Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, merci!

Soulignons la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, du 21 au 25 novembre 2022
 
Au CSSDGS, ils sont près de 275 à accompagner tous les jours les élèves, les parents, les intervenants sociaux, les enseignants ainsi que tous les membres des équipes-écoles. Indispensables plus que jamais, on les félicite pour leur résilience et leur professionnalisme malgré les défis.
 
Merci pour votre dévouement et votre bon travail! ❤️

 

Patrick Rajotte

Agent de soutien aux collaborations école-familles immigrantes

Dans le cadre de son travail au sein des Services éducatifs, Patrick aide à bâtir des ponts entre les familles immigrantes et les écoles. Au début de son mandat, il n’existait pas d’organismes sur le territoire pour accueillir les nouveaux arrivants et les guider dans leur nouvelle vie. Il a su mettre sur pied le Chantier de l’immigration afin de réunir divers acteurs autour d’une table et mettre en place des actions concrètes. Ce qui le motive, c’est de voir le développement de ces élèves, entrer en relation avec eux et les aider à trouver leur voie. Le tout ne pourrait se faire sans l’aide des membres de son équipe qui travaillent tous dans un même but commun : favoriser les relations, démystifier les comportements et former les différents intervenants. Ce qui fait de Patrick un bon communicateur, c’est son sens de l’humour qu’il utilise souvent pour socialiser et faire de la prévention. Sa grande générosité fait en sorte que dans tous les cas, on peut toujours compter sur lui!


Tamara De Neidhardt

Conseillère en approvisionnement

Tamara est à l’emploi du CSSDGS depuis juillet 2021. Avant d’être conseillère, elle était analyste dans le même service. Elle gère des processus d’appels d’offres, autant au niveau des biens, des services et de la construction. Elle en développe également la planification annuelle, en collaboration avec les services et les écoles. En plus d’effectuer des veilles de marché afin de comprendre et anticiper les enjeux pour ajuster la stratégie d’approvisionnement, elle joue un rôle-conseil auprès des services et des écoles pour les accompagner dans leurs démarches. Compte tenu du contexte actuel et des enjeux d’approvisionnement, son travail lui apporte plusieurs défis qui l’amènent à adapter les stratégies en fonction de la réalité du marché mondial. Mais Tamara adore la diversité de ses tâches et trouver des solutions pour pallier le manque de ressources. C’est une personne à l’écoute, minutieuse et toujours disponible avec son équipe pour vous guider dans vos prochaines demandes d’appel d’offres!


Josianne Bélanger

Conseillère aux entreprises

Depuis cinq ans, Josianne accompagne les futurs entrepreneurs dès le début du démarrage de leur entreprise et tout au long de la période de croissance 0-5 ans. Elle donne du soutien dans plusieurs volets : rédaction et création du plan d’affaires, structure, partenaires et financement. Elle participe également à du réseautage, essentiel dans ce domaine, en plus de donner de la formation. Elle tient à mentionner qu’elle ne pourrait y arriver sans sa collègue de tous les jours, Tania Rolfe. Elles font une équipe hors pair! Ce qu’elle aime le plus, c’est de faire rayonner les entreprises qu’elle a coachées et de voir la fierté dans leurs yeux lors de la concrétisation de leur projet. Elle trouve passionnant de voir l’évolution de chacune du jour un à aujourd’hui en fonction du bagage reçu. La demande est en pleine croissance, le potentiel de développement est sans cesse grandissant. Avec son amour pour les gens, sa franchise et son dévouement, Josianne se sent définitivement sur son X!


Daniel Gagnon

Analyste processus et planification

Daniel est responsable du projet Gestion des infrastructures de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (GIEES) au Service des ressources matérielles. Le but principal du projet est d’obtenir un portrait global de l’état des bâtiments de notre CSS, identifier les travaux de maintien, créer les projets et les inclure au Plan Directeur. Les phases suivantes consisteront à faire le suivi des projets et déployer le module d’entretien correctif et curatif. Lors de son arrivée en 2020, Daniel a dû bâtir le projet de A à Z puisqu’il n’existait aucune procédure. Le défi était donc de taille étant donné l’ampleur de la tâche notamment effectuer l’inspection complète des bâtiments et de mettre en place un plan d’action sur plusieurs années. En plus de ce projet, il s’occupe de la sécurité incendie tant au niveau des inspections, des soumissions et de la planification des travaux correctifs pour la moitié de notre parc immobilier. Il aime particulièrement avoir de la latitude dans son travail, en plus d’être créatif, curieux, débrouillard et autonome. Nous pouvons compter sur Daniel et son équipe pour conserver l’état de nos établissements!