Les Journées de la persévérance scolaire soulignées à la CSDGS

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulaient du 12 au 16 février, les écoles primaires, les écoles secondaires et les centres de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) ont fait vivre à leurs élèves, jeunes et adultes, une foule d’activités tout aussi inspirantes et motivantes les unes les autres!

Toute la semaine, mais également tous les jours de l’année scolaire, les membres du personnel des établissements et des services administratifs de la CSDGS ont contribué à la persévérance scolaire des élèves en les encourageant par leurs paroles, leurs gestes et leurs actions. Voici d’ailleurs quelques exemples des multiples initiatives et projets qui ont été mis en place pour continuer de faire de la persévérance scolaire l’une des priorités de la CSDGS.

Qui dit Jeux olympiques, dit Persévérance!

Des écoles ont fait le lien entre la persévérance et les Jeux olympiques qui se déroulent présentement à Pyeongchang.

À l’école primaire Jean-Leman à Candiac, tous les élèves ont participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de l’école, dont le but était de créer un engouement, un sentiment d’appartenance et une énergie positive pendant toute la durée des Jeux. Chaque classe a choisi de représenter un pays et des performances par groupe auront lieu du 21 au 28 février. Jeudi dernier, les élèves ont assisté à l’allumage de la Flamme du dépassement!

De son côté, l’équipe-école de l’école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay a organisé plusieurs activités en lien avec les Jeux olympiques afin de faire reconnaître la persévérance et les efforts des élèves. Dans un premier temps, deux vidéos ont été présentées pour démontrer toute la persévérance nécessaire pour se rendre jusqu’au Jeux olympiques. Par la suite, les élèves ont écrit et dessiné sur une flamme un moment où ils ont persévéré et réussi à l’école, à la maison ou dans leurs loisirs. Toutes les flammes ont été collées autour des anneaux olympiques du Mur de la persévérance. Le résultat est spectaculaire comme le démontre ces photos.

Photo persévérance Gérin-Lajoie 2018-01

Photo persévérance Gérin-Lajoie 2018-02

Photo persévérance Gérin-Lajoie 2018-03

 

Courrier, Tableau et Escalier de la persévérance

À l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, plusieurs projets ont été mis en place pour encourager les jeunes à persévérer, notamment :

  • Le Courrier de la persévérance a permis aux parents de s’exprimer en écrivant un message à leur enfant qui soulignait leurs efforts et leurs accomplissements. Plus de 600 lettres ont été distribuées aux élèves!
  • Des bandes de papier ont également été placées à l’avant des marches de l’Escalier de la persévérance, sur lesquelles les élèves pouvaient y lire des mots comme Persévérance et Succès chaque fois qu’ils montaient l’escalier.
  • Sur le Tableau de la persévérance, les enseignants ont quotidiennement souligné les efforts démontrés par les élèves. Les jeunes pouvaient ainsi voir leurs noms et les noms de leurs amis affichés dans le corridor comme illustré sur cette photo :

DeLaMagdeleine_Tableau_perseverance

 

 

Vélos-pupitres

La Caisse Desjardins des Moissons a profité des Journées de la persévérance scolaire pour remettre un vélo-pupitre à chaque école primaire se trouvant sur le territoire de la Caisse, ce qui représente un don d’une valeur de plus de 1 800 $.

Ainsi, les édifices Saint-Édouard, Saint-Michel-Archange, Sainte-Clotilde, Saint-Viateur et Clotilde-Raymond ont chacun reçu ce bel outil supplémentaire qui permet aux enseignants de continuer d’accompagner et de soutenir dans leur persévérance et leur réussite des jeunes ayant besoin de bouger.

Vélo-pupitre_Saint-Édouard02

Lucas Oligny, élève à l’école Saint-Édouard, entouré de Mme Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Mme Claudette Bombardier, dirigeante de la Caisse des Moissons, Mme Audrey Villiard, adjointe à la direction générale et vie-associative de la Caisse des Moissons, M. Maxime Dupré, directeur de l’école Saint-Édouard, et M. Étienne Fortin, enseignant.

Vélo-pupitre_Saint-Michel-Archange02

Léa, élève de l’école Saint-Michel-Archange, est entourée de Mme Isabelle Lessard, directrice de l’école Saint-Michel-Archange, Mme Audrey Villiard, adjointe à la direction générale et vie-associative de la Caisse des Moissons, Mme Marie-France Lemieux, enseignante, Mme Diane Rémillard, dirigeante de la Caisse des Moissons, Mme Julie Bouthillier, présidente du conseil d’établissement, et Mme Claudine Caron-Lavigueur, commissaire à la CSDGS.

Vélo-pupitre_Sainte-Clotilde02

Maddox, élève à l’école Sainte-Clotilde, est entouré de Mme Audrey Villiard, adjointe à la direction générale et vie-associative de la Caisse des Moissons, M. Maxime Dupré, directeur de l’école Sainte-Clotilde, Mme Véronique Thibault, dirigeante de la Caisse des Moissons et membre du conseil d’établissement de l’école, et Mme Claudine Caron-Lavigueur, commissaire à la CSDGS.

Vélo-pupitre_Saint-Viateur02

Mme Marie-Josée Lépine, directrice par intérim de l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, Mme Célyne Prévost, directrice générale de la Caisse des Moissons, Mme Marie-Évè Demers, enseignante, et les élèves de la classe mixte 1re et 2e année de l’édifice Saint-Viateur.

Vélo-pupitre_Clotilde-Raymond02

Mme Michelle Beaudin, enseignante, Mme Marie-Josée Lépine, directrice par intérim de l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, Mme Célyne Prévost, directrice générale de la Caisse des Moissons, et les élèves de la classe de Mme Michelle.

 

Vidéoclip sur la persévérance

Le conseil étudiant de l’école primaire Daigneau à Napierville, soutenu par leurs enseignants, ont composé une chanson sur le thème de la persévérance scolaire l’an dernier. La chanson, intitulée ICI, a été un engouement total et un événement tellement rassembleur que l’ensemble du personnel et des élèves de l’école ont décidé d’en faire un vidéoclip que vous pouvez visionner ci-dessous.

Par ailleurs, dans le cadre de son Programme Reconnaissance 2016-2017 et de sa Soirée Reconnaissance, qui s’est tenue en octobre 2017, la CSDGS a honoré des membres de son personnel, des élèves, des bénévoles, des partenaires et des projets qui contribuent de façon remarquable à la mission de la CSDGS, soit d’offrir à ses élèves, jeunes et adultes, des services éducatifs de qualité en plus de veiller à leur persévérance et à leur réussite scolaire et sociale. Le vidéoclip ICI a remporté le Grand Prix Reconnaissance 2016-2017 de la CSDGS dans la catégorie Persévérance scolaire. Voici une photo et les noms des personnes impliquées dans ce projet d’envergure!

Le Grand Prix Reconnaissance 2016-2017 de la CSDGS a été remporté par le comité du Vidéoclip ICI de l’école primaire Daigneau à Napierville.

Les lauréats Chantal Chevalier, Olivier Daubois, Sophie De Blois, Joël Prenovault et Jonathan Sénécal, enseignants, et les élèves Alyssia Barrière, Anabelle Boisvert, Julie Cayen, Lily Dalphond, Anna-Belle Meloche et Noahkym Sigouin, entourés de Suzanne Gaudette, commissaire et vice-présidente du comité exécutif, André Dugas, vice-président du conseil des commissaires, Kathlyn Morel, directrice générale, Cédric Fontaine, commissaire, Claudine Caron-Lavigueur, commissaire, et Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires.

 

La persévérance scolaire au cœur de la communauté de Napierville!

Toujours à l’école primaire Daigneau à Napierville, les élèves du conseil étudiant de cette année ont siégé à la salle du conseil municipal le 5 février dernier lors d’une séance extraordinaire. Afin de prévoir les activités des Journées de la persévérance scolaire, quatre résolutions ont été votées par les représentants des six classes du 3e cycle, soit Océane D’amico, Rosalie Campbell, Mélodie Monette, Noémie Hurtubise, William Laroche et Saskia Versailles.

  • Pour lancer la Semaine de la persévérance, les élèves ont été accueillis par une haie d’honneur composée de parents, de grands-parents et de membres de la communauté pour démontrer leur support et les encourager à persévérer.
  • Au cours de la semaine, les élèves ont élaboré l’équation de leur réussite, c’est-à-dire qu’ils ont déterminé les quatre facteurs qu’ils considèrent importants à leur réussite scolaire.
  • Les élèves de 5e secondaire de l’école voisine, l’école Louis-Cyr, ont écrit une lettre aux élèves de 6e année afin de leur raconter leur parcours au secondaire et leur faire part des éléments qui ont favorisé leur réussite.
  • Finalement, pour clôturer la semaine, un tournoi d’improvisation a eu lieu au chalet des loisirs de Napierville. Les groupes du 3e cycle se sont affrontés lors de parties amicales ayant pour thème la persévérance scolaire. Des parents étaient présents et ont participé au tournoi.
La persévérance scolaire au cœur de la communauté de Napierville!

Le conseil étudiant lors du conseil municipal, de gauche à droite : les élèves Océane D’amico, Rosalie Campbell, Geneviève Lamer (enseignante), William Laroche, Mélodie Monette, Sophie DeBlois (enseignante), Saskia Versailles et Noémie Hurtubise.

.

Ce ne sont là que quelques exemples des activités tenues dans les établissements de la CSDGS. Toutes les initiatives et tous les projets des écoles et des centres sont pensés, organisés et mis en place afin que les élèves puissent atteindre leur plein potentiel. À la CSDGS, la persévérance se vit au quotidien et elle est au cœur des priorités.