Les élèves en GAER de l’école des Timoniers engagés dans des activités de sensibilisation à l’autisme
Dans le cadre de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, qui se tenait le 2 avril dernier, les élèves des deux groupes adaptés d’éveil à la réalité (GAER) de l’école secondaire des Timoniers à Sainte-Catherine se sont engagés dans une activité qui a fait boule de neige!
Le président de la classe 910, Antoine Pinsonneault, a d’abord lancé l’idée d’une journée couleur, plus précisément le port de vêtement de couleur bleu afin d’encourager le mouvement de sensibilisation à l’autisme auprès de tous les élèves de l’école.
Après en avoir entendu parler, les membres de l’équipe-école suivants ont mis leurs idées en commun afin de créer un projet de grande envergure : Pauline Martin Paquet, directrice de l’école, Chantal Côté, directrice adjointe, Nadine Tardif, enseignante, groupe 910, Sabrina Parent, éducatrice spécialisée, groupe 910, Sonia Coudé, enseignante, groupe 911, Marie-Christine Lessard, éducatrice spécialisée, groupe 911, Olivier Allorent, enseignant, groupes 910 et 911, et France Aubin, enseignante en arts plastiques.
Ainsi, chaque élève a peinturé et décoré une pièce de casse-tête, symbole représentant l’autisme, mais à son image. Par la suite, les élèves ont assemblé leurs pièces afin de former un cœur gigantesque. La fresque a été mise en valeur à la place centrale de l’école, où tous les élèves pouvaient en admirer le fabuleux travail d’équipe.
De plus, l’équipe-école a fait appel à S.Au.S. de Candiac, un organisme offrant un soutien aux personnes vivant avec un diagnostic de TSA (trouble dans le spectre de l’autisme). La présidente et fondatrice de l’organisme, Audrey Burt, et sa collègue Stéphanie Graddon ont accepté de venir animer une activité de sensibilisation à l’autisme pour tous les élèves de l’école.
Finalement, les élèves du groupe 910 participeront également à la marche/course de l’autisme qui se déroulera ce dimanche 30 avril, à Candiac, afin de montrer leur support à un organisme faisant partie de leur communauté.