Notre intervention orthophonique pour la prévention des difficultés en lecture et en écriture au préscolaire
Dans le cadre du mois de la communication, les orthophonistes de la CSDGS vous présentent une 3e capsule d’une série de quatre pour parler de différents troubles de la communication.
Notre intervention orthophonique pour la prévention des difficultés en lecture et en écriture au préscolaire
Un des rôles importants de l’orthophoniste en milieu scolaire est de soutenir les équipes dans les écoles pour mieux intervenir tôt et prévenir les difficultés en lecture et en écriture. Il est reconnu que les enfants qui ont de bonnes habiletés langagières sont moins à risque de présenter des difficultés en lecture et en écriture.
À l’école primaire Piché-Dufrost à Saint-Constant, le service d’orthophonie en collaboration avec le service d’orthopédagogie et les enseignantes du préscolaire ont organisé un projet inspiré des dernières recherches et du site Internet Cap sur la prévention de la Commission scolaire des Phares.
La lecture interactive d’histoire était au cœur des interventions et celles-ci ont été réalisées à différents niveaux :
- dans la classe par les enseignantes avec tous les élèves,
- en petits groupes de 10 élèves avec l’orthopédagogue
- en sous-groupe de 3 ou 4 élèves avec l’orthophoniste ou l’orthopédagogue
L’intervention de l’orthophoniste a donc pris plusieurs formes : Former et outiller les intervenants, dépister les élèves en plus grande difficulté et cibler les objectifs à travailler.
Pour plus de détails sur l’organisation du projet, nous vous proposons cette capsule d’information.
Pour en savoir plus
Pour prendre connaissance de toutes les capsules en ligne, visitez la section du Service d’orthophonie de la CSDGS.
Pour en savoir plus sur le mois de la communication : http://ooaqvousinforme.com/mai-mois-de-louie-et-de-la-communication-2/
Pour en savoir plus sur la prévention des difficultés en lecture et en écriture :