Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries participe à l’Offensive formation en construction lancée par Québec!

La Prairie, le 29 janvier 2024 – Devant l’importante pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, le gouvernement du Québec a lancé au mois d’octobre dernier l’Offensive formation en construction, qui consiste à offrir des formations ponctuelles, rémunérées et de courte durée pour certains métiers de la construction. Ainsi, l’équipe de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a mis la main à la pâte afin d’offrir dans un temps record l’attestation d’études professionnelles (AEP) en Charpenterie-menuiserie à l’École de formation professionnelle de Châteauguay (EFPC) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) Électricité au Centre de formation professionnelle à La Prairie (CFPL).

Depuis le 15 janvier dernier, ce sont deux groupes de Charpenterie-menuiserie, un de jour et un de soir, pour un total de 44 élèves, qui sont entrés dans le feu de l’action à l’EFPC. Quant aux 22 élèves au DEP Électricité, ils viennent tout juste de franchir le pas, aujourd’hui même, au CFPL!

AEP Charpenterie-menuiserie – groupe de jour
AEP Charpenterie-menuiserie – groupe de soir

Pour accomplir cet exploit, l’équipe a dû mettre les bouchées doubles : aussitôt que le CSSDGS a reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation, à la fin du mois d’octobre, un processus a été enclenché pour être en mesure d’offrir au plus tard à la fin du mois de janvier 2024 les formations souhaitées. À partir de ce moment, les équipes de tous les services du CSSDGS se sont activées pour adapter l’enseignement requis pour chacune des formations ainsi que les ressources matérielles et les équipements à se procurer. Plusieurs locaux ont été réaménagés pour accueillir les nouveaux groupes d’élèves et une structure temporaire a même été ajoutée sur les terrains de l’EFPC. Pour finaliser la démarche, quelques enseignants ont été embauchés et accompagnés sur le plan pédagogique pour atteindre les objectifs. Afin de s’épauler, l’équipe a profité de l’expertise d’autres centres de formation professionnelle de la région et s’est associée avec un expert de contenu en électricité. Le CSSDGS est fier de constater la mobilisation de tout son personnel qui a su répondre dans un temps record à la demande et faire en sorte que les nouvelles cohortes puissent commencer leur programme dans des conditions optimales à leur apprentissage et dans les délais prescrits.

« Dans le contexte actuel, le CSSDGS est fier de participer à cet effort collectif afin de pallier le manque de main-d’œuvre flagrant dans les métiers du domaine de la construction. Nos équipes ont travaillé très fort pour adapter les installations et s’assurer d’accueillir les élèves dans des conditions optimales pour leurs apprentissages. Une mention toute spéciale au personnel enseignant qui a su faire preuve de collaboration, de capacité d’adaptation et de grande flexibilité. Ces nouveaux travailleurs qualifiés seront prêts à intégrer le marché du travail dans quelques mois et ainsi s’offrir une toute nouvelle carrière pertinente et stimulante! Je tiens à mentionner » a tenu à souligner monsieur Christian Duval, directeur général adjoint du CSSDGS.

La Formation professionnelle au CSSDGS

La formation professionnelle au CSSDGS représente près de 2 000 élèves inscrits à une vingtaine de programmes variés couvrant les domaines de l’administration, de la construction, de l’automobile, de la sécurité, de l’informatique, de la vente, des soins esthétiques et de la santé. Les formations sont offertes dans deux centres de formation professionnelle situés à La Prairie et à Châteauguay.

L’Offensive formation en construction

L’Offensive formation en construction s’inspire de ce qui a été fait pendant la pandémie pour recruter rapidement des milliers de préposés aux bénéficiaires. Lancée en octobre 2023 par le gouvernement du Québec, elle vise à former entre 4 000 et 5 000 travailleurs supplémentaires pour occuper des métiers en forte demande sur les chantiers de construction dès l’été 2024. Il s’agit de formations ciblées et de courte durée, allant de quatre à six mois, offertes de façon ponctuelle et exceptionnelle. Un soutien de 750 $ par semaine est offert aux élèves durant leur parcours.

Toutes les places disponibles pour l’Offensive formation en construction du CSSDGS ont été comblées très rapidement! Toutefois, l’EFPC et le CFPL offrent une panoplie de programmes intéressants pour atteindre un objectif de formation. Rendez-vous au mondep.com pour explorer les possibilités offertes et s’y inscrire.