Mandat
En cas de plainte, différend, conflit ou pour contester une décision, le Service Relations avec les parents, les élèves et les citoyens a pour but d’offrir aux parents un guichet unique afin de donner suite, le plus rapidement possible, aux demandes et ainsi leur éviter de traiter avec plusieurs personnes.
Le processus de cheminement d’une plainte
Le processus de cheminement d’une plainte est le même, que votre demande soit verbale ou écrite. Pour chaque étape du processus, les personnes concernées doivent donner suite à votre plainte dans le délai prévu.
- Dans un premier temps, vous devez communiquer avec la personne concernée ou son supérieur immédiat pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente. Cette personne dispose de 10 jours ouvrables pour traiter votre plainte.
- Si votre insatisfaction persiste, communiquez avec le Service Relations avec les parents, les élèves et les citoyens / Responsable du traitement des plaintes pour lui exposer votre point de vue et tenter de trouver un terrain d’entente : 514 380-8899, poste 3950 ou en complétant le formulaire de plainte. Au terme de 15 jours ouvrables, le Responsable du traitement des plaintes rendra un avis sur le bien-fondé de la plainte.
- Si la réponse donnée ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser au Protecteur régional de l’élève par l’un des modes de communication suivants :
- Formulaire de plainte Web
- Téléphone ou texto : 1 833-420-5233
- Courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Toutes les personnes impliquées dans le processus de traitement d’une plainte, à quelque étape que ce soit, sont tenues de préserver la confidentialité des informations qui leur sont transmises.
Pour nous joindre
Centre administratif Place La Citière
50, boulevard Taschereau, 2e étage
La Prairie (Québec) J5R 4V3
Téléphone : 514 380-8899, poste 3950