Palmarès des commissions scolaires : La CSDGS dénonce la méthode de calcul utilisée par Le Journal de Québec

Il n’est pas dans les habitudes de la Commission scolaire des Grandes‑Seigneuries (CSDGS) de commenter le Bulletin des écoles secondaires du Québec réalisé annuellement par l’Institut Fraser ni l’utilisation de ces données par Le Journal de Québec pour produire le Palmarès des commissions scolaires. Cependant, à la lecture de la plus récente édition de ce Palmarès, publiée la fin de semaine dernière par Le Journal de Québec, la CSDGS ne peut que dénoncer la méthode de calcul utilisée pour la présentation des données concernant le classement des commissions scolaires.

Pour la CSDGS, il est clair que les données provenant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), d’abord traitées par l’Institut Fraser, sont bonnes. Par contre, et c’est là où le bât blesse, la CSDGS dénonce la méthode de traitement de ces données par Le Journal de Québec qui induit les parents en erreur quant au classement des commissions scolaires.

Mêmes données, constats différents

Ayant le souci d’ajuster ses interventions pour assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves, la CSDGS se fait un devoir d’utiliser les données pour monitorer les résultats de ses élèves. Cependant, il importe que les données soient utilisées de façon rigoureuse et cohérente.

Les diagrammes ci-dessous permettent de mettre en perspective la réussite des élèves de la CSDGS par rapport au Palmarès des commissions scolaires publié par Le Journal de Québec. Ils présentent les mêmes données que celles utilisées par Le Journal de Québec pour produire son Palmarès des commissions scolaires, mais les constats sont fort différents. À la lumière de ces données, le classement de la CSDGS est largement supérieur à celui présenté dans le Palmarès dudit journal.

« En effet, à l’inverse du Palmarès des commissions scolaires publié par Le Journal de Québec qui place la CSDGS dans les pires commissions scolaires du Québec, on constate que les résultats moyens de nos élèves aux épreuves ministérielles dans quatre des cinq matières analysées se situent dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne des écoles secondaires de la Montérégie et de la province. Ainsi, il n’est pas acceptable pour la CSDGS que le Palmarès soit présenté de la sorte parce que, dans les faits, la réalité est tout autre! », a affirmé la présidente de la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs, à la lecture des résultats du Palmarès.

« Pour la CSDGS, “Leur réussite, notre passion!”, n’est pas qu’un slogan. Il est le reflet d’une manière de travailler éprouvée : le souci constant de placer l’élève au cœur de nos priorités en travaillant à l’amélioration continue de nos pratiques et façons de faire. Une manière orientée par l’équité des chances de chacun. », d’ajouter madame Kerneïs.

Or, ce que présente Le Journal de Québec, c’est une simple moyenne des cotes des écoles, sans égard aux proportions du nombre d’élèves dans chacune des écoles et sans égard aux caractéristiques propres à chacun des milieux.

« La présentation de ces données, en plus d’induire en erreur au sujet de notre performance, fait fi des grandes orientations qui guident notre organisation quant à l’équité, les efforts consentis et la distribution des ressources pour répondre aux besoins particuliers des élèves, plaçant l’élève au premier rang des priorités. Les raccourcis effectués en servant ce type de palmarès à la population sont non seulement indigestes, ils ne passent pas! La méthode de calcul utilisée par Le Journal de Québec est erronée, positionne mal la CSDGS et n’est pas fidèle à la réalité!  Autant de raisons importantes pour nous de dénoncer celle-ci », a martelé madame Kerneïs. Elle ajoute : « Assez, c’est assez! Depuis trop longtemps, les données de l’Institut Fraser sont mal utilisées par Le Journal de Québec et induisent les lecteurs en erreur! Nous nous faisons le devoir de dénoncer cette situation irritante. »

Comme toujours, la CSDGS souhaite mettre de l’avant les efforts de ses équipes eu égard à la réussite de ses élèves et de l’égalité des chances de son approche, deux orientations fondamentales qui guident son action. Fruit du travail collaboratif des membres de son personnel, des parents et de la communauté, cette constance donne des résultats puisque la réussite des élèves de la CSDGS ne cesse de progresser!

Tous les jours, les membres du personnel de la CSDGS contribuent à la réussite et à la persévérance scolaire et sociale des élèves, jeunes et adultes, en les encourageant par leurs paroles, leurs gestes et leurs actions. Toutes les initiatives et tous les projets des écoles et des centres sont pensés, organisés et mis en place afin que les élèves puissent atteindre leur plein potentiel.

Cette façon de faire se poursuivra d’ailleurs dans les prochaines années par la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022 de la CSDGS, qui s’inscrit en continuité avec le travail effectué par les différentes équipes de la CSDGS au fil des ans, afin que chaque élève puisse atteindre son plein potentiel. Pour l’atteinte des résultats escomptés en lien avec le PEVR, les membres du personnel se sont engagés à être des modèles bienveillants, à travailler en collaboration et à reconnaître chaque élève en valorisant ses bons coups. « Leur réussite, notre passion! », le slogan de ce document qui présente les orientations, axes d’intervention et objectifs de la CSDGS pour les quatre prochaines années, prend ainsi tout son sens! Pour consulter le PEVR, visitez le csdgs.qc.cs/PEVR.