Entretien avec madame Brenda Milner : la CSDGS et la CSNF honorées d’avoir fait la rencontre de la « grande dame de la mémoire »

Le 25 février dernier avait lieu un entretien historique avec la « grande dame de la mémoire », madame Brenda Milner, dans les locaux de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS). En plus de faire connaissance avec cette femme inspirante et ce modèle de persévérance pour tous, les représentants de la CSDGS et de la Commission scolaire New Frontiers (CSNF) ont eu le plaisir de découvrir la passion et la curiosité qui animent cette docteure et professeure reconnue mondialement pour ses travaux de recherche en sciences. Cet entretien a été enregistré et est maintenant disponible ici : https://youtu.be/W6o2BxV9Fgg.

D’une durée de près de 25 minutes, cette captation vidéo permet de faire un tour rapide de l’univers de cette femme, de petite fille à aujourd’hui, qui a su charmer bon nombre d’étudiants au fil des ans dans le cadre de son travail, mais aussi les invités à ce rendez-vous unique.

Émue de cette rencontre initiée par la CSDGS, la présidente du conseil des commissaires, madame Marie-Louise Kerneïs, a souhaité que cette rencontre unique soit disponible au plus grand nombre. « Nous avons vécu un merveilleux moment avec madame Milner et c’est un énorme plaisir pour moi qu’on le rende public. Madame Milner est une femme d’exception. Ainsi, nos élèves, leurs parents et l’ensemble de notre personnel pourront constater ce plaisir de la découverte qui la guide et qui fait d’elle un modèle de persévérance et de dépassement de soi. Elle est tout simplement inspirante! »

Monsieur David D’Aoust, le président du conseil des commissaires de la CSNF, s’est quant à lui targué du choix du nom de la nouvelle école régionale : « Quel beau moment avec madame Milner et quel choix judicieux nous avons fait de retenir son nom pour notre nouvelle école spécialisée : l’École régionale Brenda-Milner! Nous sommes impatients d’inviter la docteure Milner à l’ouverture officielle de la nouvelle école pour la rentrée scolaire 2019-2020! »

Biographie de Mme Brenda Milner

Née à Manchester, en Angleterre, le 15 juillet 1918, madame Brenda Milner est l’une des plus grandes spécialistes des neurosciences du XXe siècle. En 1944, elle s’installe à Montréal et enseigne aussitôt la psychologie à l’Université de Montréal. Depuis 1950, elle est affiliée à l’Institut de neurologie de Montréal de l’Université McGill. Ses recherches sur le fonctionnement du cerveau, et particulièrement sur la mémoire, ont maintes fois été reconnues : elle détient plus de 20 titres honorifiques, dont celui de l’Ordre du Canada.

École régionale Brenda-Milner

Cette nouvelle école spécialisée, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2019-2020, est le fruit d’une alliance entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et la Commission scolaire New Frontiers. Elle aura un mandat régional et accueillera des élèves handicapés, âgés de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés. Une première sur le territoire de la Montérégie-Ouest!