La transition de l’école vers la vie active (TEVA) est une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie. Cette démarche a pour objectif de soutenir le jeune pendant son passage de l’école secondaire vers la vie active.
À qui s’adresse la démarche TEVA?
- Des jeunes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante.
- Des jeunes ayant d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
- Des jeunes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ayant un plan d’intervention scolaire et, souvent, un plan de services individualisé et intersectoriel (PSI).
Quels sont les sujets abordés?
- La démarche de transition concerne différentes sphères de vie du jeune, mais l’importance accordée peut varier selon sa situation et ses aspirations.
- En fonction des besoins du jeune et de son projet de vie, des actions seront planifiées et réalisées dans l’une ou l’autre des sphères de sa vie, mais pas nécessairement dans toutes les sphères simultanément.
- Les discussions et les décisions touchent les aspects suivants : l’autonomie personnelle, l’éducation et la formation, l’intégration socioprofessionnelle et l’emploi, le réseau social, la participation à la communauté, les loisirs, la résidence et le transport.
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