Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation | 20 novembre au 24 novembre 2023

Du 20 au 24 novembre 2023

Merci à toutes les professionnelles et tous les professionnels du CSSDGS pour leur contribution à la réussite des élèves, jeunes et adultes. Profitons de cette semaine pour valoriser et apprécier leur travail. Découvrez-en plus sur le parcours et le rôle de certain(e)s professionnel(le)s du CSSDGS, qui ont un impact positif dans l’organisation et auprès des élèves.

 

Fabio Dionne
Agent de développement– Formation professionnelle et formation générale aux adultes| Services éducatifs, secteur adultes

Grâce à son dynamisme et son entregent, Fabio multiplie la création de réseaux de contacts professionnels, tant à l’interne qu’à l’externe du CSSDGS afin de bonifier l’offre de service pour la formation professionnelle et la formation générale aux adultes. Il a d’ailleurs joint l’équipe des Services éducatifs il y a trois ans pour développer ce nouveau rôle clé.

Fabio s’implique dans divers comités et événements, notamment la Table de concertation économique de la main-d’œuvre et de la formation, qui permet de faire rayonner l’organisation et mieux connaître les besoins actuels et futurs sur le territoire et ainsi faciliter l’arrimage de notre offre de service avec les besoins du milieu. Il s’engage également auprès de la Chambre de commerce de la région et dans le cadre du concours OSEntreprendre mettant en lumière les talents et l’entrepreneuriat des élèves adultes du CSSDGS.

À l’interne, il chapeaute, avec une équipe de collègues, le Colloque de la formation professionnelle, un événement biannuel offrant entre autres des ateliers de perfectionnement pour les enseignantes et les enseignants de la formation professionnelle.

Merci Fabio d’assurer le rayonnement de l’organisation et de faire une réelle différence pour offrir des programmes variés et adaptés pour les élèves à la formation professionnelle et à la formation générale aux adultes. 💙

 

Émilie Richard-Larochelle
Travailleuse sociale | Services complémentaires des Services éducatifs
Représentante des travailleurs sociaux, équipe Inter et volet santé mentale et bien-être
Émilie est la toute première travailleuse sociale au sein de l’organisation au secteur jeune! Depuis l’été 2022, elle est engagée à faire une différence et à susciter l’espoir auprès des élèves et des adultes qui les entourent, le leitmotiv donnant du sens à son travail au quotidien. Par son approche axée sur la collaboration, elle accompagne les équipes-écoles et veille à leur bien-être ainsi qu’à celui des élèves, notamment pour les groupes en adaptation scolaire en santé mentale tant au primaire et qu’au secondaire. Elle prône une vision systémique pour bien comprendre l’environnement dans lequel évolue les élèves afin de proposer des pistes de solution et des outils pour favoriser leur bien-être et leur réussite éducative.
Émilie travaille en promotion et prévention de la santé mentale chez les jeunes ainsi qu’en soutien au déploiement de services psychosociaux lors de gestion de crise. Sa collaboration avec plusieurs partenaires externes, dont la Direction de santé publique de la Montérégie, permet de bâtir des ponts significatifs entre les équipes-écoles, les familles et la communauté. Son implication dans la création du Gala Effet papillon permet de souligner les bons coups des écoles qui touchent le bien-être chez les jeunes, ce qui la motive et la réjouit au plus haut point!Son souci pour le bien-être des autres est également une grande force au sein de son équipe de travail. Elle accorde une grande importance à l’accueil des nouveaux employés, notamment dans le mentorat individuel des travailleurs sociaux. Elle les accompagne, les soutien et leur offre un réseau de partage afin que chacun puisse s’épanouir individuellement, mais également pour qu’ensemble, ils bâtissent une équipe soudée complémentaire et engagée.
Merci à Émilie pour son altruisme et sa bienveillance. Son soutien aux directions et aux équipes-écoles dans la promotion du bien-être scolaire des élèves du CSSDGS est précieux. 💙

 

Mélanie Curadeau
Analyste pour le secteur budget et grands projets | Service des ressources financières

Comptable de formation, Mélanie a rejoint l’équipe du Service des ressources financières en mars 2020, première journée de travail également marquée par le début de la Covid-19! Heureusement, elle n’a pas peur des défis, c’est plutôt ce qui la motive au quotidien pour assurer une saine gestion budgétaire des grands projets du CSSDGS, dont les ajouts d’espaces, les nouvelles constructions, les agrandissements, le maintien, l’entretien et la réparation des bâtiments. Elle travaille donc en étroite collaboration avec le Service des ressources matérielles pour veiller aux divers aspects financiers dont les plus marquants sont, pour elle, ceux des nouvelles écoles Louis-Philippe-Paré et de l’Archipel.
Ses atouts en analyse : sa curiosité et son intérêt marqué pour la nouveauté qui lui permettent d’améliorer concrètement les processus en place au sein du service, éviter les erreurs au niveau de la facturation et des budgets, tout en optimisant les méthodes de travail.
Elle est stimulée par les séances de remue-méninges et de questionnement avec ses collègues pour améliorer les façons de faire dans son équipe. Mélanie est reconnaissante envers le CSSDGS qui valorise le respect de la conciliation vie privée et vie professionnelle. Pour elle, les bienfaits se font ressentir tant au travail qu’au niveau des précieux moments passés avec sa famille, ce qui rejoint ses valeurs et ses priorités personnelles.

La croissance et les nombreux projets en développement au CSSDGS permettront certainement à Mélanie de continuer à s’épanouir encore plus dans son rôle. Merci Mélanie pour ton travail tout aussi minutieux que précieux au bénéfice des élèves et des membres du personnel de nos établissements. 💙

 

Luc Ducas
Analyste d’affaires | Service des technologies de l’information

Ancien élève du CSSDGS, Luc est l’un des diplômés de l’école secondaire de la Magdeleine… il y a plusieurs années! Pour lui, choisir le CSSDGS comme milieu de travail n’est pas anodin puisqu’en plus de s’épanouir professionnellement, il peut faire une différence pour l’éducation québécoise et les écoles publiques, une mission qui lui tient à cœur.
Depuis plus de deux ans, Luc orchestre des projets d’envergure au Service des technologiques de l’information et collabore notamment avec le Service du secrétariat général et des communications au déploiement de Maestro, l’Intranet qui a vu le jour en décembre dernier. Pour parvenir à développer cet outil pratique pour les employés, il a participé à la collecte des besoins de la clientèle interne pour concevoir les solutions appropriées. Il participe à l’évolution des différentes phases de la plateforme pour permettre à l’ensemble des employés d’obtenir une meilleure expérience de navigation, une optimisation des méthodes de travail et surtout un bon partage de l’information.
Luc travaille également sur les projets de la gestion électronique des documents ainsi que de la gestion des identités et des accès en lien avec l’automatisation du processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés, ce qui bonifie leur expérience et leur parcours au sein de l’organisation.
Son côté analytique, sa facilité à bâtir des ponts entre les différents intervenants, son écoute pour bien comprendre les besoins des autres et son souci d’amélioration lui permettent de relever des défis complexes. Il est un acteur important dans la gestion du changement et des processus. Merci Luc pour ton implication qui a un impact positif sur l’ensemble des employés du CSSDGS. 💙