Les Passeurs culturels, une initiative pour assurer un plus grand rayonnement de la culture
C’est en présence de la mairesse de Saint-Philippe et présidente du comité culturel de la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, madame Johanne Beaulac, et de la présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), madame Marie-Louise Kerneïs, que le comité culturel de la CSDGS, en collaboration avec la MRC de Roussillon, a tenu sa Soirée des Passeurs culturels le 6 décembre dernier, dans un lieu d’exception à La Prairie : le Musée d’archéologie de Roussillon. En plus d’être l’occasion d’échanger et de partager des projets et des informations, notamment l’offre culturelle de la MRC de Roussillon, cette soirée spéciale a permis de présenter cette nouvelle initiative des Passeurs culturels et leur mandat.
S’inscrivant dans la mission de la CSDGS, qui vise à contribuer au développement social, culturel et économique de la région, les Passeurs culturels agiront comme agents de liaison entre la CSDGS et les écoles en étant des personnes-ressources qui pourront répondre aux questions des enseignants concernant, notamment, le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les sorties et les activités culturelles.
En jetant les bases de cette initiative des Passeurs culturels, le comité culturel de la CSDGS a décidé de tenir ses rencontres de travail dans des lieux culturels du territoire de la CSDGS. Un moyen de découvrir ces lieux importants sur le plan de la culture et de constater de visu les différentes possibilités d’activités pour les élèves au sein de ces lieux.
C’est dans cet esprit que la MRC de Roussillon collabore avec le comité culturel et que cette première rencontre des Passeurs culturels a eu lieu au Musée d’archéologie de Roussillon. Lors de cette soirée, la MRC de Roussillon a ainsi eu l’occasion de présenter son offre culturelle dédiée aux jeunes de la région à un public des plus intéressés.
« Avec la mise sur pied du Musée d’archéologie de Roussillon il y a maintenant cinq ans, la MRC de Roussillon a pu contribuer à mettre en valeur la richesse archéologique et patrimoniale des 11 municipalités de la région. Cette institution régionale nous permet donc d’appuyer notre volonté d’assurer une offre culturelle de qualité aux jeunes et de leur faire découvrir notre passé. Vous savez, pour savoir où aller, il faut savoir d’où l’on vient. », explique madame Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe et présidente du comité culturel de la MRC de Roussillon. « Par ailleurs, nous sommes très fiers d’agir à titre de collaborateur de la CSDGS. La culture, c’est l’affaire de tous et nous avons le devoir de la faire connaître. », termine madame Beaulac.
« En plus de faire partie de la mission de la CSDGS, la culture représente un objectif inscrit au Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022, dans l’axe relié au développement des milieux de vie qui favorisent l’engagement scolaire de tous les élèves. Les activités culturelles contribuent à notre objectif de leur offrir un milieu de vie stimulant. Nous faisons le pari qu’en offrant à nos élèves de vivre diverses expériences culturelles, cela permettra de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique. Le travail du comité culturel et de ses Passeurs est important pour nous! Je tiens d’ailleurs à remercier la MRC de Roussillon de nous ouvrir ses lieux de découvertes culturelles et de faciliter le travail des Passeurs culturels en proposant une offre culturelle de qualité! », a mentionné la présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, madame Marie-Louise Kerneïs, lors de la Soirée des Passeurs culturels.
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Julie Poulin, directrice du Musée d’archéologie, MRC de Roussillon; M. Michel Todd, enseignant, école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond; Mme Micheline Rancourt, responsable du comité culturel et conseillère pédagogique en arts primaire-secondaire, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS); Mme Marie-Hélène Dutil, enseignante, école Saint-Joseph (Mercier) et Saint-Isidore-Langevin; Mme Ann Grant, enseignante, école Saint-Jean-Baptiste; M. André Dugas, vice-président du conseil des commissaires, CSDGS; Mme Sabrina Tourigny, enseignante, école Saint‑Jean‑Baptiste; Mme Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires, CSDGS; Mme Kathlyn Morel, directrice générale, CSDGS; Mme Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe et présidente du comité culturel de la MRC de Roussillon; Mme Nadine Cloutier, directrice générale, Exporail, le Musée ferroviaire canadien; M. Gilles Marcoux, directeur général, MRC de Roussillon; Mme Audrey Leduc, enseignante, école Saint-Romain; Mme Marie-Josée Deslippes, enseignante, école Daigneau; Mme Suzanne Grondin, enseignante, école Saint-Marc; Mme Janel Picard, enseignante, école Gérin-Lajoie; Mme Luce Bernard, enseignante, école de la Magdeleine; Mme Marie-Claude Audet, enseignante, école de la Petite-Gare; et Mme Mylène Caouette, enseignante, école Gérin-Lajoie.
Merci également aux Passeurs culturels absents sur la photo : Mme Thérèse Beauvais, enseignante, école Plein-Soleil; Mme Carole Côté, enseignante, école de la Magdeleine; Mme Maryse Desjardins, enseignante, école Piché-Dufrost; M. Éric Haineault, enseignant, école des Moussaillons-et-de-la-Traversée; Mme Josée Larochelle, enseignante, école Plein-Soleil; Mme Daphnée Lefort-Dupras, enseignante, école des Bons-Vents; Mme Marie-Andrée Lessard, enseignante, école Plein-Soleil; Mme Kim Poitras, enseignante, école Saint-Bernard; ainsi que Mme Virginie Théorêt, enseignante, école Louis-Philippe-Paré.
Crédit photo : M. Cédric Paré, Journal Le Courrier