Découpage du territoire en cinq districts
Le territoire de la CSDGS a été découpé en cinq districts. Divers critères sont prévus dans la loi. Au nombre de ceux-ci, notons l’équilibre entre le nombre d’élèves et l’importance qu’au moins une école soit située dans chacun des districts.
Plus précisément, l’objectif de la création des districts est, dans la mesure du possible, de favoriser un équilibre en tenant compte des particularités comme les barrières physiques et des caractéristiques communes à un secteur. Cependant, il doit y avoir au moins une école dans chaque district. En référence à la Loi sur les élections scolaires, une variation de plus ou moins 25 % du nombre moyen d’élèves établit par la formule suivante : nombre d’élèves total/5 districts, nous semble acceptable.
Cette information est importante en vue de la désignation des membres « parents d’un élève », car chaque district doit être représenté par un membre parent d’un élève.
Districts de la CSDGS par municipalités / élèves |
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Nombres d’élèves au 30 septembre 2019 :Passe-partout, préscolaire 4 ans, préscolaire 5 ans, primaire et secondaire. Ce nombre exclut les élèves de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et sous ententes extraterritoriales. |
25 151 |
Nombre de districts scolaires |
5 |
Écart permis |
+/- 25 % |
Moyenne d’élèves par district scolaire |
5 030 |
Limite supérieure |
6 288 |
Limite inférieure |
3 772 |
Version PDF du tableau, pour imprimer ou visionner sur votre cellulaire.
Districts scolaires |
Élèves |
Écart (%) |
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District no 1 |
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Municipalités :
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Établissements scolaires :
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5 983 |
18,9 % |
District no 2 |
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Municipalités :
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Établissements scolaires :
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4 237 |
-15,8 % |
District no 3 |
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Municipalités :
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Établissements scolaires :
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5 561 |
10,6 % |
District no 4 |
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Municipalités :
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Établissements scolaires :
|
5 458 |
8,5 % |
District no 5 |
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Municipalités :
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Établissements scolaires :
|
3 912 |
-22,2 % |