Début de l’installation des lecteurs de CO2 dans les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

La Prairie, le 17 décembre 2021 – À la suite de la vaste opération d’analyse des taux de dioxyde de carbone (CO2) réalisée dans toutes les écoles du Québec, au cours de l’hiver et du printemps dernier, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a décidé de doter tous les locaux de classe et de spécialités, les laboratoires ainsi que les bibliothèques de lecteurs de CO2. Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a amorcé l’installation de ces appareils, selon l’ordre des établissements établi par le MEQ, et au rythme de la réception des appareils, alors que l’opération s’échelonnera au cours des prochains mois.

Ordre de priorité établi par le ministère de l’Éducation du Québec

L’ordre d’installation établi par le MEQ est basé sur les résultats de la première phase d’analyses réalisée par le Service des ressources matérielles (SRM), l’hiver dernier, soit avant l’application des nouvelles pratiques de ventilation. Ces dernières avaient démontré leur efficacité et avaient permis de réduire significativement les taux de CO2, comme l’a révélé la seconde phase d’analyses. Les résultats des deux phases sont disponibles sur le site Web du CSSDGS : cssdgs.gouv.qc.ca/ventilation-qualite-air.

La liste des 11 écoles priorisées par le MEQ se retrouve aussi sur cette page. Celles-ci devraient être dotées des lecteurs d’ici la période des Fêtes.

Cette opération sera menée autant que possible en dehors des heures de classe, de sorte à ne pas nuire aux activités régulières d’enseignement.

Au sujet des lecteurs de CO2

Les lecteurs donneront la mesure de trois paramètres clés de la qualité de l’air, soit la température, l’humidité relative et la concentration de CO2 dans chaque classe. Les données recueillies permettront d’apporter rapidement des correctifs lorsque cela s’avèrera nécessaire. Elles permettront aussi d’obtenir un portrait en temps réel de ces paramètres de confort. Pour le personnel et les usagers, les lectures en temps réel permettront d’intervenir rapidement et directement dans les locaux.

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de confort et de la qualité de la ventilation.

La démarche en cours vise à maintenir des milieux scolaires bien ventilés à long terme, bien au-delà de la pandémie de la COVID-19. Les pratiques d’aération, qui avaient démontré leur efficacité, restent de mise dans toutes les classes.

Pour plus d’information

Une fiche synthèse du MÉQ est disponible au sujet de la qualité de l’air et de l’installation des lecteurs de CO2. Elle fait état, notamment, des mesures effectuées, des correctifs à faire au sein des établissements scolaires selon la valeur des taux de CO2 et des recommandations gouvernementales en la matière.

 

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Source : Hélène Dumais

Directrice adjointe, Service du secrétariat général et des communications

Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

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