Le CSSDGS facilite les regroupements familiaux ukrainiens
Une mobilisation importante est en cours pour faciliter les regroupements familiaux ukrainiens sur la Rive-Sud de la région métropolitaine, à laquelle le CSSDGS collabore activement. En plus de veiller à offrir un accueil des plus bienveillants à ces nouveaux arrivants dans le milieu scolaire, le CSSDGS a mis sur pied, de concert avec différents organismes communautaires dont un allié important, Alliance Carrière Travail (ACT), via son service d’accueil (SAFIR), des services pour soutenir leur arrivée dans toutes les facettes de leur nouvelle vie.
Et aujourd’hui, c’est avec enthousiasme et fierté que le Centre de formation générale aux adultes des Grandes-Seigneuries (CFGADGS) accueille de nouveaux élèves ukrainiens et leur offre une session de francisation avec un programme adapté à leur réalité. En plus de leur enseigner le français, le programme abordera des sujets tels que l’organisation familiale et l’intégration sociale. Une ressource psychosociale rencontrera également les élèves pour les soutenir tout au long de leur parcours scolaire.
Notons que depuis le 5 avril dernier, les divers organismes partenaires ont accueilli déjà une quarantaine de personnes en provenance d’Ukraine dont quelques enfants aussitôt inscrits dans les écoles du CSSDGS. Ce regard bienveillant permettra d’accueillir avec simplicité et efficacité d’autres vagues d’arrivants, ce qui signifie encore plus d’enfants.