Programme Reconnaissance

Dans le cadre de sa soirée Reconnaissance 2018-2019, qui s’est tenue le 26 septembre 2019 à l’école secondaire des Timoniers à Sainte-Catherine, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a rendu hommage à 56 membres de son personnel ayant atteint 25 années de service dans le secteur de l’éducation, soit à titre de membre du personnel de soutien, d’enseignant, de professionnel ou de gestionnaire, au sein d’un service de garde, d’une école primaire ou secondaire, d’un centre d’éducation des adultes, d’un centre de formation professionnelle ou d’un service administratif.

De plus, par l’entremise de son Programme Reconnaissance, la CSDGS a honoré des membres de son personnel, des bénévoles, des partenaires et des projets qui contribuent de façon remarquable à la mission de la CSDGS, soit d’offrir à ses élèves, jeunes et adultes, des services éducatifs de qualité, en plus de veiller à leur persévérance et à leur réussite scolaire et sociale.

Pour l’année scolaire 2018-2019, le comité de sélection du Programme Reconnaissance a reçu 44 dossiers de candidature comprenant plus de 160 candidates et candidats. Le comité a sélectionné cinq lauréats d’un Prix Reconnaissance, deux lauréats d’un Prix Coup de cœur et deux lauréats d’un Grand Prix Reconnaissance.

Le livret souvenir de la Soirée Reconnaissance 2018-2019 regroupe les textes complets des candidatures reçues dans le cadre du Programme Reconnaissance ainsi que les noms des membres du personnel ayant atteint 25 années de service dans le secteur de l’éducation.

 

La Soirée Reconnaissance 2018-2019 en photos

Lauréats du Grand Prix Reconnaissance 2018-2019 de la CSDGS

Le Grand Prix Reconnaissance 2018-2019 de la CSDGS a été remporté de façon ex aequo par :

CATÉGORIE ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

  • Isabelle Forget, agente de développement en première transition aux Services éducatifs

CATÉGORIE DÉVELOPPEMENT DE LA COLLABORATION — Volet Pratique innovante

  • Le comité de transition de l’école alternative des Trois-Sources :
    • Michel Robert, directeur, Anne Baillargeon, enseignante, Stéfanie Berthiaume, technicienne en éducation spécialisée, Catherine Boulé, enseignante, et Nancy Laroche, technicienne en service de garde, école primaire alternative des Trois-Sources;
    • Isabelle Forget, agente de développement – première transition, et Julie Frigon, conseillère à l’éducation préscolaire/programme et Passe Partout aux Services éducatifs;
    • Karine Faubert, éducatrice spécialisée, La Station de l’Aventure/ Maison de la famille;
    • Muriel Flauto, directrice générale, Centre de la petite enfance/Bureau coordonnateur Mamie Soleil;
    • Élodie Gaucher, directrice générale, Centre de la petite enfance Les Lutins;
    • Fany Leblanc, directrice générale, Centre de la petite enfance Patachou;
    • Isabelle Tessier et Valérie Gouin, propriétaires de la garderie Les Apprentis Explorateurs.

La lauréate est entourée de : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Marie-Claude Huberdeau et Pascale Gingras, directrices générales adjointes, Daniel Bouthillette, directeur général adjoint, Valérie Roy, commissaire représentante du comité de parents, Martin Herteleer, Claudine Caron Lavigueur, Cédric Fontaine et Alain Lemieux, commissaires, et Kathlyn Morel, directrice générale, CSDGS.

 

Les lauréats sont entourés de : Kathlyn Morel, directrice générale, Valérie Roy, commissaire représentante du comité de parents, Martin Herteleer, Alain Lemieux, Cédric Fontaine et Claudine Caron Lavigueur, commissaires, et Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, CSDGS.

.

Les lauréats des Prix Reconnaissance et Prix Coup de cœur 2018-2019

Le Prix Reconnaissance dans la catégorie Engagement professionnel a été remporté par Michel Blackburn, directeur à l’école secondaire Saint-François-Xavier à La Prairie.

Un prix Coup de cœur a également été remis dans cette catégorie à Marie-Eve Paquette, enseignante à l’école secondaire Marguerite-Bourgeois.

Les deux lauréats dans cette catégorie sont entourés de : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Claudine Caron Lavigueur, commissaire, et Kathlyn Morel, directrice générale, CSDGS.

 

Le Prix Reconnaissance dans la catégorie Développement de la collaboration pour le volet Partenariat a été remporté par Maureen Néron, éducatrice spécialisée pour le programme spécialisé d’intégration au travail et son équipe de sept usagers au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), ainsi que Normand Turcotte, concierge à l’école primaire Marc-André-Fortier.

Les lauréats sont entourés de : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Kathlyn Morel, directrice générale, et Valérie Roy, commissaire représentante du comité de parents, CSDGS.

 

Le Prix Reconnaissance dans la catégorie Développement de la collaboration pour le volet Pratique innovante a été remporté par Karine Méthé, enseignante, ainsi que Nancy Guitard, directrice adjointe à l’école secondaire la Magdeleine.

Un Prix Coup de cœur dans la catégorie Développement de la collaboration – volet Pratique innovante a été remis au projet Buanderie. Les instigateurs du projet sont Amy Bockus, Martine Dulude-Côté et Marie-Ève Longtin, enseignantes au Centre d’éducation des adultes de L’Accore à Châteauguay, ainsi que Martin Béliveau, coordonnateur, division de l’entretien des immeubles, et Stéphane Tranquille, coordonnateur, division de l’approvisionnement, Service des ressources matérielles.

 

Les lauréates sont entourées de : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Valérie Roy, commissaire représentante du comité de parents, et Kathlyn Morel, directrice générale, CSDGS.

 

Les lauréats sont entourés de : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Kathlyn Morel, directrice générale, et Valérie Roy, commissaire représentante du comité de parents, CSDGS.

 

Le Prix Reconnaissance dans la catégorie Susan Tremblay – Persévérance scolaire a été remporté par Dominic Legault, enseignant de mathématique et tuteur du groupe 116, à l’école secondaire Fernand-Seguin à Candiac.

Le lauréat est entouré de : Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, Kathlyn Morel, directrice générale, et Alain Lemieux, commissaire, CSDGS.

 

Le Prix Milieux de vie a été remis au comité Protocole sur la dépendance.

Les lauréats sont Stéphane Brault, directeur, école secondaire Louis-Cyr à Napierville, Catherine Pichet, directrice adjointe, et Kim Beaulieu, psychoéducatrice, école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant, Sophie Bouchard, technicienne en éducation spécialisée, école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay, ainsi que les Services éducatifs (le directeur adjoint Christian Duval représente Josée Larocque, coordonnatrice, Julie Dionne, secrétaire, et Claudia Poulin, psychoéducatrice). Ils sont accompagnés de : Cédric Fontaine, commissaire, Kathlyn Morel, directrice générale, et Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, CSDGS.

 

Membres du personnel de la CSDGS honorés pour leurs 25 années de service dans le secteur de l’éducation en 2018-2019

 

Membres du personnel ayant 25 ans de service en éducation, provenant du secteur Sud, des centres de formation et des services administratifs de la CSDGS, entourés de membres du conseil des commissaires et des membres de la Direction générale.

 

Membres du personnel ayant 25 ans de service en éducation, provenant du secteur Ouest de la CSDGS, entourés de membres du conseil des commissaires et des membres de la Direction générale.

 

Membres du personnel ayant 25 ans de service en éducation, provenant du secteur Nord-Ouest de la CSDGS, entourés de membres du conseil des commissaires et des membres de la Direction générale.

 

Membres du personnel ayant 25 ans de service en éducation, provenant du secteur Nord de la CSDGS, entourés de membres du conseil des commissaires et des membres de la Direction générale.

 

Par ailleurs, pendant la soirée, les quelque 250 invités ont eu le bonheur d’assister à deux prestations hautes en couleur et riche en émotions!

D’une part, des élèves de l’école alternative des Trois-Sources ont présenté un extrait de la pièce This is me de la comédie musicale The greatest show men mettant en avant-scène : le droit de rêver, l’acceptation de la différence et la force du groupe. Ce numéro a été créé pour le spectacle de fin d’année de l’école, où tous les élèves présentaient différents numéros sur la thématique de la persévérance et de l’affirmation de soi.

Ensuite, des élèves et deux enseignants du Centre d’éducation des adultes L’Accore ont présenté un numéro dont l’idée originale est de Vincent Nsengiyumva. Cet élève est un réfugié rwandais et musicien. Le numéro représente pour lui une réconciliation avec sa famille d’accueil.