Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, merci!

? Soulignons la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, du 16 au 20 novembre 2020
 
Au CSSDGS, ils sont plus de 250 à accompagner tous les jours les élèves, les parents, les intervenants sociaux, les enseignants ainsi que tous les membres des équipes-écoles. Indispensables plus que jamais, on les félicite pour leur résilience et leur professionnalisme malgré les défis.
 
Merci pour votre dévouement et votre bon travail! ❤️

François L’Hérault

Analyste de solutions
Dans le cadre de son travail au sein du Service des technologies de l’information, François recherche et analyse de nouvelles solutions pour implanter des outils technologiques comblant nos besoins à l’interne. Il doit continuellement se tenir à jour concernant les nouveaux produits à venir et les nouvelles fonctions des produits déjà existants. Il doit ainsi demeurer à l’affût de l’évolution constante des technologies de l’information. Il s’occupe aussi d’administrer, de configurer et d’accompagner les usagers pour tout ce qui touche Office 365. Ce qu’il aime le plus de son travail, c’est que ses tâches sont extrêmement variées et que chaque journée est différente. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur François qui s’assure de chercher de nouvelles idées et de développer des outils afin de nous assister dans notre travail quotidien!

Louise Monast

Agente de développement à la RAC
Louise travaille au sein du Service aux entreprises depuis 2016. Elle s’occupe principalement de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses acquis scolaires et extrascolaires et de ses compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en lien avec l’un des 25 programmes d’études professionnelles offerts chez nous. Son mandat consiste donc à accompagner les individus vers l’obtention de compétences reconnues officiellement ou d’un diplôme pour conserver son emploi, accéder à de meilleures conditions ou intégrer plus facilement le marché du travail. Pour ce faire, elle doit continuellement se tenir au courant de la réalité du marché de l’emploi, des besoins de l’individu et de ceux du milieu, avec la contribution des spécialistes qui l’accompagnent. Son principal défi, dans les prochaines années, sera de développer de façon continue les services offerts aux individus et aux entreprises, de continuer de valoriser la RAC et d’assurer son rayonnement!

Claudia Poulin

Psychoéducatrice, responsable des dossiers : Centre de soutien virtuel volet Santé publique/Intimidation et violence/Mesures d’encadrement des comportements à l’école et Dépendances
Depuis près de 10 ans, Claudia œuvre comme personne-ressource et en tant que psychoéducatrice auprès des jeunes et des établissements pour faire connaître les divers programmes et outils en place. Elle travaille aussi avec les organismes partenaires concernant les thématiques reliées à ses mandats : la dépendance, l’intimidation et la violence, les mesures d’encadrement des comportements à l’école, etc. Lors d’une intervention, son approche vise à créer un lien avec le jeune tout en demandant la collaboration de toutes les personnes qui gravitent autour de lui, comme sa famille et les acteurs du milieu scolaire. Depuis le début de la pandémie, elle a ajouté une corde à son arc : avec l’aide de son équipe, elle est responsable du centre de soutien virtuel volet santé publique, fournissant de l’information et répondant aux questions du personnel sur tout ce qui touche la Covid-19. Ce qui motive le plus Claudia dans son travail, c’est le contact direct avec les jeunes, un aspect tout aussi important en mode virtuel!

Tiberiu Marcu

Conseiller pédagogique / Formation générale des adultes

Depuis 2010, Tiberiu travaille comme conseiller pédagogique à la formation générale des adultes. Il offre du soutien pédagogique aux enseignants (implantation des nouveaux programmes, évaluation, stratégies pédagogiques, etc.) ainsi qu’aux directions d’établissement dans la planification des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et dans d’autres dossiers à caractère pédagogique. L’un de ses principaux dossiers est la francisation : ayant un grand intérêt pour la langue française qu’il a enseignée pendant plusieurs années et étant lui-même une personne immigrante d’origine non francophone, il cherche constamment à utiliser ses connaissances, ses compétences et ses expériences afin d’aider les adultes immigrants à mieux s’intégrer du point de vue linguistique, mais aussi social et culturel. Décidément, Tiberiu adore son travail et il n’hésite pas à s’investir sans rien attendre en retour afin de s’assurer du bien-être des nouveaux arrivants!