Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, merci!
Isabelle Lacroix O’Dowd
Agente de développement et conseillère
Isabelle occupe son poste au sein du Service Relations avec les parents et les élèves depuis trois ans. Elle reçoit les appels de parents et d’élèves lorsqu’il y a une insatisfaction, une plainte, une situation conflictuelle ou qu’ils sont à la recherche d’information. Son rôle est de les accompagner dans tout le processus, que ce soit pour les informer de leurs droits, lors d’une contestation d’une décision ou pour participer à la recherche de solutions afin de régler un différend tout en assurant le dialogue entre les parents et l’école. Elle s’assure de bien les renseigner, toujours en travaillant en étroite collaboration avec les directions d’établissement et en appliquant les politiques et règlements en vigueur. Dotée de patience, de compréhension, d’écoute et d’empathie, Isabelle adore la relation d’aide et de confiance qu’elle peut établir avec les différents acteurs. Elle aime savoir qu’elle peut faire une différence pour conserver une relation saine et collaborative entre l’école et les parents!
Julien Paradis
Chargé de projets
Dans le cadre de son travail au sein du Service des technologies de l’information, Julien coordonne les tâches reliées aux projets qui lui sont confiés. Que ce soit la planification, la résolution de problèmes, les échéanciers ou la livraison, il jongle constamment entre les réunions et les suivis avec les équipes de travail, les firmes externes et les personnes-ressources. Parmi quelques exemples, il s’occupe de la migration de la téléphonie vers Teams, du volet informatique pour l’agrandissement et la construction des nouvelles écoles et de la nouvelle plateforme concernant le développement des compétences. Ce qu’il apprécie le plus de son travail, c’est la diversité des tâches, la chance de côtoyer les gens et le privilège de voir ses plans se concrétiser sur le terrain. Définitivement, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur l’expertise de Julien pour mener à terme divers projets qui auront un aspect positif sur notre travail au quotidien!
Laurence Dumouchel-Jannelle
Analyste
Depuis un peu plus de deux ans, Laurence gère plusieurs dossiers au Service de l’organisation scolaire. Parmi ceux-ci, notons les transferts administratifs, les choix d’école, la réinscription des élèves et l’inscription au Service de garde. Son rôle consiste à former, accompagner et soutenir les directions et les équipes-écoles dans ces dossiers en plus d’analyser et de trouver des solutions pour chaque situation, tout en respectant les lois et règlements en vigueur. Sa patience et sa capacité à prendre du recul lui permettent de rassurer et d’outiller les équipes qui nécessitent son aide. Elle aime particulièrement la diversité de ses tâches et savoir qu’elle peut faire une différence dans la gestion d’un cas particulier. Avec la pandémie, les défis ont été nombreux au sein de son service. Il y a eu plusieurs changements au niveau des dossiers et des pratiques, mais sa grande capacité d’adaptation lui a permis de déployer ses habiletés et d’être encore plus fière de faire partie de cette belle équipe!
Daniel Lajoie
Conseiller d’orientation
Daniel œuvre comme personne-ressource en tant que conseiller d’orientation auprès des élèves qui entament une démarche à la formation professionnelle. Il les accompagne dès leur arrivée, les soutient pendant leurs études et s’assure qu’ils ont toutes les ressources nécessaires jusqu’à leur départ. Que ce soit pour un retour aux études, de l’aide financière, des services pour des besoins particuliers ou une démarche d’orientation, il se fait un plaisir de les aider à persévérer et sert de tremplin entre eux et l’école. Ce qui motive le plus Daniel dans son travail, ce sont les accompagnements variés et la chance de faire partie d’une équipe d’intervention qui place l’élève au cœur de la réussite. Son principal défi consiste à démystifier la formation professionnelle auprès des jeunes et de leurs parents, mais il se fait un devoir et un plaisir d’agir en tant qu’acteur clé dans la valorisation de celle-ci!