École virtuelle
Dès septembre, la présence physique à l’école redevient obligatoire pour tous les élèves.
Cependant, les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé pourront être exemptés de la présence à l’école, sur présentation d’un billet médical. Les médecins sont informés par les autorités de santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Les élèves vivant sous le même toit qu’un proche ayant une vulnérabilité sur le plan de la santé pourront également être exemptés avec présentation d’un billet médical du médecin traitant la personne vulnérable.
Les élèves qui pourraient ne pas retourner à l’école bénéficieront de services éducatifs à distance.
Afin qu’un enfant puisse fréquenter l’école virtuelle, le parent doit d’abord contacter la direction ou la direction adjointe de l’école d’appartenance de son enfant. Un formulaire d’admission sera alors rempli de concert avec le parent de l’élève, et sera acheminé avec le billet du médecin, à la direction de l’école virtuelle du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).
Cette nouvelle école virtuelle fonctionnera comme une école régulière avec des groupes-classes, des enseignants attitrés, un horaire de cours et une directrice à sa tête dès le 8 septembre 2020.
Elle permettra aux enfants qui sont à risque de développer des complications graves s’ils contractent la COVID-19 d’obtenir un enseignement à distance.
Plutôt que de rassembler virtuellement dans chaque école les élèves ne pouvant être présents en classe, le CSSDGS a mis sur pied cette nouvelle école qui couvrira tout son territoire.