EMPLOI : Agent de développement / Agent de transition en soutien à l’intégration des familles immigrantes
La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) est à la recherche de candidates et de candidats afin de combler un poste d’agent de développement, secteur professionnel, plus précisément agent de transition en soutien à l’intégration des familles immigrantes.
Description du poste et qualifications requises
- Conformément à la description de tâches ci-dessous et aux qualifications requises.
Durée de la semaine régulière de travail
- 35 h
Date d’entrée en fonction
- Dès que possible
Supérieure immédiate
- Pascale Gingras, directrice des services éducatifs
Lieu d’affectation
- Centre administratif Place La Citière, La Prairie
Traitement et bénéfices marginaux
- De 42 501 $ à 80 572 $ / année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective P1.
POUR POSTULER
Faites parvenir votre candidature au Service des ressources humaines par courriel au plus tard le 15 février 2019 avant 16 h à cette adresse :
Seules les candidatures acheminées par courriel seront étudiées. La CSDGS est engagée dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La CSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Aucun accusé de réception ne sera émis.
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement le soutien et l’accompagnement de familles immigrantes. L’agente ou l’agent participera à la recherche, l’analyse et le développement d’activités reliées au développement organisationnel de la francisation et au développement d’une vision commune des meilleures pratiques qui permettent le vivre-ensemble. Il voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec les enjeux auprès des familles immigrantes de notre commission scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’agente ou l’agent de développement contribue à la réalisation, puis à la mise à jour du plan stratégique de la commission scolaire concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient ; le cas échéant, elle ou il se familiarise avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évalue leur pertinence, les fait connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en facilite la mise en œuvre.
Elle ou il analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenantes et intervenants, élabore un plan d’action, en informe le personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations. Elle ou il élabore et réalise, avec d’autres ressources de la commission scolaire, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné par les différents programmes et activités du dossier.
Elle ou il établit et maintien des relations de collaboration avec les représentantes et représentants des organismes partenaires pouvant être impliqués dans les différents programmes étudiés pour obtenir ou fournir des avis ou des renseignements ; elle ou il intervient auprès des organismes concernés pour faire connaître les ressources et les services de la commission scolaire et des établissements.
Elle ou il représente la commission scolaire auprès des divers partenaires et ressources avec lesquels elle ou il entre en rapport ; elle ou il anime les rencontres des spécialistes intéressés ; elle ou il coordonne le travail des groupes concernés par la thématique.
Elle ou il procède périodiquement à l’évaluation des activités en lien avec la thématique pour laquelle elle ou il intervient ; elle ou il émet des commentaires, produit des rapports et formule des recommandations en vue de la réalisation des activités.
AUTRES EXIGENCES ET MANDATS
- À titre d’agent de transition, la personne est dédiée aux relations entre l’école, la famille et la communauté dans les écoles qui accueillent des élèves immigrants;
- Soutient la réussite éducative des élèves immigrants;
- Favorise la participation des parents en les aidant à comprendre le fonctionnement du système scolaire québécois et de la société québécoise;
- Fait en sorte que les milieux scolaires comprennent mieux les réalités vécues par les familles, leurs besoins et leurs préoccupations envers l’école, afin de favoriser une meilleure communication;
- Possède une expérience de travail ou une connaissance du système scolaire;
- Est apte à travailler en équipe et favorise la recherche de solutions;
- Est apte à travailler avec les parents;
- Est capable de gérer plusieurs projets et de s’organiser efficacement;
- Connaissance des outils de la suite OFFICE (Word, Excel) et l’usage des TIC;
- Capacité à développer de la collaboration avec divers partenaires.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.