Savais-tu qu’une seule chanson peut endommager ton audition?

Tu aimes que ta musique soit forte et qu’elle résonne en toi? Savais-tu qu’un adolescent sur cinq présente une perte auditive liée à l’écoute de la musique forte? Écouter de la musique très forte une seule fois peut endommager ton audition pour la vie! Écouter de la musique forte à répétition peut sérieusement endommager ton audition de manière permanente, te rendre sourd 20 ans plus tôt que la moyenne des gens, soit autour de 40 ans plutôt que 60 ans.

En plus d’affecter ton audition, il est reconnu que le bruit peut avoir des conséquences sur ta santé. Ne pas bien entendre peut limiter ta compréhension des messages, affecter ta mémoire et même causer des acouphènes (bourdonnements dans l’oreille). À long terme, les risques de développer une démence à l’âge mûr sont plus grands lorsque tu présentes une surdité.

Une perte auditive, c’est pour la vie!

La musique écoutée au maximum à 60 % du volume aura bien meilleur goût pour ton audition et ta santé!

Retiens le mot « BRUIT »

B     Baisse le volume de ton lecteur de musique à 60 % ou moins.
R Réduis ton exposition aux bruits forts (exemples : être trop près des haut-parleurs dans les bars ou lors d’un spectacle, musique forte dans les baladeurs ou dans la voiture, utilisation d’une tondeuse ou d’outils bruyants sans protection auditive).
U Utilise une protection auditive lors de l’écoute de sons forts (exemples : bouchons, coquille antibruit, coupe-son, etc.)
I     Informe-toi!
T Trouve un audiologiste pour évaluer ton audition si tu n’entends pas bien à volume faible.

Pour en savoir plus :

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental de l’Institut national de santé publique du Québec (sommaire)

Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental (texte complet)

http://oac-sac.ca/sites/default/files/resources/nihl_poster_letter_fr.pdf

Orthophonie-nihl_poster_letter_fr