Mise au point concernant les listes d’achats de matériel scolaire des élèves de la CSDGS

Dans la foulée de l’actualité médiatique de la scène québécoise des derniers jours concernant les listes d’achats de matériel scolaire en vue de la rentrée scolaire 2018-2019, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) souhaite informer les parents de ses élèves de certains changements devant être apportés aux listes d’achats de matériel scolaire de ses établissements qui seront effectués prochainement.

Processus de vérification des listes

La CSDGS procède annuellement à la validation des listes d’achats de matériel scolaire. Ainsi, les établissements font l’exercice de revoir chacune des listes élaborées en vue de la prochaine année scolaire dans le respect des encadrements prescrits.

En juin dernier, une directive ministérielle a été émise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Des balises permettant son application ont également été acheminées aux commissions scolaires. La CSDGS souhaite ainsi s’assurer de la conformité des listes d’achats relativement à la directive récemment émise.

Pour la CSDGS, il est important de respecter la directive ministérielle ayant une incidence sur la contribution financière des parents. C’est pourquoi, encore cette année, si des parents avaient acheté des articles qui ne seraient plus conformes, ils pourraient être remboursés. Les modalités de suivi seraient alors communiquées par les écoles aux parents des élèves concernés.

Action collective sur les frais imposés aux parents

La CSDGS tient à souligner qu’elle ne fait pas partie des 68 commissions scolaires visées par l’action collective sur les frais imposés aux parents. Elle fait partie des quatre commissions scolaires qui ne sont pas touchées.