Le programme Passe-Partout offert au CSSDGS est un programme gouvernemental d’animation auprès des familles. Il a pour but de favoriser la réussite éducative des enfants en leur permettant d’apprivoiser le monde scolaire de façon progressive et positive. Il s’adresse à tous les parents et leurs enfants de 4 ans sur le territoire. Annuellement, Passe-Partout accompagne entre 160 et 180 familles qui bénéficient du programme à différents points de service du CSSDGS.

Voici les écoles primaires du CSSDGS offrant le programme Passe-Partout :

École Municipalité Téléphone
514 380-8899
Courriel
Daigneau Napierville Poste 4771 daigneau@cssdgs.gouv.qc.ca
De l’Aquarelle-Armand-Frappier, édifice de Armand-Frappier Saint-Constant Poste 4311 armandfrappier@cssdgs.gouv.qc.ca
Des Moussaillons-et-de-la-Traversée, édifice des Moussaillons Saint-Philippe Poste 4691 lesmoussaillons@cssdgs.gouv.qc.ca
Émilie-Gamelin La Prairie Poste 4022 emliliegamelin@cssdgs.gouv.qc.ca
Louis-Lafortune Delson Poste 4181 louislafortune@cssdgs.gouv.qc.ca
Notre-Dame-de-l’Assomption Châteauguay Poste 4451 nda@cssdgs.gouv.qc.ca
Saint-Jean Sainte-Catherine Poste 4251 stjean@cssdgs.gouv.qc.ca
Saint-René Mercier Poste 4561 strene@cssdgs.gouv.qc.ca
Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, édifice Saint-Viateur Saint-Rémi Poste 4631 stviateur@cssdgs.gouv.qc.ca

Activités et services offerts

Les enfants

Les enfants inscrits participent à 16 rencontres de stimulation durant l’année. Ils se tiennent de jour dans une école et s’adressent aux enfants seulement. C’est-à-dire que le parent vient reconduire et chercher son enfant, mais ne reste pas avec lui. Lors de ces rencontres de deux heures, les enfants sont en présence de la conseillère à l’éducation préscolaire et participent à différentes activités favorisant les apprentissages, la socialisation, la familiarisation avec les lieux, le développement de nombreuses compétences et un sentiment d’appartenance.

Les parents

Pour leur part, les parents inscrits participent à quelques rencontres durant l’année. Elles leur permettent d’échanger avec d’autres parents sur différentes situations de la vie quotidienne, de créer de nouveaux liens, de prendre confiance en eux, leur enfant et des intervenants qui graviteront autour de lui (enseignants, services de garde, directions, professionnels, etc.). Au cours de l’année, différents thèmes seront abordés tels que :

  • L’éveil à la lecture et à l’écriture
  • L’entrée à l’école
  • Le programme-cycle de l’éducation préscolaire
  • L’anxiété, la gestion des crises et des émotions chez les enfants d’âge préscolaire
  • Tout autre sujet en lien avec la transition entre la maison et l’école
Les parents et les enfants… ensemble!

En plus des rencontres pour les enfants et de celles pour les parents seulement, quatre rencontres parents/enfants sont organisés au cours desquels le jeu est utilisé comme moyen d’apprendre et où ils pourront vivre, ensemble, des moments de plaisir et de complicité!

Autres services

Au sein du programme Passe-Partout, la collaboration et le travail interdisciplinaire sont mis de l’avant. Par conséquent, nous travaillons de concert avec les différentes équipes-écoles (enseignants, professionnels, intervenants, gestionnaires, etc.), ainsi qu’avec les professionnels du CSSDGS (ergothérapeutes, orthophonistes, agents de francisation, etc.). Les besoins peuvent être identifiés de façon précoce et, ainsi, les enfants peuvent être orientés vers les ressources professionnelles appropriées avant leur entrée à la maternelle.

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements : passe.partout@cssdgs.gouv.qc.ca

Pour consulter le dépliant : Dépliant du programme Passe-Partout

Pour les admissions et inscriptions : cssdgs.gouv.qc.ca/admission