresse courriel et votre mot de passe, vous recevrez automatiquement les nouvelles demandes par notification, en temps réel.

Dans quels champs d’enseignement suis-je autorisé?

Le Service des ressources humaines analyse votre candidature selon différents critères d’évaluation. Les champs d’enseignement sont autorisés par les ressources humaines et seront mis à jour dans la plateforme Scolago.

Vous recevrez des demandes dans Scolago uniquement pour les champs d’enseignement qui vous auront été autorisés.

Comment faire une demande de révision?

Vous recevrez des demandes dans Scolago uniquement pour les champs d’enseignement qui vous auront été autorisés.

Tous les ajouts de documents de scolarité ou de modifications dans le choix de vos niveaux et de vos champs d’enseignement doivent être signalés aux responsables des ressources humaines. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « demande de révision » dans votre profil afin de débuter le processus de modification.

Comment puis-je ajouter ou supprimer des écoles de ma liste ?

Prenez note que lors de l’ouverture de votre profil par le Service des ressources humaines, toutes les écoles du Centre de services sont attribuées par défaut. Si vous le désirez, vous pouvez sélectionner les écoles où vous souhaitez faire de la suppléance ou des remplacements. Pour plus de détails, visionnez la capsule Ajouter une école.

Que dois-je savoir pour ma première journée?

Lors de votre première journée, assurez-vous d’avoir en main 2 pièces d’identité, un spécimen de chèque et prévoyez un délai afin de compléter les documents requis pour l’ouverture de votre dossier auprès de la secrétaire de l’école.  Vous débutez dans le milieu de la suppléance et des remplacements? Consultez la Trousse d’accueil pour les nouveaux suppléants et remplaçants.

Quel est mon taux horaire?

Le taux horaire est déterminé selon plusieurs critères lors de l’analyse de votre dossier par les ressources humaines.  Vous pouvez consulter votre taux sur votre relevé de salaire.

Comment fonctionne la paye?

Lors de votre premier jour de travail, vous devrez compléter tous les documents nécessaires auprès du secrétariat de l’école pour l’ouverture de votre dossier. Le Service des ressources humaines procédera ensuite à l’ouverture de votre dossier et à la création de votre matricule. En fonction du calendrier de paye et de votre première journée de travail, vous devez prévoir un délai d’au moins deux (2) semaines. Si vous débutez en tant que remplaçant, consultez la Trousse d’accueil pour les nouveaux suppléants et remplaçants.

Par la suite, vous serez rémunéré selon les remplacements effectués, aux deux (2) semaines, selon le calendrier de paye en vigueur. En savoir plus.

Quand vais-je recevoir mon numéro de matricule? 

Pour les nouveaux suppléants ou remplaçants :

Après avoir complété tous les documents requis auprès du secrétariat de l’école, lors de votre première journée de remplacement ou de suppléance, le Service des ressources humaines procédera à la création de votre numéro de matricule (numéro d’employé). Un délai d’au moins 2 semaines sera nécessaire afin de l’obtenir. Le numéro de matricule (numéro d’employé) sera indiqué sur votre relevé de paye et sera nécessaire pour vous identifier lors des remplacements.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse d’accueil du nouveau suppléant ou remplaçant. En savoir plus.

 

 

 

Utilisation

 

Comment savoir si j’ai obtenu un remplacement ?

Lorsque vous obtenez un remplacement, un courriel de confirmation vous est acheminé automatiquement. De plus, vous verrez votre demande apparaître avec le statut « Accepté » dans votre agenda et sur la vue « Mes remplacements ». Prenez note qu’une pré-acceptation n’est pas une acceptation.

Comment annuler un remplacement que j’ai accepté ?

Vous avez la possibilité d’annuler le remplacement que vous aviez préalablement accepté. Vous devez laisser une justification. Il serait également préférable de contacter l’école par téléphone. Pour plus de détails, visionnez la capsule Comment annuler un remplacement.

Prendre note que plusieurs annulations pourraient entraîner des répercussions sur votre candidature.

Comment gérer mes disponibilités ?

Par défaut, Scolago vous considère disponible. Vous pouvez modifier vos disponibilités en ajoutant des événements à votre agenda. Pour ce qui est des remplacements acceptés par le biais de la plateforme, ceux-ci viendront automatiquement s’ajouter à votre agenda et bloquer cette période de temps. Votre disponibilité est gérée à la minute, tant dans votre agenda que lors des recherches, n’hésitez donc pas à y ajouter des moments précis de vos « non-disponibilité ».

Si vous avez une absence de plusieurs jours, vous pouvez bloquer votre agenda à l’aide d’un seul événement en vous assurant de valider la date et l’heure de début et de fin.

Pour les événements récurrents, vous pouvez dupliquer l’événement que vous créez sur plusieurs semaines en sélectionnant le nombre de semaines désiré. Vous pouvez également désélectionner l’option « Je suis disponible » dans Mon profil pour vous rendre non disponible pour une période indéterminée. En faisant une bonne gestion de votre disponibilité, vous recevrez ainsi des demandes qui sont pertinentes pour vous. Pour plus d’information, consultez cette capsule Ajouter un événement personnel.

Comment fonctionne l’algorithme d’envoi des demandes ?

Afin d’éviter de solliciter tous les suppléants et remplaçants en même temps, et selon le temps disponible avant le début du remplacement, Scolago fait l’envoi des demandes selon les paramètres suivants :

  • Moins de 24 heures avant le début du remplacement : La demande est considérée comme urgente et les envois se font à quelques secondes d’intervalle. L’objectif premier reste d’assurer que le poste soit pourvu.
  • Entre 24 heures et 5 jours avant le remplacement : La demande n’est pas considérée urgente et un délai est appliqué entre les envois. Plus nous sommes près du 24 heures, plus le délai sera court. Plus nous serons près du 5 jours, plus le délai sera près de 15 minutes entre les envois.
  • Plus de 5 jours : Les demandes sont séquencées aux 15 minutes.

Dans le calcul du temps disponible, il y a des périodes de silence. Ces périodes s’appliquent pour les demandes non urgentes. Ainsi, pour un délai de plus de 24 heures, il n’y a pas d’envoi de demandes avant 6h00, après 22h00, pendant la fin de semaine et pendant les périodes de classe.
Pour établir l’ordre d’envoi sans toujours privilégier les mêmes suppléants, la plateforme fait un tri aléatoire sur les candidats que le demandeur (enseignant, répartitrice ou secrétaire d’école) aura choisi dans son résultat de recherche.

Comment fonctionne une demande sur plusieurs dates ?

La demande sur plusieurs dates permet au demandeur d’avoir le même suppléant pour plusieurs remplacements.

Pour les suppléants, un seul courriel, contenant l’ensemble des dates, sera envoyé. Accepter un remplacement qui contient plusieurs dates signifie que l’ensemble des dates sont acceptées. D’ailleurs, si vous annulez un remplacement avec plusieurs dates, et que celui-ci n’est pas encore commencé, l’ensemble des demandes seront annulées et d’autres remplaçants seront sollicités. Si toutefois au moins un des remplacements a déjà été complété, alors l’annulation sera effective seulement sur le remplacement que vous avez ouvert.

Comment obtenir plus de demandes de remplacements?

Plusieurs facteurs influencent les demandes que vous allez recevoir, notamment vos niveaux, vos spécialités, le nombre d’écoles sélectionnées, les besoins dans les écoles, la période de l’année, etc.

Astuces :

  1.  Vous pouvez augmenter le nombre d’écoles à votre liste afin d’augmenter le volume de demandes que vous allez recevoir. Pour ce faire, allez dans le menu administration « Mes établissements » pour ajouter les écoles de votre choix.
  2.  Assurez-vous que votre profil est bien à jour, notamment les spécialités et les niveaux pour lesquels vous êtes autorisé à faire du remplacement.
  3. Il pourrait être avantageux de pré-accepter vos demandes de remplacements « en file d’attente ».

Comment fonctionne le babillard?

Le module Babillard vous permet d’avoir accès aux remplacements à long terme et aux contrats qui s’appliquent pour une période de plusieurs semaines (exemple : invalidité). Contrairement aux demandes de remplacements de courtes durées, pour lesquelles vous recevez des courriels ou notifications, les offres d’emploi sont présentées uniquement dans la section « Babillard » de Scolago. Vous devez donc jeter un coup œil régulièrement si vous êtes intéressé par un remplacement de longue durée.

Les offres vous seront présentées sans tenir compte de votre disponibilité. Il sera de votre responsabilité de gérer vos autres engagements si jamais vous décidez de montrer de l’intérêt pour ces offres.

Également, vous ne pourrez pas accepter directement une offre d’emploi. Si vous êtes intéressé, vous pourrez déclarer cet intérêt en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé ». Le demandeur sera automatiquement informé et il pourra consulter votre candidature et vous contacter au besoin. Si vous changez d’idée, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je ne suis plus intéressé » et votre candidature sera instantanément retirée.

 

 

Profil

 

Je reçois un courriel de profil incomplet, que dois-je faire ?

Scolago valide si les candidatures sont complètes afin de s’assurer que vous apparaissiez dans les résultats de recherche.

Trois (3) facteurs peuvent rendre votre candidature incomplète :

  • Vous n’avez sélectionné aucun niveau dans votre profil. Vous pouvez aller sur « Mon profil » et ajouter des niveaux.
  •  Vous n’avez sélectionné aucune spécialité dans votre profil. Vous pouvez aller sur « Mon profil » et ajouter des spécialités.
  •  Vous n’avez joint aucun document de scolarité ni curriculum vitae obligatoire.

Mon profil a été désactivé. Comment le réactiver ?

Pour avoir des offres de candidatures qui représentent bien la réalité, Scolago affiche seulement les remplaçants actifs. Si vous ne vous êtes pas connecté à Scolago pour une période prolongée, votre candidature sera temporairement désactivée.

Pour réactiver celle-ci, vous n’avez qu’à aller sur « Mon profil » et sélectionner « Je suis disponible », puis enregistrer. Prenez note que vous conserverez quand même les droits et qualifications octroyés, toutefois, vous serez apparaîtrez « non disponible » dans les résultats de recherche.

Est-ce qu’un refus ou une annulation peuvent avoir un impact sur ma candidature ?

Les refus n’ont pas d’incidence négative, au contraire, ceux-ci permettent d’informer les demandeurs. Toutefois, un délai raisonnable de 24 heures devrait être respecté pour une annulation, afin d’éviter les inconvénients auprès des différents établissements scolaires.

Quoi faire si je souhaite mettre fin à la suppléance et aux remplacements?

Si vous souhaitez mettre fin à la suppléance ou aux remplacements, il est de votre responsabilité de supprimer votre profil auprès de la plateforme Scolago, dans la section Administration.

Est-ce possible d’être retiré de Scolago suite à des insatisfactions de la part des directions d’établissements?

Le centre de services scolaire, en collaboration avec le Service des ressources humaines,  peut retirer votre nom de la liste de suppléance dans certaines circonstances, notamment suite à plusieurs insatisfactions de la part d’une ou de plusieurs directions d’ établissements.

 

 

 

Statuts

 

Que veut dire le statut pré-accepter ?

La plateforme envoie les demandes en séquence selon un algorithme, pour éviter de solliciter tous les suppléants en même temps.

Par exemple, si une demande est prévue vous être acheminée à 16h50 demain, vous pouvez la voir dès maintenant. Vous pouvez également la pré-accepter, ce qui fera en sorte qu’à 16h50 demain, si personne n’a accepté cette demande, elle vous sera automatiquement attribuée.

Cependant, si quelqu’un accepte la demande avant, la demande sera retirée car elle aura été comblée par un autre suppléant.

ATTENTION : Si vous avez pré-accepté une demande, cela ne veut pas dire que vous avez obtenu le remplacement. Pour obtenir le remplacement, vous devez attendre d’avoir reçu le courriel de confirmation et de voir la demande au statut « Accepté » dans Scolago.

Pour en savoir plus, consultez la capsule Qu’est-ce que la PRÉ-ACCEPTATION et comment ça marche?

Quelle est la définition des statuts sur les demandes ?

Voici la description des différents statuts que vous pouvez voir sur vos demandes de remplacements.

  • Absence : Ce statut indique que vous êtes absent cette journée.
  • En file d’attente : Ce statut indique qu’une demande vous sera envoyée selon l’heure de livraison indiquée par l’algorithme. Vous pouvez alors la pré-accepter pour éviter d’avoir à vous connecter à l’heure indiquée si le remplacement vous convient.
  • En attente : Vous avez reçu une demande de suppléance et elle est en attente d’une réponse de votre part.
  • Pré-acceptée :Vous avez à accepter un remplacement qui vous sera possiblement envoyé dans les heures ou jours à venir (qui était en file d’attente). Attention, le statut pré-accepté ne veut pas dire que vous avez obtenu le remplacement.
  • Acceptée, complétée ou annulée: Vous avez accepté, complété ou annulé une demande de remplacement.
  • Annulée par le suppléant : Si vous annulez une demande que vous aviez acceptée, elle restera affichée dans vos vues sous ce statut.
  • Personnel : Ce statut identifie vos événements personnels, qui servent à bloquer votre agenda selon vos disponibilités.

 

Comment obtenir plus d’information sur une école?

En cliquant dans le menu Administration et Mes établissements, vous accédez à des informations générales au sujet d’un établissement ainsi que les niveaux et spécialités qui y sont enseignés.

Certains établissements déposent à votre attention un document à consulter ou ajoutent des informations supplémentaires. S’il y a lieu, vous y aurez accès sous l’onglet Informations générales. Pour plus d’information, veuillez consulter la capsule Détail d’un établissement.