Idées de collations saines

Comme collation, offrez surtout des fruits, des légumes et des produits laitiers. En mettant l’accent sur les groupes alimentaires les moins consommés par les jeunes et qui ne causent pas la carie dentaire, vous êtes plus susceptible de favoriser une bonne santé globale dans le cadre des collations prises en milieu scolaire.

Pour en savoir plus >>

Préparer la boîte à lunch avec son enfant

Faire participer son enfant à la préparation de la boîte à lunch favorise une meilleure consommation des aliments et le développement de ses habiletés culinaires. Des études indiquent que l’acquisition de compétences culinaires permet aux enfants :

  • de reconnaître et de choisir des aliments d’une bonne qualité nutritionnelle;
  • de compter beaucoup moins sur les aliments surgelés ou prêts-à-servir;
  • de consommer un éventail élargi d’aliments;
  • de préparer des repas lorsqu’ils seront adultes.

Pour des idées, visionner la capsule vidéo suivante >>

Le partage des responsabilités!

Les repas et les collations sont des activités de routine où chacun a des responsabilités. Autant à l’école qu’à la maison, il est important d’établir un horaire de repas en proposant aux enfants des moments de repas et de collation à des heures régulières, espacées toutes les 2 ou 3 heures. Cette routine les aide à mieux écouter leurs signaux de faim et de satiété et à éviter de manger juste parce qu’ils en ont envie.

Pour en savoir plus, visionner la capsule vidéo suivante >>

Développer une relation saine avec la nourriture!

Le fait d’interdire un aliment provoque plutôt de l’intérêt pour celui-ci et le fait de mentionner qu’il est mauvais pour la santé peut créer de la confusion. Tous les aliments ont leur place dans une saine alimentation, mais leur consommation varie en fréquence et en quantité. Offrez aux enfants des aliments de bonne valeur nutritive à chaque repas et collation et réservez les aliments de faible valeur nutritive pour les occasions.

Pour des idées, visionnez la capsule vidéo suivante >>

Par ailleurs, pour découvrir cinq ingrédients pouvant servir à créer une atmosphère agréable lors des repas, vous pouvez visionner la capsule vidéo suivante >>

Découvrir de nouveaux aliments!

Des activités de découverte de nouveaux aliments peuvent se faire autant à la maison qu’à l’école, au moment des repas ou lors d’activités éducatives.

Pour des idées, visionnez la capsule vidéo suivante >>