École spécialisée
Depuis 2019, le CSSDGS propose une école spécialisée sur son territoire.

Fruit d’un partenariat avec la Commission scolaire New Frontiers,
l’École régionale Brenda‑Milner offre une approche concertée.
Cette école accueille des élèves en situation de handicap, âgés de 4 à 21 ans, du préscolaire au secondaire, présentant divers besoins :
L’école peut accueillir jusqu’à 85 élèves francophones et anglophones, avec un personnel presque équivalent. Elle dispose de 16 salles de classe, de locaux de soins et de services incluant des espaces multisensoriels, de musicothérapie, de lecture, de psychomotricité, d’ergothérapie, ainsi que des installations telles qu’un bassin thérapeutique, un gymnase et une aire de jeux extérieure.
Les aménagements extérieurs incluent des débarcadères pour les véhicules de transport adapté, un stationnement principal ainsi qu’un stationnement pour les parents et les visiteurs à mobilité réduite.

Le nom de l’école choisit en hommage à Mme Brenda Milner
L’école a été nommée en l’honneur de Mme Brenda Milner en reconnaissance des retombées positives de ses recherches en neurosciences et de son influence extraordinaire sur l’avancement de l’éducation des enfants.
Biographie de Mme Brenda Milner
Née à Manchester, en Angleterre, le 15 juillet 1918, Brenda Milner est une éminente spécialiste des neurosciences du XXe siècle. Après avoir déménagé à Montréal en 1944, elle enseigne la psychologie à l’Université de Montréal et est affiliée à l’Institut de neurologie de Montréal de l’Université McGill dès 1950. Ses recherches sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur la mémoire, lui ont valu plus de 20 distinctions honorifiques, dont l’Ordre du Canada. Surnommée « La grande dame de la mémoire », elle a laissé une marque indélébile dans le domaine des sciences et de l’éducation.
