Fiche de stage des groupes DÉFIS (16-21 ans)
Avantages pour l’entreprise
- Possibilité de crédit d’impôt selon le nombre d’heures de stage
- Communications hebdomadaires entre le superviseur de stage en milieu scolaire et le superviseur en milieu de travail
- Initier des stagiaires afin de développer certaines compétences
- Le milieu de stage joue un rôle actif dans le développement de l’estime de soi et la valorisation du stagiaire
- Main-d’œuvre additionnelle pour réaliser certaines tâches supplémentaires ou connexes
- Le stage permet au stagiaire de devenir un citoyen autonome et responsable
Contenu du programme
- Programme de 4 500 heures s’échelonnant sur 5 ans suivant des étapes de développement de l’élève
- Intégration des matières de base à l’aide de concepts vécus dans la classe atelier
- Évaluation par le superviseur en milieu scolaire et le superviseur en milieu de travail afin de reconnaître les compétences acquises du stagiaire
Particularités du stage
- Préparation de l’élève par les tâches concrètes de travail en classe atelier
- Le nombre d’heures de stage varie selon la capacité de chaque élève
- Le stage développe l’autonomie et les comportements sociaux des stagiaires
Encadrement du stagiaire
- L’élève doit se conformer aux règles de l’école et de l’entreprise
- Accompagnement du superviseur en milieu scolaire jusqu’à l’autonomie du stagiaire
- Encadrement adapté selon la capacité du stagiaire par le superviseur en milieu de travail
Admission
Pour être admis, l’élève doit présenter une déficience intellectuelle modérée à sévère.
Objectifs du programme pour l’élève
- Favoriser l’intégration sociale sur le plan de la vie communautaire et la préparation au marché du travail
- Développer des compétences pour accéder au marché du travail et s’y maintenir
- Permettre aux élèves de vivre des expériences de travail concrètes
- Développer l’autonomie et la participation sociale
Perspectives d’avenir
- Intégrer graduellement le marché du travail
- Participation sociale
Pour tous les stages non rémunérés, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries assure la protection des stagiaires selon les normes de la CNESST.
Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.