
Vous êtes parent d’un enfant d’âge préscolaire?
Saviez-vous que plusieurs services éducatifs sont à votre disposition et qu’ils favorisent le développement de votre enfant avant son entrée à l’école?
En effet, pour assurer une transition harmonieuse et une rentrée scolaire réussie, divers services éducatifs de qualité sont offerts aux enfants de 4 ans ainsi qu’à leurs parents.
Les services éducatifs assurent la qualité et des activités offertes et voit à la santé, la sécurité, le développement des compétences et l’égalité des chances des enfants qu’ils accueillent.
Tous les enfants sont uniques! Avec l’objectif de les aider à mieux s’intégrer au monde scolaire, les services éducatifs offerts aux enfants de 4 ans visent le plein développement de leurs compétences en leur offrant des défis adaptés à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt.
Le jeu est le contexte privilégié pour permettre aux enfants de réaliser des apprentissages. En jouant, ils peuvent explorer, expérimenter différentes activités, structurer et élaborer leur pensée et leur prise de parole. À l’éducation préscolaire, les enfants développent le plaisir d’apprendre!
Or, pour choisir le service qui convient le mieux à votre enfant, mais également à vous-même, en tant que parent, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des divers milieux concernés, de connaître l’expertise de chacun des services et de reconnaître son apport sur votre enfant.
Voici donc un portrait qui résume les services éducatifs offerts dans les milieux ci-dessous :
Service de garde reconnu(CPE, bureau coordonnateur |
Programme
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Maternelle
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Maternelle
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Admissibilité |
Être âgé de 4 ans au 1er octobre de l’année en cours | |||
Éligibilité |
Tous les enfants | Tous les enfants sur le territoire du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) | Tous les enfants sur le territoire du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) | Enfants ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujets à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. |
L’intention du service |
Favoriser le développement global de l’enfant (affectif, physique et moteur, social et moral, cognitif et langagier) en respectant ses propres intérêts, ses initiatives et les saines habitudes de vie.
Respect des éléments suivants :
La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables en service de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant dans sa préparation pour l’école. |
Trois volets essentiels:
Les contenus d’apprentissages du Programme Passe-Partout s’harmonisent à ceux du Programme-cycle de l’éducation préscolaire. |
Favoriser le développement global des enfants à travers les 5 domaines du Programme-cycle de l’éducation préscolaire, par le jeu :
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Favoriser le développement des compétences ciblées à l’éducation préscolaire 4 ans par le Programme de formation de l’École québécoise, en respectant le développement et le rythme d’acquisition de l’élève. |
Fréquence |
De septembre à août :
Temps partiel selon le milieu de garde |
De septembre à juin :
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Temps plein à 5 jours (horaire de l’école)
Le volet parents implique 10 rencontres pour les parents dans l’année scolaire. |
Temps plein à 5 jours (horaire de l’école) |
Lieu où le service est offert |
Outil de recherche : | Voir la liste des points de service couvrant tous les secteurs du CSSDGS : cssdgs.gouv.qc.ca/ programme-passe-partout |
Voir la liste des points de service couvrant tous les secteurs du CSSDGS : cssdgs.gouv.qc.ca/ ecoles-centres-et-programmes/prescolaire-et-primaire/prescolaire-4-ans/ |
Points de service couvrant tous les secteurs du CSSDGS :
Ces points de service peuvent changer. |
Services complémentaires |
Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers. | Évaluation et suivi offerts selon les disponibilités dans l’école. | ||
Transport |
Assumé par les parents | Transport scolaire disponible | ||
Service de garde |
Non applicable étant donné l’étendue des heures d’ouverture | Non disponible | Disponible | Disponible |
Repas et collations |
Le repas et les collations sont inclus et respectent le Guide alimentaire canadien | Il n’y a pas d’heure de repas.
Collations fournies par le parent. |
Service de surveillance du dîner.
Repas fourni par le parent. Collations fournies par le parent. |
Service de surveillance du dîner.
Repas fourni par le parent. Collations fournies par le parent. |
Ratio |
Ratio de 10 enfants maximum par éducatrice
Ratio de 6 à 9 enfants dans un groupe multi âge par responsable de service de garde en milieu familial. |
La moyenne étant d’environ 12 familles, le maximum prévu est de 15 familles pour une animatrice ou un animateur. | La moyenne prévue est de 14 enfants, le maximum étant de 17 enfants par point de service pour un enseignant et une ressource additionnelle. | Groupes hétérogènes de 8 à 10 enfants pour un enseignant et une personne en service complémentaire. |
Liste d’attente |
Au guichet unique « La place 0-5 » laplace0-5.com |
Possibilité de se placer sur une liste d’attente. | ||
Inscription |
Au CPE choisi par le parent |
Du 10 février au 30 avril, consultez la section Admission pour l’inscription ou l’ajout sur une liste d’attente. |
À partir du 10 février, la date de fin varie selon si vous êtes du secteur de l’école ou non. Veuillez vous référer à la section Admission pour l’inscription. |
Du 6 février au 6 avril, consultez la section Admission pour l’inscription. |
Documents à fournir lors de l’inscription |
Certificat de naissance de l’enfant
Certificat de naissance du parent |
Consultez la section Documents à fournir | Consultez la section Documents à fournir
Un rendez-vous pour observation pourra être demandé. |
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Pour information |
Outil de recherche :
Carte interactive de Famille Québec >>> Site du ministère de la Famille |
Communiquez avec un membre de l’équipe Passe-Partout passe.partout@
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Secrétariat des écoles où le service est offert. |
Communiquez avec votre école de secteur. |
*Ils sont à besoins particuliers en raison :
- d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou profonde
- d’une déficience langagière
- d’une déficience motrice ou organique
- d’une déficience sensorielle
- d’un trouble du spectre de l’autisme (hypothèse ou diagnostic)
Mon enfant commence la maternelle : comment l’accompagner?
Le Carrefour pédagogique Montérégie a lancé une infographie interactive qui permet aux parents de découvrir neuf façons d’accompagner leur enfant lors du passage vers l’école.
Pour consulter l’infographie interactive >>>