Le taux de diplomation et de certification – Les élèves du secondaire de la CSDGS, gagnants sur toute la ligne!

Selon les dernières analyses statistiques reçues de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) constate non seulement une amélioration continue en ce qui a trait au taux de diplomation et de qualification de l’ensemble de ses élèves du secondaire par cohorte, mais peut également se réjouir du bond de 3 points de ce taux, en %, pour la cohorte à l’étude, soit celle qui a été suivie jusqu’en 2017-2018, par rapport à celle de l’étude précédente, soit celle qui a été suivie jusqu’en 2016-2017. À la lecture de cette donnée, force est d’admettre que la réussite des élèves de la CSDGS est en constante évolution!

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Rapport : Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire – Édition 2019.

Bravo à nos garçons!

La CSDGS ne peut passer sous silence le taux de diplomation et de certification des garçons de la cohorte analysée qui a aussi fait un bon important : 3,6 points en %! Il passe ainsi de 69,8 %, pour la cohorte suivie jusqu’en 2016-2017, à 73,4 % pour la cohorte suivie jusqu’en 2017-2018. Ce bond significatif laisse entrevoir que la CSDGS atteindra l’objectif identifié dans son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022, lequel vise un taux de diplomation et de qualification des garçons avant l’âge de 20 ans de 74 %.

Source : Ibid.

Du préscolaire à la diplomation et à la certification : une réussite partagée!

« Cette donnée importante et significative confirme que nos élèves atteignent leur plein potentiel par leurs efforts, mais aussi par le soutien de toutes nos équipes-écoles, tout au long du parcours scolaire du jeune du préscolaire jusqu’à la diplomation et la certification. Cela permet également de voir tout le chemin parcouru par la CSDGS au fil des années! Notre volonté d’encourager les équipes collaboratives, de mettre en place des pratiques efficaces et notre rapidité à cerner les besoins de nos élèves permettent à nos équipes d’agir en mode préventif et d’offrir à nos élèves un suivi des plus rigoureux. »

« Tel qu’illustré par l’image, le taux de diplomation et de certification ne cesse d’augmenter depuis les dix dernières années. Il fait bon cueillir les fruits de ces pratiques gagnantes, mises en place par les équipes de la CSDGS et appuyées par les résultats des recherches en éducation. », a tenu à mentionner la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Marie‑Louise Kerneïs, en constatant ces résultats.

Tous les jours, les membres du personnel de la CSDGS contribuent à la persévérance scolaire des élèves, jeunes et adultes, en les encourageant par leurs paroles, leurs gestes et leurs actions. Toutes les initiatives et tous les projets des écoles et des centres sont pensés, organisés et mis en place afin que les élèves puissent atteindre leur visée et être des plus persévérants.

Cette façon de faire se poursuit d’ailleurs par la mise en œuvre du PEVR 2018-2022 de la CSDGS qui vise à Agir tôt et soutenir l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Pour consulter le PEVR : cssdgs.gouv.qc.ca/PEVR