Lancement du Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence : Ensemble pour le respect!

C’est en présence d’une quarantaine d’intervenants que le comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence a dévoilé ce matin le Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence (ci-après le Guide), lequel vise à soutenir les actions de prévention et d’intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire pour contrer l’intimidation et la violence. Fruit du travail collaboratif de tous les organismes communautaires, des services de police et de la Table de Jeunesse de Châteauguay, il s’agit d’un outil précieux pour les personnes devant intervenir en cas de problématique associée à l’intimidation et à la violence.

Le Guide s’avère être un outil efficace et simple puisqu’il répertorie les actions préventives ou directes ainsi que les ressources pouvant venir en aide aux intervenants scolaires en cas de besoin. Il est présenté selon divers thèmes, adaptés à la réalité actuelle des milieux :

  • la violence dans les relations amoureuses;
  • la banalisation des paroles et gestes en lien avec la sexualité dans les relations amoureuses;
  • la cyberintimidation;
  • la banalisation des paroles et des gestes de violence entre les élèves.

Les membres du comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence sont fiers de pouvoir soutenir les écoles lorsqu’elles vivent des problématiques reliées notamment à l’un de ces thèmes et avec la deuxième mouture de ce Guide, il est maintenant plus simple d’avoir toutes les informations à portée de main. En effet, créé de façon ingénieuse, le Guide revêt la forme d’une pochette, permettant le classement de fiches thématiques et les ressources associées. En un seul coup d’œil, l’intervenant peut s’y adresser!

« C’est avec beaucoup de fierté que nous le partageons au sein de tous les établissements de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) pour qu’il puisse atteindre le but : assurer le développement social, affectif et scolaire des élèves dans un milieu sain et sécuritaire », a tenu à mentionner madame Claudia Poulin, l’une des instigatrices du projet, psychoéducatrice et responsable du dossier « intimidation et violence/dépendance » à la CSDGS.

« Ce projet est d’autant plus intéressant que lors de sa création, nous nous sommes assurés de sonder les intervenants des écoles afin de bien cibler leurs besoins en ce qui concerne les thématiques touchant l’intimidation et la violence. Cela nous a permis de déterminer avec justesse les sujets à aborder dans le Guide, visant autant le primaire que le secondaire, selon les services que nous pouvions offrir à ceux-ci avec les expertises propres aux membres du comité. », a ajouté pour sa part madame Jennifer-Ann Dooling, intervenante à la sensibilisation à La Re‑Source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

Le Guide a été réalisé grâce au soutien financier de la CSDGS et de la Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay, en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires et des services de police :

  • Madame Claudia Poulin, psychoéducatrice et responsable du dossier intimidation et violence/dépendance à la CSDGS
  • Mesdames Karine Morel, directrice générale, Jennifer-Ann Dooling, intervenante à la sensibilisation, et Karyann Alix, intervenante, à la Re-Source
  • Madame Isabelle Dubuc de Bénado à Candiac
  • Mesdames Julie Guibord et Jihane Cherif du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALAC) à Châteauguay
  • Madame Chantal Brasseur d’Action sur la violence et intervention familiale (AVIF)
  • Madame Julie Mailhot d’Espace Châteauguay
  • Madame Annie Bélanger du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) à Châteauguay
  • Madame Marie-Josée Lamarre du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) Châteauguay
  • Mesdames Geneviève Boudreault et Sandra Blouin de la Régie intermunicipale de police de Roussillon
  • Mesdames Martine Denis et Jenny Lavigne du Service de police de la Ville de Châteauguay
  • Madame Francine Duval du Service de Police de la Ville de Mercier

Sur la photo à la une de cet article : Les membres du comité régional de concertation contre l’intimidation et la violence présents au lancement du Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence.