Foire aux questions (personnel de soutien)

Affichage

Qu‘est-ce que l’affichage?

L’affichage est une rencontre (séance d’affectation virtuelle) qui s’adresse à tout le personnel de soutien.

Qui peut s’inscrire?

L’inscription s’adresse à tous les employés ayant :
– Déjà travaillé au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS)
– Un matricule

Si vous souhaitez participer aux séances pour l’année 2023, vous devez obligatoirement vous inscrire pendant la période d’inscription.

Quand puis-je m’inscrire?

Selon le secteur d’activité, les dates d’inscriptions aux séances varient. Nous vous invitons à consulter le tableau d’information disponible en ligne.
Les informations détaillées seront mises à jour pour chaque corps d’emploi par secteur lors de la période d’inscription et une communication sera transmise au personnel concerné.

Comment consulter les postes vacants et m’inscrire?

Un courriel comprenant la liste des postes vacants sera transmis à tous les établissements scolaires et à tous les employés du secteur soutien au moment opportun.

Lors de la période d’inscription, un lien sera ajouté dans le tableau détaillé en ligne, dans la colonne « Dates d’inscription ». En cliquant sur le lien, vous pourrez consulter la liste des postes disponibles et compléter votre inscription pour la séance.

Comment m’assurer que je suis bien inscrit?

Un message de confirmation vous sera envoyé automatiquement à l’adresse courriel fournie lors de votre inscription en ligne.

Si je ne réponds pas aux exigences de base (scolarité et/ou tests), puis-je m’inscrire quand même?

Non, vous devez répondre aux exigences de base pour vous inscrire et participer aux différentes séances. Nous vous invitons à consulter le plan de classification pour tous les détails relatifs aux exigences et à la scolarité du secteur soutien.

Les tests spécifiques pour certains corps d’emploi doivent avoir été réussis. Les informations concernant ces tests sont envoyées par courriel au personnel de soutien concerné (en avril et en novembre).

Comment accéder à la séance virtuelle?

Seules les personnes inscrites recevront un courriel d’invitation incluant le lien de connexion TEAMS pour y participer, la liste des postes réguliers vacants qui seront offerts ainsi que la liste des participants par ordre d’ancienneté selon la séquence de comblement. Cet envoi se fera deux jours avant la rencontre (personnel régulier et à l’essai).

Merci de ne pas partager ce lien.

Nous recommandons l’utilisation d’un ordinateur plutôt qu’un cellulaire afin d’assurer une meilleure expérience lors de la rencontre.

Que dois-je faire si je ne reçois pas l’invitation?

L’invitation (le lien de connexion TEAMS) sera transmise, par courriel selon le cas (voir « Comment accéder à la séance virtuelle »). Si vous n’avez pas reçu l’invitation dans ce délai, veuillez envoyer un courriel à l’adresse seance.affectation@cssdgs.gouv.qc.ca et une personne du Service des ressources humaines (SRH) vous répondra dans les plus brefs délais.

Comment se déroulera la séance?

Prenez note que la rencontre sera enregistrée.

Pour tous les participants inscrits à la séance d’affectation :
– Assurez-vous de vous connecter 15 minutes avant la séance
– Veuillez fermer votre micro et votre caméra
– Chaque participant sera invité à prendre la parole individuellement, selon l’ordre de comblement afin de faire un choix de poste
– Une lettre confirmant votre poste sera envoyée par courrier, à la suite de la séance d’affectation.

Quelle est la séquence de comblement des postes durant la rencontre?

Selon l’ordre d’ancienneté :

1. Le personnel régulier détenant un poste régulier au secteur soutien
2. Le personnel à l’essai (détenant un poste régulier au secteur soutien)
3. Le personnel inscrit sur la liste de priorité et les surveillants d’élèves 15h et moins ayant un droit de rappel
4. Le personnel temporaire

Quelle est la date de l’entrée en fonction?

Nous vous invitons à communiquer avec votre nouveau supérieur afin de convenir des modalités entourant votre entrée en fonction.

Mouvement de personnel et mutations

Qu’est-ce que le mouvement de personnel et les mutations?

Cette première rencontre s’adresse uniquement au personnel ayant un statut régulier qui a fait une demande de mutation ou dont le poste est aboli.

Qui peut assister à la rencontre?

Seules les personnes au statut régulier ayant reçu un courriel personnalisé peuvent y assister.

Comment accéder à la séance virtuelle?

Les personnes concernées par cette séance recevront un courriel d’invitation incluant le lien de connexion pour y participer, la liste des postes vacants offerts ainsi que la liste des participants par ordre d’ancienneté, et ce, deux jours avant la rencontre. Merci de ne pas partager ce lien.

Nous recommandons l’utilisation d’un ordinateur plutôt qu’un cellulaire afin d’assurer une meilleure expérience lors de la rencontre.

Quelles sont les dates de séances ?

Selon le secteur d’activité, les dates de séances varient. Nous vous invitons à consulter le tableau d’information disponible en ligne.
Les informations détaillées seront mises à jour pour chaque corps d’emploi, par secteur.

Comment se déroulera la séance?

Pour tous les participants présents à la séance d’affectation :
– Assurez-vous de vous connecter 15 minutes avant la séance
– Veuillez fermer votre micro et votre caméra
– Chaque participant sera invité à prendre la parole individuellement, selon l’ordre de comblement afin de faire un choix de poste
– Une lettre confirmant votre poste sera envoyée par courrier, à la suite de la séance d’affectation

Prenez note que la rencontre sera enregistrée.

Des questions?

L’équipe du Service des ressources humaines est là pour vous. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse srh_soutien@cssdgs.gouv.qc.ca.