Des résultats très positifs et encourageants pour les élèves de la CSDGS
L’année scolaire 2017-2018 marque la cinquième et dernière année de mise en œuvre du Plan stratégique 2013-2018 de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS). Depuis quatre ans, les résultats des élèves sont en nette progression grâce notamment au fruit du travail constant et à l’engagement des membres du personnel des établissements et des services administratifs.
À titre d’exemples, depuis 2013, le taux de diplomation et de qualification des élèves de moins de 20 ans a connu une augmentation de 2,5 %, passant de 69,9 % à 72,4 % alors que le taux de décrochage scolaire annuel a diminué de 1,9 % passant de 14,5 % à 12,6 %. Il s’agit de résultats fort encourageants pour les prochaines années.
Par ailleurs, la maîtrise de la langue française s’améliore chez les élèves de la CSDGS, comme l’indique les tableaux dans le communiqué ci-dessous. Au terme du Plan stratégique actuel, soit en juin 2018, ces cibles en lien avec la réussite en lecture et en écriture auront été largement atteintes tant au secondaire qu’au primaire.
Des résultats très positifs et encourageants pour les élèves (tableaux) >>
Faits intéressants à noter : le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture en français de la 5e secondaire a augmenté de 5,8 % depuis 2013.
De plus, pour l’année scolaire 2016‑2017, les garçons de 2e secondaire se sont grandement améliorés puisque le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture en français est passé de 77,9 % à 82,3 % en seulement un an. Dans ce cas-ci, les actions mises en place dans les écoles primaires depuis quelques années portent leurs fruits auprès des élèves maintenant au secondaire.
Dès l’an prochain, comme le prévoient les nouvelles dispositions de la Loi sur l’instruction publique, la CSDGS mettra en œuvre son tout premier Plan d’engagement vers la réussite dont les travaux d’élaboration sont en cours depuis quelques semaines. Les parents, les élèves ainsi que les membres du personnel de la CSDGS seront invités à participer à la période de consultation qui se tiendra en janvier 2018.