Des élèves de l’école Jacques-Leber à la découverte du Maroc!
Pendant la semaine de relâche, du 1er au 9 mars, des élèves de 2e et de 3e secondaire de l’école Jacques-Leber à Saint-Constant ont vécu un incroyable périple de neuf jours au Maroc! Ils étaient accompagnés de trois enseignants de sciences : monsieur Mounir Kahouadji, madame Fanny Neveu et monsieur Pierre Venancio.
Ce voyage interculturel avait pour but de faire sortir les élèves de leur zone de confort et de leur faire connaître une culture différente. Même s’ils étaient dans un pays francophone, les élèves ont dû s’adapter à différents climats et à diverses conditions de vie.
Pendant leur périple, les élèves et les enseignants de l’école Jacques-Leber ont visité et rencontré des élèves de l’école secondaire Rissalat El Amana, située à Midelt, le village des nomades berbères. Les élèves marocains avaient préalablement envoyé aux élèves de Saint-Constant des lettres dans lesquelles ils se sont présentés. Ils parlaient entre autres de leur ville, leur culture, leurs passions et leurs rêves.
Le voyage se voulait également touristique. Les élèves ont notamment fait une randonnée en dromadaire dans le désert et ont monté leur propre tente pour y passer la nuit! Ils ont également découvert la richesse et la diversité du Maroc en visitant les villes de Marrakech, Fès, Rabat, Ouarzazate et Casablanca. Ils ont eu la chance de discuter avec des chamans et de cuisiner avec la population locale.
« La population marocaine était tellement accueillante et reconnaissante, que je n’oublierai jamais cette expérience », ont conclu plusieurs élèves à leur retour en classe.
Les élèves désirent remercier les enseignants organisateurs pour leur écoute et pour leur avoir permis de vivre cette fabuleuse expérience!