Message de madame Marie-Louise Kerneïs

Voici un message de la part de madame Marie-Louise Kerneïs, présidente de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries de 2003 jusqu’au 7 février 2020 :

C’est samedi dernier, le 8 février 2020, que le projet de loi 40, modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, a été adopté par l’Assemblée nationale. Aussitôt le mandat des commissaires a pris fin.

Une surprise de taille pour moi et tous mes collègues. Je laisse derrière moi plus de 22 ans d’implication à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et plus encore dans le milieu de l’éducation, une équipe de commissaires dévoués à cette noble cause, des amis sincères réunis pour faire de notre système le meilleur qui soit. Des années où nous avons instauré de nouvelles pratiques collaboratives émanant de la recherche, avons mis en lumière l’expertise de nos ressources, placé les bases de cette période de forte croissance que nous vivons actuellement.

Les projets n’ont jamais manqué. Le dynamisme des commissaires non plus.

Je tiens à les remercier chaleureusement de leur engagement profond, de leur dévouement, de leur passion pour l’éducation publique. Avec leur énergie, nous avons donné les grandes orientations à notre commission scolaire pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, en visant le dépassement du potentiel de chacun, tout cela de concert avec les différents membres de la Direction générale et des partenaires. Nous sommes fiers des résultats!

Je ne peux passer sous silence le travail de tous les membres du personnel de la CSDGS, répartis au sein des divers services et équipes-écoles. Leur travail quotidien, et pour certains plutôt dans l’ombre, est colossal. Ces personnes travaillent avec grand professionnalisme, elles sont à l’écoute des besoins des élèves et mettent tout en œuvre pour les voir réussir. Grâce à leur précieuse collaboration, nous avons pu atteindre les cibles les plus complexes et importantes.

Pour l’ensemble des personnes qui font de la CSDGS une grande famille, je n’ai que de bons mots. Je vous sais animés de la même flamme, tous unis vers un même but : la réussite des élèves, jeunes et adultes.

À vous aussi chers partenaires, je lève mon chapeau! Au fil des ans, nous avons eu de bonnes discussions, toujours de manière respectueuse et en ayant une reconnaissance mutuelle pour le travail accompli. Nous avons atteint, ensemble, les nombreux objectifs que nous partagions.

Au nombre de ceux-ci, notons particulièrement les liens qui se sont tissés par les années avec les représentants de la Commission scolaire New Frontiers.

Chers citoyens, vous représenter a été pour l’ensemble des commissaires, un grand honneur!

Aux parents, merci! Aux membres des conseils d’établissement, jeunes et adultes, de la formation générale des adultes et formation professionnelle, du comité de parents, du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, aux bénévoles, merci également. Vous avez contribué à nos côtés, à faire une différence.

C’est abruptement et avec un grand pincement au cœur que je quitte la Commission scolaire des Grandes‑Seigneuries, mais je la quitte la tête haute.

Bien à vous,

Marie-Louise Kerneïs

Implication à la CSDGS :

Commissaire de la circonscription 7 de 1998 à 2013

Présidente du comité exécutif de 1998 à 2003

Présidente du conseil des commissaires de 2003 au 7 février 2020