La CSDGS obtient le financement requis pour construire une nouvelle école spécialisée à vocation régionale pour les élèves handicapés

Au nom de la présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), madame Marie-Louise Kerneïs, et de ses collègues commissaires, le vice-président du conseil des commissaires, monsieur Éric Allard, tient à remercier chaleureusement le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, d’accorder une subvention de plus de 27 millions de dollars pour deux importants projets.

Dans un premier temps, la CSDGS reçoit le budget requis afin qu’elle puisse acquérir le bâtiment du point de service des métiers de la construction de l’École de formation professionnelle de Châteauguay, situé au 226, boul. Industriel à Châteauguay, tel que recommandé par la Société québécoise des infrastructures. En devenant propriétaire du bâtiment, la CSDGS bénéficiera d’économies importantes à moyen et à long termes.

Puis, ce sont près de 19 millions de dollars qui sont accordés à la CSDGS pour la construction d’une nouvelle école spécialisée pour les élèves handicapés et dont la vocation sera régionale. En effet, elle accueillera non seulement des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire du territoire de la CSDGS, mais des élèves de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et de la Commission scolaire New Frontiers pourront également en bénéficier.

Par ailleurs, cette nouvelle école spécialisée permettra à cette clientèle composée d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec troubles associés, tels qu’une déficience motrice grave ou un trouble du spectre de l’autisme, de bénéficier de services et de ressources spécialisés le plus près possible de leur résidence. À titre d’exemple, certains de ces élèves doivent actuellement voyager durant près de quatre heures pour un aller-retour, chaque jour, puisqu’ils sont scolarisés à Montréal.

Le conseil des commissaires et la Direction générale de la CSDGS travaillent au dossier d’ajout d’espace pour les services spécialisés aux élèves handicapés depuis longtemps. Comme l’a indiqué monsieur Éric Allard, « Nous n’avons jamais abandonné et l’annonce d’aujourd’hui nous démontre, une fois de plus, que la persévérance est toujours bénéfique! L’aboutissement de ce projet nous apporte une très grande satisfaction, car l’amélioration de la qualité des services pour ces élèves sera très significative, sans parler des impacts positifs pour leurs familles. »

La CSDGS tient à remercier l’ensemble des députés de son territoire et ses partenaires pour leur soutien constant dans cet important projet et pour leur très grande collaboration.

La photo à la une à été prise lors de l’annonce le 25 août 2016, à l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay. De gauche à droite : monsieur Christian Trudeau, directeur de l’école Gérin-Lajoie, madame Michelle Fournier, directrice générale de la CSDGS, monsieur Éric Allard, vice-président du conseil des commissaires de la CSDGS, monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Stéphane Billette, député de Huntingdon, madame Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie, monsieur David D’Aoust, président du conseil des commissaires de la Commission scolaire New Frontiers, et monsieur Philippe Mercier, attaché politique de monsieur Pierre Moreau, député de Châteauguay.