Inauguration de l’école Saint-Michel-Archange : Une école primaire modernisée et deux fois plus grande
Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainvile, accompagné de Mme Marie-Claude-Brin, directrice de l’école Saint-Michel-Archange, Mme Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS, Mme Carole Mallette, députée de Huntingdon, M. Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel, ainsi que de quelques élèves de 6e année.
En présence du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, de la députée de Huntingdon, Mme Carole Mallette, et du maire de la Municipalité de Saint-Michel, M. Jean‑Guy Hamelin, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a procédé, le 12 novembre, à l’inauguration de l’école primaire Saint-Michel-Archange agrandie et réaménagée. L’investissement de 39,3 millions de dollars du ministère de l’Éducation (MEQ) a permis de doubler la superficie de l’école et de procéder à une rénovation majeure de l’intérieur et de l’extérieur de l’établissement.
« Ces travaux ont permis de refaire complètement une beauté à l’école Saint-Michel-Archange. Construite pour la rentrée scolaire 1962-1963, l’école est maintenant un joyau moderne qui conserve ses airs chaleureux d’autrefois et est en harmonie avec son environnement », a souligné avec fierté Mme Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS. « Plus encore, l’école offre un lieu d’apprentissage idéal pour faciliter l’application des pratiques pédagogiques actuellement reconnues et favoriser la réussite scolaire. »
L’école Saint-Michel-Archange, version 2024!
L’agrandissement et le réaménagement de l’école Saint-Michel-Archange représentent un modèle architectural innovant, qui permet l’arrimage de la vision pédagogique du CSSDGS au milieu de vie bâti.
L’agrandissement de l’école est significatif : sa superficie permanente est passée de 2 872 à 6 668 mètres carrés, soit un ajout de plus 3 700 mètres carrés qui contribuent à répondre aux besoins croissants de la population locale et du territoire du CSSDGS. L’école a maintenant une capacité d’accueil officielle de 26 groupes, répartis ainsi :
- trois classes de maternelle 4 ans;
- trois classes de maternelle 5 ans;
- 18 classes primaires;
- deux classes pour accueillir des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
On compte également six locaux de collaboration, un local de musique, un carrefour d’apprentissage (bibliothèque), un gymnase double, une salle polyvalente incluant une cuisine, de même que des espaces de soutien, notamment réservés à l’administration et aux membres du personnel.
Les espaces extérieurs ont également été aménagés : on y trouve une cour intérieure, une toiture-terrasse ainsi que de nouveaux débarcadères sécuritaires.