• Mozaik
    • Espace élèves
    • Espace parents
  • Office 365
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Nous joindre
  • Carrière et emplois
CSSDGS
  • Écoles, centres et formations
    • Préscolaire et primaire
      • Trouver une école primaire
      • Trouver un service de garde
      • Ma place à l’éducation préscolaire
      • Programme Passe-Partout
      • Préscolaire 4 ans (enfant à besoins particuliers)
      • Préscolaire 4 ans
      • Préscolaire 5 ans et primaire
      • Écoles primaires alternatives
      • École spécialisée
    • Secondaire
      • Trouver une école secondaire
      • Portes ouvertes
      • Profils et programmes particuliers
      • Demandes d’admission aux profils des écoles secondaires (première secondaire)
      • Programme d’éducation internationale
      • Programme Sport-études
      • Cours d’été
      • École spécialisée
      • Passage au secondaire
      • Salon Ta voie, ton avenir!
    • Formation générale aux adultes
      • Trouver un centre de formation générale aux adultes
      • Trouver un programme de formation générale
      • Admission et inscription à la FGA
      • Programme d’insertion socioprofessionnelle
      • Guichet-conseil – Information et orientation
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • Salon Ta voie, ton avenir!
    • Formation professionnelle
      • Trouver un centre de formation professionnelle
      • Trouver un programme de formation professionnelle
      • Programme intégré secondaire-professionnel-collégial en soutien informatique
      • Programme de carrosserie offert en concomitance
      • Programme de formation professionnelle en serrurerie
      • Admission en FP
      • Élève d’un jour
      • Portes ouvertes
      • Guichet-conseil – Information et orientation
      • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • Salon Ta voie, ton avenir!
    • Service aux entreprises (SAE)
      • Découvrez le Service aux entreprises
      • Formations aux entreprises
      • Formations à la population
      • Formations à 1 $ et à 2 $ / heure
      • Attestations d’études professionnelles (AEP) et autres formations
      • Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC)
      • Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries
      • Lancement d’une entreprise
  • Parents et élèves
    • Informations générales
      • Admission et inscription
      • Demande d’admission, d’inscription pour les nouveaux élèves du CSSDGS
      • Enseignement à la maison
      • Mon école de secteur
      • Transport scolaire
      • Calendriers scolaires
      • Ma place à l’éducation préscolaire
      • Fermeture en cas d’intempéries ou de situations imprévues
      • Portail parents Mozaïk
      • Bulletins et relevés de notes
      • Service Relations avec les parents et les élèves
      • Résolution d’un différend, traitement d’une plainte et Protecteur de l’élève
      • Protecteur de l’élève
    • Implication des parents
      • Assemblée générale annuelle
      • Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)
      • Conseils d’établissement
      • Comité de parents
      • Organisme de participation des parents (OPP)
    • Sujets variés
      • Coronavirus
        • Communication aux parents
        • Questions et réponses
      • Soutien technologique
      • Trousses pédagogiques du MÉES
      • Activités et jeux pour continuer à apprendre à la maison!
      • Répertoire des organismes communautaires et ressources disponibles
      • Bibliothèques scolaires
      • Cours d’été
      • Défi Bougeons ensemble!
      • Info-Rentrée 2022-2023
      • Passage au secondaire
      • Salon Ta voie, ton avenir!
      • Saines habitudes de vie
      • Santé info
      • Liens et ressources utiles
      • Légalisation du cannabis
      • Éducation à la sexualité
      • Service d’orthophonie
      • La boîte à outils en adaptation scolaire
      • Transition de l’école vers la vie active (TEVA)
  • Centre de services scolaire
    • Le CSSDGS
      • Territoire, clientèle et statistiques
      • Historique, mission et valeurs
      • Structure légale
      • Direction générale et services administratifs
      • Politiques et règlements
      • Demande d’accès à l’information
      • Consultation publique
      • Dossiers prioritaires
      • Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)
      • Info-Travaux – Agrandissements et constructions
      • Taxe scolaire
      • Paiements en ligne
      • Relations médias
      • Défi Bougeons ensemble!
      • Programme Reconnaissance
    • Gouvernance
      • Conseil d’administration
      • Politique relative à la gouvernance
      • Séances
      • Membres
      • Districts
      • Archives
    • Publications
      • Avis publics
      • Budget et rapports financiers
      • Communiqués
      • Info-Rentrée 2022-2023
      • Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)
      • Rapport annuel
      • Résolution d’un différend ou d’une situation d’intimidation ou de violence à l’école
      • Actes répréhensibles
      • Guide évolutif pour l’inclusion des diversités sexuelles et de genre
      • Logo et normes graphiques
      • Relations médias
    • Services aux employés
      • Maestro (Intranet)
      • Affichages de postes et séances d’affectation
      • Relevés de salaire et feuillets fiscaux
      • Offres d’emploi
      • Conventions collectives et plans de classification
      • Jours fériés
      • Demande de congé(s)
      • Transfert des jours de congé de maladie
      • Autres formulaires pour les enseignants
      • Encadrement des stages
      • Guide d’accueil pour le nouveau personnel
      • Harcèlement et violence au travail
      • Perfectionnement
      • Secteur assiduité
      • Programme d’aide aux employés
      • Coronavirus
        • Communiqué interne
        • Questions et réponses
  • Rechercher

Références

Vous êtes ici : Accueil / Parents et élèves / Sujets variés / Bibliothèques scolaires / Références

Aux enseignants et enseignantes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire :

Voici des suggestions de livres et d’albums en lien avec les COSP (contenus en orientation scolaire et professionnelle).

Suggestions de lectures pour le 3e cycle du primaire >>

Suggestions de lectures pour le 1er cycle du secondaire >>

 

En lien avec cette page
  • Informations générales
    • Admission et inscription
      • Admission et inscription – documents à fournir
      • Mon école de secteur
      • Transfert administratif
      • Choix d’école
      • Demande de dérogation à l’âge d’admission
      • Élève extraterritorial
    • Protecteur de l’élève
    • Demande d’admission, d’inscription pour les nouveaux élèves du CSSDGS
    • Enseignement à la maison
    • Transport scolaire
      • Partage des responsabilités
      • Règles de conduite et mesures de sécurité en transport scolaire
      • Distances d’admissibilité
      • Arrêts d’autobus
      • Bordereaux de transport
      • Changement d’adresse
      • Demande spéciale Urgence ou Voyage
      • Places disponibles
      • Transport d’équipement ou d’animaux
      • Certificat médical
      • Transporteurs scolaires
      • Pour joindre le Service du transport
      • Demande de changement d’arrêt ou de vérification de distance
      • Demande de place disponible
      • Formuler une plainte ou un commentaire
    • Calendriers scolaires
    • Ma place à l’éducation préscolaire
    • Fermeture en cas d’intempéries ou de situations imprévues
    • Portail parents Mozaïk
    • Bulletins et relevés de notes
    • Résolution d’un différend, traitement d’une plainte et Protecteur de l’élève
  • Implication des parents
    • Assemblée générale annuelle
    • Conseils d’établissement
    • Comité de parents
      • Membres du comité de parents
      • Calendrier des rencontres du comité de parents
      • Procès-verbaux du comité de parents
      • Bénévoles du comité de parents
      • Soirée des bénévoles
    • Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)
      • Composition et rôle du comité
      • Élections au sein du CCSEHDAA
      • Infolettre du CCSEHDAA
      • Calendrier et ordres du jour des rencontres du CCSEHDAA
      • Procès-verbaux des rencontres du CCSEHDAA
      • Rapport annuel
      • Plan d’intervention
      • Transport élève
      • Liens utiles du CCSEHDAA
    • Organisme de participation des parents (OPP)
  • Sujets variés
    • Coronavirus
      • Communication aux parents
      • Questions et réponses
    • Soutien technologique
      • Nétiquette et bonnes pratiques
      • Teams – Office 365
    • Trousses pédagogiques du MÉES
    • Activités et jeux pour continuer à apprendre à la maison!
      • Ressources particulières pour les parents
      • Activités et jeux pour les élèves du préscolaire
      • Activités et jeux pour les élèves du primaire
      • Activités et jeux pour les élèves du secondaire
      • Ressources pour des apprentissages en formation générale aux adultes
    • Info-Rentrée 2022-2023
    • Répertoire des organismes communautaires et ressources disponibles en temps de COVID-19
    • Santé info
    • Liens et ressources utiles
    • Bibliothèques scolaires
      • Nos services
      • Références
      • Suggestions de lecture
    • Légalisation du cannabis
    • Saines habitudes de vie
      • Saine alimentation
        • Lunch froid
        • Collations
        • Les allergies alimentaires
        • Recettes santé
        • Astuces pour favoriser une saine alimentation
        • Liens utiles pour favoriser une saine alimentation
      • Mode de vie physiquement actif
        • Idées d’activités
        • La course à pied
        • Entraînement, nutrition et hydratation
        • Questions fréquentes au sujet de l’activité physique
        • Liens utiles au sujet de l’activité physique
    • Éducation à la sexualité
    • Service d’orthophonie
      • Répertoire de ressources en orthophonie
      • Troubles de la communication
      • Capsules intervention en orthophonie
        • Intervention en orthophonie dans les groupes adaptés de développement du langage (GADL)
        • Intervention en orthophonie auprès d’élèves non verbaux
        • Intervention en orthophonie en groupe au secondaire : le projet.com
        • Intervention en orthophonie pour la prévention des difficultés en lecture et en écriture au préscolaire
      • Autres capsules en orthophonie
        • Mois de la communication
        • Développement du langage des enfants du préscolaire
        • Le langage et les mathématiques
        • Les risques de la musique forte sur l’audition
        • Conseils pour garder une voix en santé
    • La boîte à outils en adaptation scolaire
      • La référence
      • Les transitions
      • Programmes et cie
      • Encadrements légaux
      • Plan d’intervention
      • Références du CSSDGS
      • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
      • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
      • Difficultés langagières
      • Difficultés d’apprentissage
      • Difficultés de comportement
      • Déficience intellectuelle
      • Déficience motrice
      • Trouble de l’ordre de la psychopathologie
      • Déficience visuelle
      • Déficience auditive
    • Transition de l’école vers la vie active (TEVA)

Liens rapides

www.espacesansviolence.org Calendriers scolaires Fermeture en cas d'intempéries Info-Travaux Taxation scolaire Transport scolaire Programme d'aide aux employés Plan de site
Espace parents Espace élèves

Emplacement du CSSDGS

Pour nous joindre

Centre de services scolaire
des Grandes-Seigneuries
50, boulevard Taschereau
La Prairie (Québec)    J5R 4V3
514 380-8899
communications@cssdgs.gouv.qc.ca



Médias sociaux

© Gouvernement du Québec, 2020 - Enfold Theme by Kriesi
  • Demande de dérogation à l’âge d’admission
  • Architecte, ingénieur ou ingénieure – Poste régulier à temps plein
Faire défiler vers le haut