À développer avec votre enfant à l’école… et à la maison!
- Prendre les repas et les collations à des heures régulières, espacées de 2 à 3 heures. Cette routine aide les enfants à mieux écouter leurs signaux de faim et de satiété et à éviter de manger juste parce qu’ils en ont envie.
- S’accorder suffisamment de temps pour la période des repas en plus de favoriser une atmosphère calme et agréable.
- Pour aider un enfant à être moins difficile dans son choix d’aliments et à développer ses goûts, il est important d’offrir les nouveaux aliments avec enthousiasme et une attitude positive.
- Encourager l’enfant à goûter tous les aliments sans le forcer.
- Lui faire découvrir diverses saveurs, odeurs, couleurs, formes et textures d’aliments.
- Faire participer l’enfant à la préparation de sa boîte à lunch pour favoriser une meilleure consommation des aliments et pour développer ses habiletés culinaires.
- L’appétit des enfants varie de jour en jour, il est donc normal qu’il ne consomme pas toujours les mêmes quantités à tous les jours. Prévoir des portions adaptées à son appétit du moment et à son âge. Pour en savoir plus sur les portions recommandées, vous pouvez consulter le Guide alimentaire canadien.
- Pour visualiser le Guide alimentaire canadien complet >>
À retenir :
- Si votre enfant n’a pu prendre un déjeuner complet, prévoyez une collation plus soutenante et nutritive en avant-midi, comme une banane et du fromage.
- Les collations des enfants, en avant-midi ou en après-midi, doivent être nutritives, faciles à transporter et à manipuler.
- Prévoir une bouteille réutilisable pour que l’enfant puisse la remplir d’eau au courant de la journée afin de favoriser sa consommation d’eau et son hydratation.
- Prévoir des blocs réfrigérants dans la boîte à lunch pour conserver les aliments froids, et ce, même si la boîte à lunch est munie d’un sac isolant ou si elle contient un thermos.
- Nettoyer régulièrement la boîte à lunch avec de l’eau savonneuse et la laisser sécher à l’air libre.
À éviter :
- Ne pas faire de reproche à l’enfant sur ce qu’il a ou n’a pas mangé.
- Ne pas utiliser d’aliments en guise de récompense, de négociation ou de punition.
- Éviter les commentaires ou les interventions au sujet du poids et des diètes.
Pour un lunch écologique :
- Prévoir mettre le lunch et les collations dans une boîte à lunch au lieu d’un sac de plastique ou un sac de papier.
- Prévoir des portions adaptées aux besoins de l’enfant selon son âge et son appétit permet ainsi d’éviter le gaspillage et les déchets inutiles.
- Prévoir une bouteille réutilisable pour y mettre de l’eau.
- Favoriser des contenants lavables et des ustensiles réutilisables.
- Éviter les contenants en format individuel et le suremballage.