Mercredi communautaire à l’école des Bons-Vents : une belle expérience pour les élèves!
L’école primaire des Bons-Vents à Mercier a été l’hôte d’un Mercredi communautaire le 1er mai dernier et, pour l’occasion, sept élèves de 6e année, du groupe 061, accompagnés de leur animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, se sont impliqués et ont préparé un kiosque expliquant et présentant ce qu’ils ont vécu en classe pour la préparation vers le secondaire.
Voici leurs témoignages à la suite de cette belle expérience :
« J’ai aimé avoir à parler avec des gens, expliquer ce qu’on a fait pour préparer notre kiosque. »
– Éloïse
« Nous avons aidé d’autres organismes à se placer pour leur kiosque. Aussi, Florence et moi avons aidé la policière à sortir le matériel de sa voiture. »
– Reda
« C’était vraiment cool parce qu’on a appris beaucoup de choses. J’ai passé du bon temps avec les personnes de ma classe. On a aidé les autres organismes à se préparer et nous les avons visité à leur kiosque. »
– Loïc
« Durant la préparation, nous avons appris à travailler et à mieux communiquer ensemble. Je pense que c’est bien pour des personnes de notre âge (12 ans) de travailler, de persévérer et se pratiquer à être plus sociables. C’était une très belle expérience pour moi. »
– Dorothée
« Quand les autres organismes sont arrivés, je suis allé les aider à monter leur kiosque. Même si je n’ai pas pu être là au mercredi communautaire, j’ai aidé à monter le kiosque de mon école et à préparer les activités. »
– William
« Je trouve que participer à l’activité des mercredis communautaires est une expérience sociale parce qu’il faut avoir confiance en soi. Cela me sort de ma zone de confort de parler à des personnes que je n’ai jamais rencontrées. Il y avait plusieurs kiosques, toutes les personnes étaient accueillantes et chaleureuses. Elles étaient là pour nous conseiller ou pour aider une bonne cause. Nous avons aidé à monter les emplacements. Les personnes présentes étaient tellement compréhensives et rassurantes. La jeune du secondaire qui accueillait les gens est extraordinaire et a tellement d’expérience! Merci Martine, une personne pleine de bonnes idées. Merci, tout le monde, d’avoir été présents. »
– Florence
« Puisque c’était la première fois que je vivais l’expérience du mercredi communautaire, j’étais un peu stressée, mais dès que des personnes sont arrivées, je me suis sentie plus relaxe et confortable. Par contre, je suis un peu déçue qu’il n’y ait pas eu beaucoup de gens qui soient venus voir notre kiosque et si les personnes venaient, elles partaient avant que nous ayons commencé à parler. Une partie du temps, j’étais à l’accueil et j’ai trouvé cela très agréable. Pour ce qui est du repas, j’ai trouvé ça très bon et bien organisé. Le montage de ce projet était amusant et instructif. Pendant que nous étions au kiosque, j’ai eu la chance de revoir une personne que ça faisait longtemps que j’avais vue. J’ai aimé cette expérience et je la recommande pour les prochaines années. »
– Aaliyah
Auteure : Martine Rose, AVSEC, et les élèves de 6e année