Scolago est la plateforme technologique pour la gestion des remplacements et des suppléances. Cette plateforme vous offre une banque de candidat(e)s autorisé(e)s et qualifié(e)s pour combler vos besoins de remplacement et de suppléance et ce, dans toutes les écoles du territoire. Voici une foule d’informations utiles pour optimiser votre utilisation de la plateforme au sein de votre école!

Informations importantes


Qui peut utiliser Scolago au sein de l’école?

  • Les directions d’établissement
  • Les secrétaires d’école
  • Les technicien(ne)s en service de garde

Les corps d’emploi disponibles dans Scolago

  • Éducatrice ou éducateur en service de garde
  • Enseignante ou enseignant
  • Préposée ou préposé aux élèves handicapés
  • Surveillante ou surveillant d’élèves
  • Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

Création d’un compte dans Scolago

Pour la création d’un nouveau compte Scolago, voici une capsule vidéo pour vous accompagner à chacune des étapes : Marche à suivre pour créer mon compte Scolago 

Une fois votre compte créé, l’équipe de la dotation vous octroiera les accès nécessaires pour l’utilisation des modules de recherche de remplaçants dans un délai de 24 à 48 heures. Nous suggérons d’utiliser l’adresse de votre école ou une autre adresse courriel CSSDGS (ex : desbonsvents@cssdgs.gouv.qc.ca).

Gestion et accès à la plateforme au sein de l’école

Vous pouvez avoir plusieurs utilisateurs au sein de votre établissement pour la gestion de la plateforme, notamment la direction d’établissement, les secrétaires d’école et les techniciens en service de garde.

La plateforme intègre également toutes les communications relatives aux demandes. Que ce soit pour l’envoi initial, l’acceptation ou l’annulation, toutes les personnes concernées reçoivent par courriel (ou par notifications) les mises à jour d’information.

Toutes les personnes de votre école qui disposent des accès permettant de transmettre des demandes aux remplaçants recevront les notifications. Les accès permettant de lancer des demandes de remplacement et d’afficher des offres d’emploi viennent avec la réception des notifications par courriel de la part de Scolago.

Différence entre les modules « Remplacements » et « Babillard»

  • Remplacements à court terme : « Remplacements». Les remplacements à court terme sont principalement pour les besoins ponctuels, notamment un remplacement d’un jour. Ce type de demande doit être fait via la section « Mes demandes », en sélectionnant l’option « Trouver un remplaçant ». En savoir plus 
  • Remplacements à long terme et contrats : « Babillard ». Ce type de remplacement s’applique pour une période de plusieurs mois (exemple : invalidité) et doit être fait sous l’onglet « Offres d’emploi ». Prenez note que cette section s’intitule maintenant « Babillard ».  En savoir plus

Les bonnes pratiques relatives à la gestion des candidatures (section Babillard)

1- Évaluer rapidement les candidatures selon vos critères de sélection et communiquer avec les candidats retenus dans les meilleurs délais.
2- Informer les personnes ayant manifesté leur intérêt s’ils ne sont pas retenues.
3- Si vous comblez votre offre, cliquer sur le bouton comblé pour mettre fin à cette publication.

Quoi faire si je ne trouve aucun candidat dans la plateforme?

L’équipe de dotation du CSSDGS est là pour vous aider et vous accompagner dans vos défis de recrutement et de comblement de remplacements et de suppléances.  Nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource attitrée à votre école. Consultez la liste de la personne-ressource pour chaque école.

Sélection des candidats dans Scolago

Tous les remplaçants et suppléants doivent avoir un compte Scolago et avoir obtenu l’autorisation du Service des ressources humaines du CSSDGS.

*Important : les remplaçants qui se retrouvent dans Scolago n’ont pas nécessairement un dossier d’employé ouvert au Service des ressources humaines. Assurez-vous qu’ils ont un dossier actif et un matricule. Le cas échéant, veuillez faire compléter les documents nécessaires et les transmettre à l’agente de paie concernée.

Annulation des demandes

Advenant qu’un remplaçant ait accepté votre demande de suppléance et qu’il ou elle l’annule à la dernière minute, nous vous invitons à en faire part au membre de l’équipe de la dotation responsable de votre école. Un suivi sera fait auprès de ce candidat afin d’éviter que la situation se répète et ultimement, une gestion de la candidature sera effectuée par l’équipe.

Pour toutes autres situations rencontrées avec un remplaçant (difficulté d’expression en français, mauvaise attitude, ne se présente pas, etc.), veuillez prendre contact avec la personne de l’équipe de dotation désignée pour votre école.

Nouveaux candidats pour la suppléance et les remplacements : exigences d’emploi et qualifications

Toute personne désirant faire de la suppléance et des remplacements dans les écoles doit d’abord ouvrir un dossier auprès du Service des ressources humaines du CSSDGS et fournir tous les documents requis. Une nouvelle page dédiée aux futurs remplaçants et suppléants a été créée dans la section Carrière et emploi du site Web du CSSDGS. N’hésitez pas à référer les nouveaux candidats vers cette nouvelle page. 

Note: Si la personne répond aux exigences d’emploi et aux qualifications demandées, un compte Scolago sera ensuite créé automatiquement selon son profil autorisé.

Trucs et astuces Scolago

   

Pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à consulter la section Aide de Scolago.

Formations

Nous vous invitons à visionner les différentes capsules vidéo de formation offertes pour le personnel scolaire.

  

N’hésitez pas à partager avec vos nouvelles ressources pour mieux découvrir la plateforme et optimiser son utilisation!
Si vous avez des besoins de formation spécifiques, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nouveautés et mises à jour de l’application Scolago

La plateforme Scolago est en constante évolution.  N’hésitez pas à consulter les dernières mises à jour et les nouveautés.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le délai pour l‘octroi des accès à la suite de la création d’un compte Scolago?

Une fois votre compte créé, l’équipe de la dotation vous octroiera les accès nécessaires pour l’utilisation des  modules de recherche de remplaçants dans un délai de 24 à 48 heures.

Comment faire une demande de remplacement?

Nous vous invitons à consulter le guide d’utilisation Scolago pour connaître la marche à suite.

Quel est le délai pour répondre aux offres d’emploi dans Scolago?

Aussitôt qu’un(e) candidat(e) manifeste son intérêt, nous recommandons d’analyser sa candidature le plus rapidement possible et de communiquer avec la personne afin de valider son intérêt, ses disponibilités, etc. Une gestion rapide des candidatures augmente vos chances de combler vos besoins! N’oubliez pas de retirer l’offre d’emploi dans Scolago lorsque le poste est pourvu.

Quel est le délai acceptable d’annulation de ma demande?

Idéalement, si vous devez annuler une demande, vous devez le faire dès que possible. Le délai minimal recommandé est d’une (1) heure avant le début du remplacement pour éviter un déplacement inutile qui pourrait occasionner un paiement en dédommagement.

Que signifient les statuts?

Veuillez consulter la liste des statuts pour tous les détails.

Quels sont les délais à prévoir pour l‘analyse de dossier d’une personne intéressée à faire de la suppléance?

Les nouvelles candidatures sont traitées quotidiennement par l’équipe de dotation. Il est possible qu’une vérification de pièces justificatives soit nécessaire et que des documents supplémentaires soient exigés, augmentant ainsi le délai de traitement.

Quels sont les documents obligatoires à fournir pour les suppléants?

  1. Curriculum vitae
  2. Relevés de notes (collégial et universitaire)
  3. Diplômes (collégial et universitaire)
  4. Brevet d’enseignement, permis d’enseignement ou autorisation d’enseigner valide du Québec, s’il y a lieu
  5. Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s’il y a lieu
  6. Remplir le formulaire « Antécédents judiciaires »

Dois-je valider l’identité des suppléants à leur arrivée?

Il est de votre responsabilité de valider l’identité de la personne qui se présente à votre établissement pour de la suppléance. Assurez-vous que la personne détient bien un dossier d’employé actif au sein du Service des ressources humaines (SRH). Si ce n’est pas le cas, vous devez faire remplir les documents nécessaires à l’ouverture du dossier et les transmettre à l’agente de paie responsable.

Puis-je créer une liste de favoris à même l’application Scolago?

Chaque établissement peut créer sa liste de remplaçants favoris afin que les nouvelles demandes lancées leur soient transmises en priorité pour augmenter les chances qu’ils acceptent en premier le remplacement. Il vous suffit de sélectionner le cœur sur la fiche du remplaçant. Celui-ci deviendra donc rouge, voir exemple.

Puis-je bloquer des utilisateurs dans Scolago?

Vous pouvez bloquer un remplaçant pour faire en sorte que celui-ci ne reçoive plus vos demandes de suppléance. Vous devez sélectionner le cercle avec une barrevoir un exemple.  Celui-ci est activé quand il est rouge. Sachez que lorsque vous bloquez un remplaçant, cela s’applique uniquement pour votre école. Actuellement, le remplaçant peut tout de même manifester son intérêt dans le module « Offres d’emploi ».

Puis-je utiliser des plateformes alternatives pour faire la promotion de mes demandes de remplacement?

Scolago est actuellement la seule et unique voie pour pourvoir les suppléances et les remplacements à long terme. De cette façon, vous vous assurez que les remplaçants et suppléants détiennent les critères et exigences demandés.

Les remplaçants ont-ils accès aux autres demandes de suppléance lorsqu’ils en ont déjà accepté une?

Dès qu’une personne accepte une suppléance, elle devient automatiquement indisponible pour la journée entière et ne recevra plus de demande depuis l’application Scolago. Cette fonctionnalité évite qu’une personne se désiste à la suite de l’acceptation d’une suppléance de plus courte durée dans un établissement pour se rendre dans une autre école.

Que faire si je ne trouve aucun candidat sur Scolago?

L’équipe de dotation du CSSDGS est là pour vous aider et vous accompagner dans vos défis de recrutement et de comblement de remplacements et suppléances.  Nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource attitrée à votre école.  Consultez la liste de la personne-ressource pour chaque école.

Besoin d’aide?

L’équipe de dotation est là pour vous accompagner, que ce soit pour vous offrir de la formation, vous aider lors de l’utilisation ou recevoir vos commentaires afin d’améliorer la plateforme.

N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource attitrée à votre école, consultez le répertoire.

Pour des questions plus générales, communiquez avec nous : recrutement@cssdgs.gouv.qc.ca ou par téléphone : 514-380-8899, poste 3946.

SUPPORT TECHNIQUE- Scolago

Pour toute question sur l’application Scolago, nous vous invitons à écrire à l’adresse
courriel suivante : info@scolago.com
Vous avez accès également à plusieurs capsules vidéo concernant divers sujets sous l’onglet
Aide de l’application Scolago.