La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

La RAC se base sur trois principes :

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. Ce qui importe en RAC, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.
  • Une personne doit être exemptée d’avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l’intérieur d’un système officiel.

>>> Cliquez ici pour plus d’informations concernant les programmes offerts en RAC/FP.

Le service de RAC est GRATUIT !

Notre équipe en reconnaissance des acquis et des compétences :

Benoit Paradis
Spécialiste secteur Équipement motorisé
514 380-8899 | poste 5850
benoit.paradis@cssdgs.gouv.qc.ca

Louise Monast
Conseillère en RAC
514 380-8899 | poste 7413
louise.monast@cssdgs.gouv.qc.ca

>>> Pour communiquer avec nous : inforac@cssdgs.gouv.qc.ca

>>> Pour plus de précisions concernant la RAC : http://www.ceracfp.ca/

Reconnaissance des acquis et des compétences | Volet individuel

>>> Guide PDF pour les candidats à la RAC en cheminement individuel 

Reconnaissance des acquis et des compétences | Volet en entreprise

>>> Guide PDF pour les candidats à la RAC en entreprise 

Félicitations à nos diplômés !

Cliquez ici pour découvrir nos diplômés de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Félicitations à nos 9 nouveaux diplômés au DEP Pose de systèmes intérieurs grâce au service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Merci à notre spécialiste de contenu, Bruno Delongchamp pour son implication lors des activités d’évaluation qui ont eu lieu à l’École de formation professionnelle de Châteauguay.

Nous voulons féliciter Michel Charette ainsi que Hovsep Alexandre Guzelian (CarrXpert La Prairie) qui ont obtenu leur diplôme d’études professionnelles(DEP) en Carrosserie suite à leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au CSSDGS.

Sur la photo (gauche à droite), Émilio Sirois (spécialiste en carrosserie), Michel Charette, Hovsep Alexandre Guzelian, Benoit Paradis (agent de développement-équipementmotorisé).

Bravo à Daniel et Philippe Moisan (Fix Auto St-Rémi) pour l’obtention de leur DEP en Carrosserie via la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Sur la photo, de gauche à droite: Christian Tardif (spécialiste et enseignant en carrosserie au CFPL), Daniel Moisan, Philippe Moisan. Derrière: Benoit Paradis (agent de développement-équipement motorisé)

Bravo à Sylvain Racine qui a terminé son DEP Carrosserie par le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).Monsieur Racine a été accompagné par Nicolas Lefebvre pour les évaluations en milieu de travail et par Christian Tardif au Centre de formation professionnelle à La Prairie.

Sur la photo, Christian Tardif (à gauche) et Sylvain Racine (à droite)

Nous désirons féliciter Monsieur Robert Favreau pour l’obtention de son DEP en Carrosserie. Ce fût un réel plaisir pour notre spécialiste, Christian Tardif et nous, de vous accompagner dans votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Félicitations et bon succès dans vos projets!

Félicitations à Benoit Bergeron qui a obtenu son DEP en Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules par le service de reconnaissance des acquis et des compétences.

Sur la photo – Benoit Bergeron Sur la photo – Benoit Bergeron et notre spécialiste de contenu, François Nolin

Félicitations à Sylvain Dextraze et Thommy Beaulieu (AUTODEX Saint-Jean-sur-Richelieu) qui ont obtenu leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en Carrosserie, suite à leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au CSSDGS.

Sur la photo de gauche à droite : Sylvain Dextraze, propriétaire – Christian Tardif spécialiste et enseignant au Centre de formation professionnelle à La Prairie (CFPL)  – Thommy Beaulieu employé.