Dans le cadre du défi Bougeons en gang 2017, voici les activités de tous les établissements participants. Les établissements ayant remporté un prix d’une valeur de 250 $ sont identifiés!
ÉCOLES PRIMAIRES
École Daigneau
Voici trois vidéos des élèves de la classe de Chantal Chevalier de l’école Daigneau à Napierville. Ils ont décidé de bouger en faisant de 5 à 10 minutes d’activité physique, comme la zumba et l’aérobie, de 2 à 3 fois par semaine jusqu’à la fin de l’année!
École de la Rive
Chaque matin, les classes préscolaires de l’école de la Rive à Châteauguay sortent à l’extérieur et marchent de 15 à 20 minutes. Cette marche quotidienne, qui se continuera jusqu’à la fin de l’année, augmente le niveau d’attention des élèves qui sont plus calmes après être sortis.
De plus, depuis décembre dernier, les élèves pratiquent des disciplines de cirque, 2 fois par semaine, en vue de présenter un spectacle en juin. Cette activité améliore leurs habiletés fondamentales et augmente leur motivation scolaire.
École des Cheminots – ACTIVITÉ GAGNANTE (école primaire)
Dans le cadre des ateliers de parents organisés à l’école alternative des Cheminots à Delson, les mercredis après-midi, des parents mettent leurs connaissances au profit des élèves en animant des ateliers de basketball et de badminton. Ainsi, des élèves de la 3e à la 6e année apprennent à se connaitre et à coopérer en prenant conscience des bienfaits d’un mode de vie actif.
De plus, des élèves de la 1re et de la 2e année, participent à des ateliers donnés par une maman de l’école. Lors de ces ateliers, les enfants bougent en faisant du « bootcamp », de la danse énergétique et en apprennent plus sur l’alimentation et le choix des collations lors de l’activité physique. Ils apprennent aussi à se connaitre et développent leur sentiment d’appartenance à un groupe.
Une fois par semaine, pendant 45 minutes, des membres de l’école se réunissent pour faire des pratiques et des parties amicales d’airball sous la supervision d’Antonin Goulet-Vallières, enseignant d’éducation physique. Cette activité permet aux participants d’augmenter leur sentiment de bien-être en plus de resserrer les liens de l’équipe-école.
École des Trois-Sources
À l’école alternative des Trois-Sources à Châteauguay, les membres du club de course 1‑2-3 Sources s’entrainent une heure par semaine en vue de participer au Défi Bougeons ensemble! de la CSDGS qui aura lieu au mois de mai à Saint-Constant ainsi qu’à la course Au rythme de nos foulées qui aura lieu aussi au mois de mai à Châteauguay. Les élèves et les enseignants profitent de cette activité pour se tenir en forme, inspirés par la directrice de l’école qui participe à des marathons, et développent un sentiment d’appartenance au groupe.
École Émilie-Gamelin
À l’école Émilie-Gamelin à La Prairie, les élèves du groupe de 6e année de Marilène Forget ont profité de la neige du mois de février pour aller explorer le boisé près de l’école en raquettes ou à la marche. Pendant deux périodes de 50 minutes, les élèves ont pu se dégourdir en découvrant un nouveau sport qui leur permettait d’apprécier les plaisirs de l’hiver. Les élèves étaient heureux de partager cette activité de groupe qui leur a permis de faire le plein d’énergie avant de continuer leurs tâches quotidiennes en classe.
Olivier Blain, enseignant de 6e année, enseigne l’art de faire du ski de fond à ses élèves à raison de 6 à 8 sorties pendant l’hiver. Dès que la météo le permet, M. Blain et ses élèves sortent dans la cour d’école où ils s’initient aux apprentissages de base comme la technique du pas alternatif ou du pas de patin avant de s’aventurer dans le parc municipal et la forêt adjacente à l’école. Grâce à cette activité, les élèves, qui pour la plupart sont débutants, s’entraident les uns les autres afin que tous puissent bénéficier du bonheur que procure cette activité. De plus, ils cherchent à persévérer et sont plus motivés en classe. Plaisir et fous rires sont au rendez-vous.
Les élèves des classes de 1re et 2e années de Julie Chapdeleine et de Karine Dupuis ont préparé un numéro de danse pour le spectacle de Noël. Pour se faire, les élèves ont participé à un atelier avec deux artistes pour apprendre les pas de base du swing. Après 17 périodes de pratique, ils ont créé un numéro de danse époustouflant mettant en vedette des enfants de 6 et 7 ans. En plus d’être en lien avec le projet éducatif de l’école (harmonie, fierté, engagement et épanouissement), un impact considérable a été observé sur l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, la concentration en classe, la motivation et la réalisation de soi. Une fois sortis de la scène, les élèves avaient juste une envie : recommencer!
Une fois par semaine, d’octobre à juin, des enseignants et des parents bénévoles animent un club de course durant le diner. Les participants apprennent des techniques de course et comment s’habiller selon les saisons. Ils se sensibilisent aux saines habitudes de vie tout en développant un sentiment d’appartenance au club de course de l’école.
École Jacques-Barclay
À l’école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu, l’enseignante de 1re année, Denise Pitre, anime, à raison de 15 minutes par jour, au gymnase ou en classe, des activités motrices, du yoga ou des activités physiques pour augmenter le rythme cardiaque, et ce, tout au long de l’année scolaire. De plus, lors des déplacements de groupe, les élèves doivent se déplacer selon une consigne physique précise et variée. Ainsi, les élèves sont plus souriants et plus concentrés en classe et l’enseignante a moins de gestion de comportement à faire dans les rangs.
Dominique Fourestié et Mylène Bélanger-Émond, toutes les deux enseignantes au préscolaire ont décidé de bonifier la récréation du matin des groupes de maternelle (4 et 5 ans) de 15 minutes tous les jours en animant des activités à l’extérieur et, ainsi, permettre aux élèves de bénéficier quotidiennement de 30 minutes d’activités physiques consécutives. Grâce à cette période, les élèves sont plus disposés aux apprentissages, améliorent leurs habiletés motrices et sociales et disposent d’un meilleur bien-être physique.
École Jean-Leman
L’automne dernier, les élèves de 5e année de Cindy Landry, de l’école Jean-Leman à Candiac, ont participé à une activité d’ultimate frisbee donnée par un professionnel. L’activité a duré 5 heures dispersées sur 2 semaines pendant lesquelles ils ont eu l’équivalent d’une période d’éducation physique de plus par jour. Grâce à cette activité, les élèves étaient beaucoup plus attentifs, motivés et heureux! Suite au succès de cette activité, celle-ci sera reconduite au printemps au grand bonheur des élèves.
ACTIVITÉ GAGNANTE (coup de cœur du comité)
Dans le groupe de Cindy Landry, on bouge! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans le gymnase ou dans la classe, une activité physique d’une durée de 30 minutes a lieu les jours où les élèves n’ont pas de cours d’éducation physique, c’est-à-dire 3 fois par semaine. Vélo, yoga, danse, jeux de ballon, karaté… le groupe a même créé des capsules vidéo WIXX et un recueil d’activités physiques. Ce groupe se démarque par la coopération entre les élèves et le plaisir qu’ils ont de bouger ensemble. Ils se sentent respectés, choyés, leur niveau d’attention est meilleur et leur collaboration avec l’enseignante est renforcée.
À tous les jours, pendant deux semaines, ce même groupe de 5e année a participé à une activité de coopération, d’une durée de 30 minutes, avec des ballons utilisés pour les non-voyants. Le but du jeu consiste à atteindre le mur de l’équipe adverse avec le ballon. Les élèves ont les yeux bandés et le ballon contient une petite clochette afin qu’ils puissent le repérer. Des lignes texturées sont aussi disposées sur le sol afin que les joueurs puissent savoir où la partie doit débuter.
École Jean-XXIII
C’est par la motivation et le désir de se garder en forme que 5 enseignantes de l’école Jean-XXIII à La Prairie se sont engagées à faire des exercices cardiomusculaires pendant 30 minutes tous les jours 2. Cet entrainement demande une discipline qu’elles réussissent à maintenir depuis 18 semaines. Ces séances d’entrainement procurent à ces enseignantes un sentiment de fierté et une belle complicité s’est formée au sein du groupe. De plus, ces exercices leur donnent un regain d’énergie et les aident à terminer leur journée plus facilement.
École Notre-Dame-de-l’Assomption
À deux reprises, après les heures de classe, des élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Châteauguay, supervisés par Alexandre Latourelle et des parents bénévoles, ont marché 4 km dans la forêt du parc Fernand-Seguin pour nourrir les oiseaux. En plus de découvrir un parc magnifique, cette activité a été appréciée par tous ceux qui y ont participé.
Puis, suite à la plus grosse tempête de l’hiver, les élèves de la 1re à la 4e année ont profité de la neige pour aller faire de la raquette dans le parc Garand situé à côté de l’école. Cette activité fut un véritable coup de cœur et tous sont d’accord pour renouveler l’expérience.
Durant 6 semaines, des élèves de la 4e à la 6e année participent à une activité de ski de fond. Les élèves ont beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport qu’ils font dans le parc adjacent à l’école avant d’aller dans les sentiers du parc Fernand-Seguin à Châteauguay. Une belle occasion de profiter de l’hiver!
École Notre-Dame-Saint-Joseph
L’activité physique fait partie du quotidien des élèves à l’école Notre-Dame-Saint-Joseph à La Prairie. Au pavillon Saint-Joseph, non seulement ces derniers ont-ils l’occasion de profiter de récréations animées, mais tout au long de l’année, des tournois sportifs sont organisés durant la récréation par l’enseignant d’éducation physique, monsieur Ghyslain Brodeur. Ainsi, des jeunes du 3e cycle ont participé à un tournoi de handball qui a eu lieu au mois de février. Les élèves qui participent à cette activité sont motivés à participer aux nombreux tournois organisés. Ces derniers développent un grand sentiment d’appartenance et font preuve d’un bel esprit d’équipe et de collaboration.
École Plein-Soleil – ACTIVITÉ GAGNANTE (personnel de la CSDGS)
Sous la responsabilité d’Andrew Tanner, enseignant d’éducation physique à l’école Plein-Soleil à Candiac, des membres du personnel de l’école gardent la forme en participant à 8 ateliers de 30 minutes de Crossfit. Après un court échauffement, le groupe est initié à des exercices à faire en équipe de 2. Cette activité leur permet des moments de camaraderie tout en ayant l’audace de se dépasser personnellement.
De plus, environ 300 élèves et leurs enseignants ont profité de la neige en allant jouer dehors! Le but était que chaque groupe construise son fort de neige. Cette demi-journée s’est déroulée dans la bonne humeur, la collaboration et l’entraide.
Les élèves du groupe adapté d’éveil à la réalité (GAER) de Vanessa ont pu expérimenter des activités de danse et de yoga d’une durée de 20 minutes chacune. Ces activités ont eu comme effet de diminuer le nombre de crises et de rendre les élèves plus calmes et de bonne humeur.
École Sainte-Clotilde
Deux fois par semaine, des élèves de l’école Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde jouent au tic tac toc géant. Ce jeu, constitué de 2 équipes, consiste à aligner 3 dossards d’une même couleur dans une grille de 9 cerceaux. À tour de rôle, les membres de l’équipe déplacent ou mettent un dossard dans les différentes cases afin de créer un tic tac toc. Un joueur doit attendre que son coéquipier lui tape dans la main avant de se diriger vers la grille de jeu. Cette activité, animée par des élèves de l’école, développe la coopération et le travail d’équipe entre les joueurs.
École Saint-Isidore-Langevin
Une fois par semaine, les élèves du groupe adapté d’éveil à la réalité (GAER) de Claudia Dubuc à l’école Saint-Isidore-Langevin à Saint-Isidore exécute un parcours psychomoteur dans lequel ils marchent en équilibre, passent en-dessous des chaises, marchent avec des échasses, lancent des ballons et des poches dans des cerceaux, marchent sur des chaises en tenant un objet ou sautent en tenant une balle entre les genoux… Ce parcours d’environ 45 minutes permet à ces élèves, qui ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de développer leur motricité globale.
École Saint-Jean
Les élèves de 6e année de l’école Saint-Jean à Sainte-Catherine s’entrainent à courir sur l’anneau de course de la ville dans le but d’atteindre un objectif de 3 km en juin. Cet entrainement se fait en 2 blocs de 12 semaines, soit au printemps et à l’automne, à raison de 30 minutes par semaine. Les élèves qui participent à ce défi sont motivés et découvrent le plaisir de courir tout en apprenant à persévérer. Ce sont des périodes très appréciées par les élèves.
Une fois par semaine, les élèves du groupe d’éveil à la réalité (GAER) font un atelier de yoga de 45 minutes animé par la technicienne en éducation spécialisée (TES) de la classe. Différentes positions de yoga sont travaillées. De plus, chaque semaine, l’enseignante anime une période de 10 minutes de mise en forme composée d’étirements, d’exercices cardiovasculaires ou du jeu Just dance. Les activités ont lieu le matin, avant de commencer la routine de la classe et les apprentissages ce qui permet aux élèves de se concentrer davantage et d’être plus disposés aux enseignements.
École Saint-Jean-Baptiste – ACTIVITÉ GAGNANTE (école primaire)
Sous la responsabilité de Stéphanie Besner, des élèves du 2e cycle de l’école Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay s’initient à la course à pied via le club de course de l’école. Une fois par semaine, les participants apprennent différentes techniques d’étirements, d’échauffements et de respiration. Ils s’entrainent dans le but de courir une distance d’un kilomètre ou plus, selon leur rythme. Cette activité permet aux élèves d’avoir du plaisir, de développer une certaine assurance et de maintenir une motivation face à ce sport peu coûteux et accessible à tous, tout en se sensibilisant aux saines habitudes de vie.
École Saint-Michel-Archange
À l’école Saint-Michel-Archange à Saint-Michel, on s’inspire du thème de l’école « Défi Lunch-Santé » pour sortir bouger à l’extérieur pendant une heure, et ce, chaque semaine. Les élèves et le personnel de l’école profitent de ce moment hebdomadaire pour faire le plein d’énergie par l’activité physique et ainsi faire prendre conscience à tous de l’importance d’un mode de vie sain.
École Saint-Patrice
Des élèves du 3e cycle de l’école Saint-Patrice, à Saint-Patrice-de-Sherrington, réfléchissent, cherchent, planifient et animent des activités variées à tous les midis pour faire bouger les élèves de l’école, le tout, sous la supervision de Viki Lanteigne, technicienne en service de garde et responsable de l’activité. Ce projet a rapidement fait augmenter le sentiment d’engagement des élèves organisateurs et leur procure une grande fierté. Ils sont des modèles positifs pour les plus jeunes en leur montrant qu’on peut s’amuser tout en ayant de bons comportements. Une plus grande disposition à apprendre dans l’après-midi a aussi été remarquée chez les élèves qui participent à l’activité animée par les plus vieux.
École Saint-Viateur-Clotilde-Raymond
Dans le but de participer au Défi Bougeons ensemble 2017 de la CSDGS qui aura lieu au mois de mai, les trois enseignants d’éducation physique de l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond à Saint‑Rémi ont mis sur pied un club de course. Les participants s’entrainent sur l’heure du diner, de deux à trois fois par semaine pendant les mois de mars et d’avril. Cette activité se déroule dans les différents gymnases de l’école et sur la piste cyclable derrière l’édifice Saint-Viateur. Les quelques 30 à 45 élèves qui forment ce club de course y développent un sentiment d’appartenance, de dépassement de soi et une fierté personnelle!
ÉCOLES SECONDAIRES
École Bonnier – ÉCOLE GAGNANTE (école secondaire)
Beau temps, mauvais temps, les enseignants et les élèves qui font partie du club de course ViO2Max de l’école Bonnier à Mercier se présentent souriants et enjoués deux fois par semaine pour un entrainement à la course d’une durée de 30 à 45 minutes. Les participants, assidus et motivés, se fixent des objectifs et les étoiles brillent dans leurs yeux lorsqu’ils les atteignent. Cette activité a l’avantage de promouvoir l’activité physique et de créer un grand sentiment d’appartenance au groupe.
École des Timoniers
Les élèves du groupe de Nadine Tardif de l’école des Timoniers à Sainte-Catherine ont décidé de se mettre en forme dans le but de participer à la Marche pour l’autisme le 30 avril prochain à Candiac. Afin de relever ce défi qui motive les élèves à bouger, ceux-ci s’entrainent de 2 à 3 fois par semaine.
Six sorties de trois heures, à une fréquence d’une fois par mois pendant 6 mois, ont été organisées au Spin Skatepark pour les amateurs de skate, de BMX, de rollerblades et de trottinette de l’école des Timoniers à Sainte-Catherine. Les élèves ont démontré une motivation et une fierté de porter le chandail de l’équipe.
École de la Magdeleine
Tous les jours 7 à l’école de la Magdeleine à La Prairie, ceux et celles qui sont disponibles pendant l’heure du diner se réunissent au gymnase pour faire des parties de volleyball. Puis, une fois par mois, des parties de volleyball ont aussi lieu après les heures de cours. C’est bon pour le moral et ça améliore les capacités cardiovasculaires!
École Jacques-Leber
Deux fois par semaine, avant les classes, l’équipe de badminton de l’école Jacques-Leber à Saint-Constant s’entraine dans le but de participer à 5 tournois durant la saison. Grâce à ce sport, cette équipe, constituée de garçons et de filles de la 1re à la 3e secondaire ont appris à s’entraider et ont amélioré leur capacité cardiovasculaire.
École Louis-Cyr
En début d’année, plusieurs filles de 5e secondaire de l’école Louis-Cyr à Napierville ont démontré un intérêt pour former une équipe de rugby. La plupart de ces filles n’avaient jamais fait de sport interscolaire. La première saison de l’équipe, sous la supervision de Jean-Simon Boyer, enseignant d’éducation physique, a été des plus intense avec des entrainements à une fréquence de 2 fois par semaine et 5 tournois. Rapidement, un sentiment d’appartenance s’est créé au sein de l’équipe et envers l’école. De plus, le rugby a permis aux joueuses d’augmenter leur confiance en elles et certaines se sont découvert des talents pour ce sport.
Depuis maintenant quelques années, l’école Louis-Cyr a décidé d’intégrer le programme de course ViO2Max. Ce club de course est ouvert à tous les élèves de l’école, mais s’adresse principalement aux élèves pour qui la course ne fait pas partie de leurs habitudes de vie dans le but de les initier et de courir 5 kilomètres à la course de la commission scolaire qui aura lieu le 7 mai prochain. Les participants s’entrainent une à deux heures par semaine. En se joignant à ce club de course, les élèves améliorent leur santé cardiovasculaire. Cela leur permet aussi de ressentir une grande fierté et d’augmenter leur estime de soi. Finalement, le club de course favorise l’entraide puisque les coureurs qui ont plus de facilité accompagnent, encouragent et soutiennent ceux pour qui c’est plus difficile.
École Louis-Philippe-Paré – ACTIVITÉ GAGNANTE (école secondaire)
L’équipe de cheerleading des Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré à Châteauguay s’entraine à raison de 6 heures par semaine en vue d’exécuter une chorégraphie lors de leurs compétitions. Les athlètes doivent combiner plusieurs disciplines telles que la gymnastique, les stunts (lever de personnes) et la danse de façon précise tout en étant déterminés et en s’amusant. Pour assurer la sécurité des membres de l’équipe, les cheerleaders doivent être concentrés et travailler en équipe ce qui contribue à faire de cette équipe leur deuxième famille. Non seulement ce sentiment d’appartenance est palpable au sein des pratiques, il est aussi très présent en classe. Ainsi, cette activité permet aux participants de tisser des liens, d’améliorer leur forme physique, d’être plus concentrés dans leurs études et de s’entraider dans diverses situations.
Suite à une recherche écrite expliquant les 10 étapes de confection, les élèves du cours de plein air de Richard Talbot devaient construire un quinzee qui est en fait une sorte d’igloo. De plus, les élèves ont appris les techniques de base du ski de fond lors de randonnées diverses au parc Fernand-Seguin dans le cadre du cours de ski de fond. Ils ont pu profiter de l’air extérieur et des beautés de l’hiver, et ce, pendant 12 périodes de 75 minutes chacune. Cela leur a permis de ressentir un sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi tout en améliorant leur condition cardiovasculaire et leur tonus.
École Saint-François Xavier
À l’école Saint-François-Xavier à La Prairie, la course à pied, c’est important. En effet, chaque année, une course-école est organisée. Cette année, une course-couleur a eu lieu en octobre et a fait naitre un véritable engouement chez les élèves et les enseignants. Dans le but de se préparer pour cette course, mais aussi de participer à un concours interclasse, les participants se sont entrainés en courant lors de leur cours d’éducation physique et les lundis, mercredis et vendredis pendant le diner.
En plus de leur préparation pour la course-école, les membres de l’équipe de cross-country ont couru de 30 à 45 minutes, une fois par semaine depuis le début de l’année.
FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Centre d’éducation des adultes du Goéland (CEAG)
Des élèves du Centre d’éducation des adultes du Goéland de l’édifice Sainte-Catherine, à Sainte-Catherine, se préparent mentalement et physiquement pour une course de 5 km qui se déroulera lors de l’activité de fin d’année de l’école. À raison de 2 heures par semaine et sous la supervision de Cécile Gay, responsable de l’activité, ils profitent de l’environnement attrayant autour de l’école pour s’entrainer à courir et pour en apprendre un peu plus sur la santé. Cette activité permet aux participants de s’engager dans un projet rassembleur tout en améliorant leur condition physique. Certains élèves participeront aussi au Défi Bougeons ensemble! de la CSDGS qui aura lieu au mois de mai.
ACTIVITÉ GAGNANTE (centre pour adultes)
Une heure par semaine, des élèves du Centre d’éducation des adultes du Goéland de l’édifice Sainte-Catherine, à Sainte-Catherine, participent à un atelier de yoga où ils apprennent des positions de base, des techniques de respiration et découvrent les bienfaits de cette pratique, le tout se déroulant dans un climat de confiance et de collaboration dans le respect du rythme de chacun. Les élèves participants remarquent un impact positif sur leur santé physique ainsi que sur leur gestion de l’anxiété. Ceux-ci notent aussi une amélioration considérable sur leur rendement scolaire et dans leur vie personnelle.
École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC)
Les élèves de secrétariat et de comptabilité de l’École de formation professionnelle de Châteauguay profitent de l’heure du diner pour faire 15 minutes de zumba, et ce, de façon hebdomadaire, depuis le 24 février. Entre les cours du matin et ceux de l’après-midi, le plus souvent assis devant un ordinateur, c’est un bon moyen de bouger et de se détendre, mais aussi de rire entre collègues. Puisque les cours sont individualisés, les élèves ont peu d’occasions pour se connaitre alors cette activité est un bon moyen de passer du temps ensemble et d’augmenter le sentiment d’appartenance au groupe. Faire de la zumba dans la cafétéria aide les élèves à surmonter leur timidité et à acquérir une meilleure confiance en soi tout en apportant de la vie et de la bonne humeur!